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Focus sur les Micro Games

Cette semaine, j'ai découvert les Micro Games, une série de jeux de la taille d'un portefeuille. Oui, vous avez bien lu : un portefeuille ! Des jeux que vous pouvez emmener partout avec vous, y compris dans une poche de pantalon.

Le principe des Micro Games

Les Micro Games sont des jeux de cartes. Ces petits jeux ont été édités par les Editions Matagot et sont issus du catalogue de l'éditeur Button Shy Games. Il en existe une gamme variée : solo, deux joueurs, multijoueur, coopération, à partir de 8 ans, 10 ans, 12 ans et même 14 ans. Les parties peuvent durer entre 10 et 30 minutes. De quoi occuper toute la famille !

La pochette de chaque jeu se présente toujours de la même façon : la couleur de la pochette vous indique à quelle catégorie le jeu appartient (noir pour duel, blanc pour solo, rouge pour multijoueur et vert pour coopération), et vous pouvez consulter d'un seul coup d’œil le nombre de joueurs, la durée estimée de la partie et l'âge minimum des joueurs.

J'ai testé ... La Bataille des Patissorciers

La Bataille des Patissorciers appartient à la catégorie des jeux de duel. La durée des parties est estimée à 30 minutes et l'âge minimum recommandé est huit ans.

Présentation du jeu

La partie se déroule dans une boulangerie, dans laquelle vous travaillez, et il se trouve que vous ne supportez plus de travailler avec votre collègue. Vous décidez donc de vous défier en duel une fois que la boulangerie sera fermée, et le perdant devra démissionner ! Un enjeu de taille pour un aussi petit jeu !

Contenu du jeu

La pochette contient une notice et deux types de cartes : les cartes Personnages et les cartes Recettes. Les cartes sont de bonne qualité et peuvent être rangées dans les deux pochettes intérieures. Il vous faudra vous munir d'une douzaine de pièces, de monnaie ou de caddie.

Déroulement d'une partie

Vous représentez chacun l'un des deux personnages, Pi ou Quimby. Le jeu contient deux cartes Personnage, qui représentent chacune une échelle d'Energie, de 0 à 10. Le but du jeu est de réduire l'énergie de son adversaire à zéro.

Le paquet des cartes Recettes est mélangé et chacun en reçoit deux. Le reste constitue la pioche. Une carte Recette représente, au recto, une recette (Boomeringue, Tremblement de fraise, Astéroglace, ...) avec ses effets, et au verso, vous avez le four, avec les chiffres du thermostat de 0 à 7.

Lors d'un tour, un joueur doit réaliser jusqu'à deux actions, parmi les suivantes :

  • il peut mettre une recette au four, ce qui consiste à placer une de ses cartes Recette devant lui, face four visible, et à placer une pièce sur le chiffre 0,
  • il peut piocher une nouvelle carte Recette (un joueur peut avoir jusqu'à cinq cartes dans sa main),
  • il peut jeter un œil dans le four, c'est-à-dire regarder au verso d'une des Recettes mises au four, notamment pour en vérifier les effets,
  • il peut augmenter le thermostat, c'est-à-dire avancer d'une case la pièce d'une des Recettes mises au four,
  • enfin, il peut sortir une recette du four.

Comme je l'ai indiqué, lorsqu'un joueur met une recette au four, il place une pièce sur le thermostat zéro. A chaque fin de tour, tous les thermostats du joueur gagnent une position. Sur le recto de la carte, les effets correspondent à des thermostats bien précis. Par exemple, pour la carte Coup de Sucette, vous avez un effet au thermostat 1 et un autre au thermostat 5. Cela signifie que, pour en bénéficier, vous devez sortir la recette du four au moment où la pièce se situe sur l'un de ces thermostats.

Ainsi, si vous avez mis la recette Coup de Sucette au four, vous devrez sortir la recette du four soit au thermostat 1, qui vous permettra d'infliger un dégât à votre adversaire (un point d'énergie en moins), soit au thermostat 5, qui vous permettra d'infliger quatre dégâts à votre adversaire.

Cependant, attention ! Si vous sortez la recette du four et que le thermostat ne correspond à aucun effet, vous recevrez un dégât et devrez défausser la carte. De même, si le thermostat dépasse le niveau 7, vous perdrez deux points d'énergie.

Mon avis sur le jeu

J'adore le format portefeuille, c'est vraiment pratique et le jeu est beau et de bonne qualité. Les règles sont précises et faciles à comprendre.

En ce qui concerne La Bataille des Patissorciers, c'est un jeu vraiment sympathique. Il n'y a pas besoin de beaucoup de place pour y jouer, juste pouvoir placer deux ou trois cartes sur un support, donc il est jouable dans un train ou un bus, ou même dans la salle d'attente d'un médecin.

L'histoire du jeu est originale et amusante, les graphismes des cartes sont chouettes. Quant au jeu en lui-même, les parties ne sont ni trop longues, ni trop courtes et il faut faire travailler sa mémoire pour se souvenir des différents thermostats de chaque recette retournée, ainsi que de leurs effets.

Concernant l'âge minimum des joueurs, je dirai que le jeu est accessible dès six ou sept ans mais le pré-requis est essentiellement que le joueur doit savoir lire pour pouvoir s'y retrouver entre les différents effets et construire sa stratégie de jeu.

En bref : je recommande !

Petit tour parmi les autres Micro Games

Malheureusement, je n'ai pas encore pu tester d'autres jeux, mais je vais quand même vous en présenter certains, parmi la trentaine de jeux déjà sortis :

L'Île des Prédateurs

Jeu solo jouable dès huit ans, pour des parties d'environ vingt minutes, L'Île des Prédateurs se déroule sur une île lointaine et isolée, sur laquelle des animaux sauvages sont affamés. Le but est d'encourager les animaux à manger d'autres animaux de façon à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Revolver Noir

Dans ce jeu de duel jouable à partir de dix ans, vous incarnerez un détective privé piégé dans un manoir abandonné et vous devrez être le dernier à survivre. A chaque tour, des points d'action vous permettront de vous déplacer, de poser des pièges ou de tirer, et le but du jeu est de toucher votre adversaire deux fois.

PAN T'es mort

Ce jeu multijoueur (de deux à six joueurs) se joue dès huit ans et les parties ne durent que dix minutes. Ces dernières se déroulent en deux phases : un jeu de pli classique au départ, puis il faut retourner une carte d'arme à feu, en espérant ne pas tomber sur la carte "Pan t'es mort". Les cartes que vous avez gagnées lors de la première partie du jeu vous donnent la possibilité de passer votre tour et donc de laisser le joueur suivant retourner la carte fatale.

A table !

Jouable dès dix ans, ce jeu nécessitera entre deux et quatre joueurs, pour des parties d'environ quinze minutes. Vous devrez récolter des objets du jardin et créer un ragoût, tout en donnant à manger aux vermines qui ont des vues sur votre marmite.

Mégalopolis

Jeu de coopération nécessitant entre un et quatre joueurs de plus de quatorze ans, Mégalopolis consiste à construire une nouvelle ville en partant de rien. Il vous faudra marquer le plus de points possibles, tout en communiquant avec vos coéquipiers.

A vous de jouer maintenant !



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