Publicité

V Rising – Vis ma vie de vampire entrepreneur

Version testée : PC / GeForce Now
Plates-formes disponibles : PC, GeForce Now, PS5 (11 juin)
Genre : Survie, Construction
Prix conseillé : 34,99€
Date de sortie : 8 mai 2024 (en version 1.0)
Studio / Editeur : Stunlock Studios / Tencent Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il y a longtemps, j'ai eu la chance de jouer à V Rising en groupe pour en découvrir plus à son sujet, alors qu'il était en accès anticipé. Aujourd'hui, alors que le titre sort justement de cet accès anticipé, je vais faire un aperçu de ce jeu en solo qui, bien que moins convivial, reste toujours intéressant à plus d'un titre.

Faisons juste une petite parenthèse rapide pour expliquer quelque chose : l'histoire n'est clairement pas le point fort du titre, car elle consiste surtout dans le descriptif des ennemis a vaincre. Ensuite vient l'ambiance qui est assez bien fichue avec une OST et un visuel qui rendent justice au titre et nous transporte bien dans un univers sombre et violent où seule la loi du plus fort règne.

On commence doucement dans une crypte pour un tutoriel qui nous montre les bases, mais on va zapper ça, ici, on veut du concret ! On commencera doucement par un petit campement en bois bien confortable (c'est faux) pour s'établir ici en toute quiétude sur l'un des emplacements dédiés à cet effet. En solo, on aura juste notre petite place à nous pour s'établir. En multijoueur... on doit faire attention à nous et notre demeure qui peut être détruite ou conquise par d'autres joueurs qui n'auront comme envie que de nous voler nos possessions.

On commence avec pas grand chose : des armes en os, une armure basique et notre bonne volonté en plus de quelques sorts qui feront le boulot. Mais rapidement, on se retrouve à vouloir gagner en puissance et pour cela, il faut chasser. Dans un premier temps, quelques soldats pour se revigorer et obtenir l'une des statistiques du jeu qui nous donne des avantages en fonction du degré de puissance du sang. Plus il est haut, plus on aura des avantages dans une pseudo classes du jeu. Même si cela est important, seule notre habilité fera réellement la différence contre les ennemis et autre menaces du monde.

Car les boss porteur du Sang V seront d'un tout autre niveau, avec une menace sérieuse et des capacités puissantes. On pourra par exemple citer l'un des paliers, Quincy le roi des bandits, qui n'est pas le plus compliqué mais pourra faire très mal si l'on n'est pas préparé. Chaque mort de porteur de V nous donnera un point de compétence et des possibilités de fabrication ou compétences particulières lors de leur première mort.

Suite à ça, on peut commencer la création d'un véritable château pour nous et notre clan, afin de perdurer dans ces terres sauvages et arriver un jour à conquérir les terres de Dracula. D'ailleurs, on peut croiser l'un de ses ennemis mortels le long des routes, le dénommé Simon Belmont (venant d'une collaboration avec la licence Castlevania) qui jouit d'une musique particulière et représente un danger bien présent et puissant, surtout lorsqu'on sort de son habitation que l'on vient de finir doucement.

La construction ne doit pas non plus se faire n'importe comment, bien qu'on puisse profiter de la verticalité. Notre cœur de château nous donne des possibilités d'extension et de recrutement plus importantes au fur et à mesure qu'il gagne en niveau. Mais pour ça, il faudra commencer par créer une structure avec un sol de château et des murs solides. Un toit sera alors créé automatiquement, nous protégeant des rayons néfastes du soleil. De nombreuses machines de productions et raffinage pourront (et devront) être installées. Des sols spéciaux, débloqués dans l'aventure, procureront divers bonus. Il sera alors intéressant de construire des pièces pour chaque type d'artisanat, permettant de profiter de ces bonus, qui permettent de gagner du temps et des matériaux à hauteur de 25%.

On peut également asservir des humains puis les envoyer en mission pour récolter des matériaux. Mais le plus simple reste d'enfiler son équipement, ses sorts et de sortir combattre pour récolter le fer, le cuivre, les parchemins et autres composants pour notre artisanat. Le choix des armes est décisif, car si certaines sont plus efficaces pour récolter (masse pour la pierre, hache pour le bois, lance pour les créatures des bois, etc...), chacune aura des compétences avec la montée en niveau, et les plus puissantes comme les artéfacts auront même des compétences en plus. Mon arbalète possède par exemple une capacité qui entrave et réduit au silence l'ennemi. Très pratique en toutes circonstances, avec un set de sorts de type chaotique pour tenir la distance, on peut décimer rapidement les groupes. Ma deuxième arme est une paire de dague qui m'octroie la furtivité et une vitesse de frappe très intéressante. J'aime aussi sur certains boss l'invocation de serviteurs qui vont détourner son attention. Très pratique pour le harceler entre le recharge de deux esquives.

Une fois l'ennemi vaincu, on draine son sang et on part vers la traque suivante. Les ennemis sont classés par niveau d'équipement. Plus on a un niveau proche de lui, plus on a de chance de le vaincre. On a aussi la possibilité de commercer avec des marchands louches, ou certains marchands humains à condition d'avoir la compétence pour adopter leur apparence, même si on ressemblera surtout à un vieux pervers louche.

C'est assez dur de décrire ce jeu sans faire encore plus long et j'ai du oublier beaucoup de chose comme la décoration qui donnera du cachet, les batailles JcJ à coups de Golem de siège, des sorts de soin pour soigner les compagnons, etc.. mais j'aurais besoin de faire quasiment un second aperçu aussi long. Je vais simplement dire que ce jeu est une bonne surprise et que bien que j'y joue principalement par sessions d'une heure ou deux le soir en rentrant du travail, j'arrive à avancer à mon rythme soit en faisant avancer mon personnage, soit en me construisant un château et dépendances à mon goût, en retouchant les petites imperfections qui me taraude. Une très bonne surprise pour ma part.

Points forts Points faibles
Ambiance au poil Parfois rébarbatif de farmer les composants
Plusieurs styles de combat adaptés Difficulté parfois mal dosée
La construction variée... ...mais pas spécialement permissive à l'extrême.
Les combats nerveux

Avec son coté builder-aventure et son gameplay simple et terriblement efficace, nous avons ici un titre qui nous propose quelque chose de vraiment prenant et addictif. Un peu comme des Sims version vampire... ouais non en fait... MAIS ça reste un jeu que je recommande vraiment pour les amateurs du genre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<