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Final Fantasy XIV : Dawntrail – Aperçu des Jobs

La "Lettre Live 81" s'est tenue ce jeudi 16 mai et nous avons eu le droit à une longue présentation des différents ajustements qui seront apporté aux différents Jobs à la 7.0. L'occasion également de faire un focus sur les deux nouveaux : le Rodeur Vipère - un DPS physique au corps-à-corps et le Pictomancien - un DPS magique à distance.

La Lettre Live s'est ouverte sur un trailer qui nous a permis de voir les différentes actions de jobs en action :

Naoki Yoshida a également rassuré les joueurs concernant le Benchmark officiel de Dawntrail, expliquant que les commentaires des joueurs concernant la refonte graphique des personnages ont été pris en compte. Le benchmark sera bientôt mis à jour.

Il a aussi parlé des philtre d'illusion. En effet, suite à la refonte graphique, l'équipe mettra en place une quête de bas niveau qui permettra à chaque joueur de bénéficier d'un philtre d'illusion gratuit, afin de recréer son personnage (NDA : les files d'attentes à la sortie d'une nouvelle extension étant plutôt conséquente, je vous conseillerai d'attendre un peu pour utiliser la potion !) et de tester de nouvelles options.

Les philtres d'illusions permettront de modifier plusieurs fois son personnage, sur une durée de 60 minutes (qui s'écoulera tant que vous serez en jeu). Cette modification a pour but de vous permettre de voir comment les différents paramètres (emotes, mirages, etc.) s'appliquent à votre personnage.

De manière générale, les mises à jour de la 7.xx viseront à moderniser le jeu et améliorer le confort des joueurs.

Généralité sur les Jobs

La majorité des changements concernent l'équilibrage et la montée en puissance des Jobs, qui atteindront le niveau 100 avec la sortie de Dawntrail. L'organisation de votre barre de compétences sera également revue, notamment pour simplifier la vie aux joueurs qui utilisent une manette.

En effet, les actions combo pourront désormais être réunie sur un seul boutons. Une option sera proposée pour conserver les deux actions séparément dans la barre, pour les joueurs qui n'apprécierait pas cette mise à jour. Aussi, les différentes actions de rôles verront leur puissance augmentée entre le niveau 90 et 100.

Les Tanks

Comme dit précédemment, Rempart et Rétorsion - les deux actions de rôles des tanks - verront leur puissance augmentée. La réduction de dégâts de Rempart passera de 20 à 30%, tandis que la durée de Rétorsion passera de 10 a 15 secondes.

Paladin

  • Les deuxièmes et troisièmes actions d'"Absolution" remplaceront automatiquement cette dernière lors de l'exécution du combo.
  • Ajout d'une action après l'exécution de "Lame de Vaillance".
  • Il faudra activer Combat acharné pour utiliser "Lame étripante".

Guerrier

  • Ajout d'une nouvelle action utilisable sous "Relâchement bestial", après trois utilisations de "Sape-fendeur" ou "Décimation".

Chevalier Noir

  • "Arme de sang" évoluera en "Delirium de sang" pendant la montée de niveau.
  • Ajout d'une action utilisable après "Ombre vivante" qui consommera plus de Jauge de sang.

Pistosabreur

  • Ajout d'une action après "Atomiseur" (via "Consécution")
  • Nouveau combo à trois coup après "Cartouche de sang" (qui n'utilisera pas de cartouche d'éther).
  • "Rupture sonique" nécessitera d'être sous l'effet de "Sans pitié" pour être utilisée.

DPS Physique au corps-à-corps

Comme pour les tanks, les compétences de rôles vont gagner en puissance pendant la montée de niveau. "Second souffle" aura une puissance de soin accrue, tandis que la durée de "Restreinte" sera augmentée à 15 secondes.

Moine

  • Combo de base ne demandera plus de maintenir un DoT ou un buff. A la place, les différentes actions devront être exécutée dans un certains ordre afin d'augmenter l'efficacité de l'attaque suivante.
  • Il sera désormais possible d'accumuler 10 charges de Chakra sous "Fraternité".
  • Ajout d'une nouvelle action sous "Etoile à six branches", dont la puissance augmentera en fonction du nombre de Chakra stocké.
  • Bien que le Moine soit le Job qui obtient le plus de modification, son utilisation ne sera pas complètement bouleversée.

Chevalier Dragon

  • Le cinquième coup des deux combos ("Crocs et Griffes" et "Percée tournante") sera remplacé par une nouvelle action unique "Drakesbane". Celle-ci sera non directionnelle, afin de simplifier le placement du DRG en combat.
  • Pour favoriser la phase de burst au début du combat, "Vie du dragon" sera disponible sans accumuler de points dans la "Jauge du dragon".
  • Toujours dans l'optique d'optimiser la phase de burst, certaines actions seront supprimées et d'autres ajustées.
  • "Percée vorpale" et "Eventration" auront droit à de nouvelles animations.
  • "Piqué brise-échine" ne fera plus de dégâts, afin de fonctionner comme un simple "dash".

Ninja

  • L'effet de vélocité du Fûton devient un trait afin de toujours être actif. Le Fûton sera remplacer par une AoE qui accordera l'effet de "Dissimulation".

Samouraï

  • "Tsubamegaeshi" sera utilisable après "Meikyô shisui".
  • "Hakaze", "Tenka goken" et "Midara setsugekka" seront améliorés pendant la montée de niveau et gagneront donc de nouvelles animations.
  • Un nouveau trait va venir réduire le cooldown de "Hissatsu guren" et "Hassatsu sen'ei".

Faucheur

  • "Moisson abondante" ne remplira plus la jauge du linceul, mais permettra désormais l'utilisation de "Linceul du lémure".
  • Ajout d'une action sous l'effet du "linceul du lémure".
  • "Harpé enchanté" viendra améliorer "Intrusion de l'enfer" et "Retraite de l'enfer", sans plus de précisions.

Rôdeur vipère

L'un des deux nouveaux jobs de Dawntrail. Il s'agit donc d'un DPS corps-à-corps de type éclaireur, il partagera son équipement (arme mise à part) avec le Ninja. Pour le débloquer, il faudra avoir au moins un job de combat niveau 80. Il sera disponible via une quête située à Uld'ah et débutera son aventure au niveau 80.

Au combat, le Rôdeur vipère utilise deux épées qu'il peut combiner en une double-lame (à la manière des armes de Djidane dans Final Fantasy IX).

Le Rôdeur vipère est annoncé comme étant un job rapide, pouvant effectuer des combats avec ses lames jumelles ou avec sa double-lame. Il disposera d'une jauge qui, une fois remplie, permet de passer en mode "Reawekened", permettant d'enchaîner des attaques encore plus rapides (avec une baisse du global cooldown) pendant un temps limité.

Chaque combo sera lié à un buff ou à un débuff. Le Rôdeur vipère est annoncé comme étant assez facile à prendre en main.

DPS Physique à distance

Comme pour les DPS de corps-à-corps, "Second souffle" verra sa puissance de soin augmenté. Les buffs défensifs des trois Jobs ("Troubadour", "Tacticien", "Samba protectrice") seront aussi améliorés et passeront à 15% de réduction de dégâts. Tout cela pendant la montée de niveau.

Barde

  • Les actions de chant ne feront plus de dégâts aux ennemis.
  • "Ton parfait" deviendra une action de zone (ce qui le rendra utilisable en donjon).
  • Les conditions d'utilisation de "Tir droit" et "Morsure de l'Ombre" seront fusionnées. Les joueurs pourront donc utiliser l'une ou l'autre de ces actions en fonction de la situation.

Machiniste

  • "Stabilisateur de canon" n'augmentera plus la jauge de "thermovoltmètre". A la place, "Hypercharge" sera utilisable directement (similaire à ce qui a été fait pour le Faucheur avec "Moisson abondante").
  • Un nouveau trait permettra d'accumuler des charges pour "Foreuse".
  • Ajout de nouvelles actions après "Pyro-explosion", "Décharge Gauss" et "Ricochet".

Danseur

  • Pas de gros changements pour ce job.
  • Ajout d'une nouvelle action après "Apothéose".
  • Ajout d'une action après "Final technique", celle-ci consommera de la fascination.
  • Une nouvelle action permettra d'obtenir l'effet "Pas de danse", sans avoir à faire deux pas aléatoires.

DPS Magique à distance

Concernant les actions de rôle, l'effet d'"Embrouillement" passera à 15 secondes. Le temps de rechargement de "Magie prompte" sera réduit à 40 secondes.

Mage noir

  • Le Job du patron sera (légèrement) simplifié.
  • Glace Ombrale ne régénèrera plus la mana périodiquement. A la place, chaque sort de glace lancé sur l'ennemi rechargera la mana.
  • Une nouvelle action permettra de repositionner les "Manalignements" directement sous notre personnage. Celle-ci sera limitée à une fois par cercle.

Invocateur

  • Ajout de la nouvelle invocation "Solar Bahamut", qui modifiera légèrement la rotation du Job ("Solar Bahamut => "Bahamut" => "Solar Bahamut" => "Phénix".
  • Ajout d'une action utilisable après "Eclat ardent".
  • A l'avenir, le sort de "Résurrection" pourrait disparaître (probablement pas lors de la 7.0 mais d'ici la 8.0...

Mage Rouge

  • "Manafiction" ne remplira plus la jauge de mana blanc et noir, mais permettra d'exécuter le combo de lame enchantée (un peu à la manière de ce qui a été fait pour le Faucheur et le Machiniste !)
  • La consommation de mana de "Moulinet enchanté" sera équivalente à la consommation du combo monocible.
  • Ajout d'une nouvelle attaque utilisable après "Enhardissement".

Pictomancien

  • Le deuxième nouveau job de cette 7.0. Celui-ci partagera l'équipement des autres jobs magiques.
    Tout comme le Rôdeur vipère, il faudra avoir un job de combat niveau 80 pour pouvoir débloquer la quête associée au Pictomancien. Celle-ci sera disponible à Gridania. Ses mécaniques seront liées à un concept d'"esquisse" et d'"Aetherhue" (en attente d'une traduction officielle).
  • Le Pictomancien pourra donc donner vie à ses trois esquisses pour faire des dégâts à ses opposants.
    On retrouvera donc une créature (au nombre de deux, un mog et "Marthym", que les amateurs de la saga connaissent déjà), un paysage (unique, qui permettra de lancer des buffs) et une arme (unique également, il s'agit d'un marteau qui permettra l'exécution d'un combo instantané).
  • Concernant les "Aetherhue", il s'agit du combo de base du Pictomancien. Celles-ci sont divisées en deux couleurs (blanc et violet). Le blanc sera axé sur des combos rapides et le violet sera plus lent mais plus puissant. Les combos de couleur rempliront la jauge de palette, qui elle permettra l'utilisation d'attaque plus puissance.
  • L'autre jauge du Pictomancien permettra de passer d'une couleur à l'autre (un peu à la manière de la glace ombrale et du feu spectrale du Mage noir !)

Les Soigneurs

Mage blanc

  • Ajout d'une attaque de type "Dash", pour que le Mage blanc puisse se rapprocher rapidement des ennemis.
  • Ajout d'une nouvelle attaque de zone utilisable trois fois sous "Présence d'esprit".
  • Ajout d'un trait qui permettra d'augmenter les charges de "Tétragramme"

Erudit

  • Ajout de "Séraphisme", une action similaire au "Linceul" du Faucheur, qui changera l'apparence de l'érudit et augmentera la puissance de ses soins.
  • Ajouts d'une attaque de type "DoT" après "Stratagèmes entrelacés".
  • Ajouts d'un trait pour réduire le temps de recharge de "Récitation".

Astromancien

  • Changement au niveau du système de tirage de cartes. Les différentes cartes seront réparties en 2 groupes de 4 cartes. Ces deux groupes compteront une arcange majeurs et trois buffs fixes (boost de dégâts, défense ou augmentation des soins). "Tirage" tirera désormais l'un de ces 2 groupes. Ces cartes seront fixes jusqu'à la prochaine utilisation de "Tirage".
  • Les signes astraux seront enlevés du jeu (tout comme l'action "Astrodynamie").
  • Un trait augmentera les charges de "Dignité essentielle".

Sage

  • Peu de changements pour le Sage.
  • "Eukrésia" changera "Dyskrasia II" en "Dyskrasia eucrasique", une AoE qui appliquera un DoT.
  • Nouveau buff d'équipe qui permettra de soigner le groupe à chaque attaque du Sage (à la manière de Kardia mais pour toute l'équipe et limitée dans le temps).
  • Ajout d'un trait qui réduira le temps de recharge de "Soteria".

Planning de sortie

C'est tout concernant les Jobs avec Dawntrail ! J'en profite pour rappeler à tous que l'essai gratuit Final Fantasy XIV comprend toutes les extension jusqu'à Stormblood incluse !

Je vous laisse avec le planning de sortie d'ici l'arrivée de l'extension.



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