Senua’s Saga: Hellblade II – La pépite de Xbox est là !
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : Xbox Series S|X et PC
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 59,99€ (disponible sur le Xbox Game Pass)
Date de sortie : 21 mai 2021
Studio / Editeur : Ninja Theory / Xbox Games Studios
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Enfin ! Annoncé en même temps que la Xbox Series X en 2019, on peut dire que la suite de Hellblade se sera faite attendre. Magnifique à chacune de ces apparitions, le titre s'est ensuite fait discret à mesure que sa date de sortie approchait, ce qui a pu générer quelques craintes sur le net, la faute à une communication extrêmement discrète de l'éditeur, qui préfère sans doute le bouche-à-oreille et les critiques qui sont tombées et celles à venir. Qu'en est-il de mon côté ? En toute franchise, j'ai adoré, mais je sais déjà qu'il ne conviendra pas à tous et je vais vous expliquer pourquoi je pense ça dans les lignes qui suivent.
Sans grande surprise, Senua's Saga : Hellblade 2 se veut être la suite du premier épisode. Partant du principe que les joueurs n'auront pas forcément joué au premier volet, Ninja Theory propose un petit résumé narrant la quête de Senua et ses combats jusqu'à Hel. Dans ce second épisode, Senua se rend en Islande pour se venger du peuple qui a exterminé le sien, mais découvrira sur place plusieurs éléments qui feront évoluer son épopée vers un autre but.
Je n'en dirai pas davantage afin d'éviter tout spoil. L'histoire est prenante, bien qu'un peu moins touchante que sur le premier épisode. L'objectif de Senua est ici tout autre, même si il se révèle tout aussi dangereux. On continuera de découvrir la culture "viking" au travers de cet épisode, en affrontant humains, draugar, géants et quelques autres créatures, tout en écoutant ce que diront les personnages gravitant autour de Senua, ainsi que les voix l'habitant. Pour les plus complétistes d'entre vous, sachez que les autels de savoir sont de retour, avec Druth nous contant un peu l'histoire des dieux nordiques. Il n'est toutefois pas seul, puisque l'on pourra partir en quête d'arbre de vie (caché par des sculptures en pierre représentant des visages) qui narreront aussi quelques histoires.
En ce qui concerne l'audio du titre, sachez que le studio anglais a une nouvelle fois réalisé un véritable travail d'orfèvre. Au casque et en Dolby Atmos, c'est une véritable orgie auditive. On peut localiser précisément chaque son et on entend les différentes voix s'adressant à Senua distinctement, tantôt sur notre gauche, tantôt à droite, ou encore derrière ou au-dessus de nous... l'immersion est à son comble et Ninja Theory joue avec notre ouïe de fort belle manière. Les petits pas qui s'approchent de vous dans l'obscurité, le petit crépitement des vagues, le souffle du vent… tout est parfaitement retranscrit et j'ai réellement été abasourdi par ce qui m'a été proposé durant cette histoire d'une huitaine d'heures. La musique est loin d'être en reste, accompagnant parfaitement chaque segment de l'aventure et allant d'une musique calme lors de la résolution de certaines énigmes à des chants gutturaux propulsés par une instru païenne de haute volée, avec le groupe Heilung proposant de superbes compositions qui vous feront monter en tension !
Vu qu'on parle de maîtrise de la part du studio, il convient également d'évoquer l'aspect visuel du titre, qui mettra sans l'ombre d'un doute tout le monde d'accord. Hellblade 2 est le plus beau jeu qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Dès les premiers instants, on comprend qu'on a face à nous un jeu d'une grande richesse visuelle. L'eau qui frotte contre le bateau de fortune, la finesse du grain de peau, la lumière de la lune qui arrive au visage de Senua... les premières secondes m'ont fait lâcher un "waouh" qui je n'ai eu de cesse de répéter à mesure que je progressais dans l'aventure. Le studio a abattu un travail titanesque pour proposer des environnements aussi détaillés, où rien n'est laissé au hasard. Chaque texture est superbement détaillée, chaque réflexion de lumière force le respect… en bref, le jeu est pratiquement inattaquable visuellement et plus globalement techniquement. Certains argueront sans doute que le letterbox forcé est agaçant, que le jeu ne tourne qu'en 30 images par seconde ou encore que la résolution n'est pas aussi élevée qu'espérée. Grand bien leur en fasse, je leur laisse débattre de ces futilités sur les réseaux sociaux. J'ai pris une claque magistrale en parcourant Hellblade 2, sentiment renforcé par un jeu d'acteur fort réussi. Que ce soit Senua ou ses comparses, la plupart jouent extrêmement bien et sont modélisés avec une précision visant l'insolence. C'est bien simple, les animations faciales et le travail sur le regard n'ont pour moi qu'un seul concurrent à ce jour : The Last of Us Part 2. Je serai même tenté de dire que Ninja Theory le surpasse de peu, même si l'impact émotionnel n'est pas tout à fait le même, mais c'est ici un ressenti totalement subjectif.
A ce stade de la lecture, vous aurez noté que je n'ai évoqué quasiment aucun défaut. Et pourtant, Hellblade 2 n'en est pas dénué. Avec cette suite, le studio embrasse pleinement l'aspect "walking-simulator" de son œuvre. En lançant ce titre, vous devrez accepter le fait que l'interactivité sera limité. Certes, il y a toujours des combats, ils ont même été améliorés, notamment le système de parade et esquive. Toutefois, ils sont assez rares et représentent à peine 1/4 de l'aventure, ce qui n'est pas un mal à mon humble avis. Selon la difficulté choisie (j'ai pour ma part opté pour "Dynamique", un mode s'adaptant à mes capacités et ajustant la difficulté selon mes réussites et échecs), chaque combat est éprouvant. Le timing de la parade s'est bien resserré par rapport au premier opus et on essuiera quelques coups au début, le temps de trouver le coup de main puis de riposter avec des attaques légères et/ou lourdes. La chorégraphie globale de chaque combat renforce le côté "guerrière humaine" de Senua, qui est très habile mais qui n'est pas forcément de taille à lutter contre des armées complètes. Fait étonnant d'ailleurs, là où le premier jeu nous faisait affronter 3 à 4 ennemis en simultané parfois, ici, on ne fera que du 1 contre 1, sans doute pour permettre plus de spectacle. A noter que notre héroïne dispose toujours de son miroir pour ralentir le temps et tourner un combat à son avantage quand ça devient trop complexe.
En dehors de ces combats qui font parfois plus "QTE" qu'autre chose, on passera une grande partie de notre temps à déambuler sur de long chemins assez fermés, avec parfois 1 ou 2 embranchements qui signalent souvent qu'un autel de savoir ou un arbre de vie est proche. Encore une fois, on est face à un walking-simulator qui s'assume, ce qui veut dire qu'on aura aussi quelques puzzles à compléter. Peu d'innovation ici puisqu'on on aura toujours droit aux fameux symboles viking à réassembler pour ouvrir la voie, accompagner par quelques énigmes un peu mieux conçus où l'on devra poser des pierres faisant office d'offrande ou jouer avec des autels pour faire apparaître/disparaître des chemins en utilisant notre focus.
Dernière petite remarque avant de conclure : seul l'audio anglais est disponible. Ayant pour habitude de jouer en VO, je n'ai pas été déboussolé plus que ça, mais il s'agit d'un jeu où l'on vous parle en permanence, au travers des voix et des personnages environnants, avec parfois plusieurs voix qui se superposent. Cela entraîne une sélection un peu "arbitraire" au niveau de l'affichage des sous-titres français, avec quelques informations qui peuvent parfois se perdre si vous n'êtes pas adepte de la langue de Shakespeare. J'ai aussi eu droit à quelques ralentissements et à un freeze de ma console durant l'aventure. Le studio est au courant et travaille déjà à un correctif.
Entre la levée d'embargo tardive et l'absence de communication autour du titre, je dois vous avouer que je craignais le pire pour cette suite de Hellblade. Après 8 heures de jeu, pourtant, force est de constater que Ninja Theory livre une œuvre sans pareille. Certes, elle est assez courte et ne révolutionnera aucunement le genre, avec ses puzzles dans la continuité du premier et des combats téléguidés, mais elle excelle et innove sur tout le reste. Senua's Saga : Hellblade 2 flattera vos rétines tout du long et vous fichera bon nombre de frissons avec son ambiance sonore totalement délirante, accompagné par des musiques de très haute volée et transportée par une héroïne charismatique à souhait, incarnée par la formidable Melina Juergens. Xbox montre enfin les crocs et c'est plaisant, en espérant que ça ne soit pas qu'un simple sursaut dans le marasme ambiant qui secoue la marque.