Shadow Realms : journal de bord #1
Cette semaine, c'est Eric Musco, Community Manager de prendre la parole et de nous transcrire le journal de bord de l'équipe qui s'est déplacée à Cologne pour la Gamescom.
Lundi 11 août
L'équipe Shadow Realms commence son voyage depuis Austin, Texas jusqu'à Cologne en Allemagne. Chaque membre de l'équipe est simplement excité - et ce n'est pas à cause des tacos pour le petit déjeuner. Nous ne sommes plus qu'à deux jours d'annoncer notre nouveau jeu. Nous avons planifié cette annonce depuis des semaines et dans 48 heures, le monde connaîtra Shadow Realms ! Après le (long) vol, nous arrivons tous à Cologne et nous nous retrouvons pour un diner à horaire décalé.
Mardi 12 août
L'équipe se regroupe pour le petit déjeuner, et ensuite on divise pour mieux régner. La moitié de l'équipe se dirige vers la zone EA de la Gamescom pour commencer à préparer l'évènement pour la presse, où nous annoncerons Shadow Realms au monde entier et nous offrirons une heure ou deux à la presse pour qu'ils puissent tester le jeu. L'autre moitié de l'équipe prend place à l'Hotel Marriott, où nous organisons un évènement communautaire demain soir après l'annonce. Il fait sombre dehors, tout est préparé, et nous rejoignons nos chambres pour un peu de répit. Demain est le grand jour...
Mercredi 13 août
Le jour J est arrivé - il est temps de révéler Shadow Realms au monde. Mais avant tout ça, un bon petit déjeuner qui tient au ventre. Après tout, c'est le repas le plus important de la journée. Depuis que nous sommes en Allemagne, il est bien entendu composé de saucisses qui sont délicieuses. Après s'être contenté de notre petit déjeuner nutritif et équilibré, nous nous dirigeons tous vers le stand EA dans le salon (ndlr : Koelnmesse, l'endroit où se tient à la Gamescom). Lorsque nous arrivons, la majorité de l'équipe trouve sa place derrière la scène. Personne ne sait que nous allons annoncer ce nouveau jeu, donc nous sommes tous cachés dans les coulisses où nos ordinateurs sont disposés. Une fois que nous aurons révélé publiquement le jeu, nous enlèverons la toile qui recouvre notre bannière et nous laisserons la presse tester le jeu, mais pas de suite.
Nous avons attendu que nos confrères de chez EA fassent leurs présentations. Enfin il était temps - Jeff Hickman monte sur scène ! A ce moment-là, nous étions tous en train d'écrire des messages et des emails à nos collègues restés au bureau. C'est maintenant ! Le site est mis en ligne, les réseaux sociaux aussi, et on commence à publier sur le blog et les réseaux sociaux comme si c'était notre travail (spoiler : ça l'est vraiment). La salle plonge dans le noir et le silence, et la bande-annonce est projetée sur les écrans. Nous attendons tous calmement, car tout le monde digère ce qu'il vient de voir... Et les applaudissements commencent.
C'était réel, Shadow Realms était réel et dorénavant le monde le connait. Le reste de l'événement presse était brouillon. Nous sommes partis à l'action, préparant les stations de jeu, lançant les matchs, se confondant avec la presse et répondant à un barrage de questions. Ce tourbillon d'excitation s'est terminé aussi vite qu'il est apparu. La presse semblait apprécier et nous nous sommes tous permis un soupir de soulagement. Puis ce fût notre tour, pour la partie amusante - l'événement communautaire ! Nous avons tous quitté le salon vers l'Hotel Marriott. Dans quelques heures seulement, des joueurs allaient poser leurs mains sur le jeu, tout devait être prêt.
Avec la préparation du mardi, nous n'avions plus beaucoup de choses à préparer. Dallas errait dans la salle en ressassant ce qu'il allait dire pendant sa présentation. Je parlais avec Twitch à propos du déroulement du show. Le reste de l'équipe effectuait des tests sur les ordinateurs pour être certains que tout fonctionnerait. Je suis certain que cette étape n'était pas nécessaire mais l'équipe voulait juste jouer. Je m'en suis rendu compte quand j'ai entendu un assortiment de phrases vulgaires après la victoire du Shadowlord.
Après un bon moment, les portes se sont ouvertes et les fans ont commencé à remplir la salle. Tout le monde était impatient de poser ses mains sur l'open-bar. Après que tout le monde se soit mêlé dans la foule et eût un verre à la main, Dallas et moi-même avons lancé la présentation. Après avoir décrit ce que Shadow Realms était, nous avons attaqué la partie la plus importante, les tests ! La file d'attente s'étalait tout le long de la salle alors que chacun était impatient de jouer. Ceux qui ne jouaient pas restaient debout et observaient tantôt l'équipe de héros, tantôt le Shadowlord, enchaînant les défaites et les victoires.
L'évènement Twitch commença et on demande l'attention de toutes les personnes présentes dans la salle. Tout le monde écoutait attentivement durant la session Q&A, chaque question trouvant une réponse. Ce show Twitch était génial, mais au lieu de vous faire une description ennuyeuse, autant vous donner le lien !
Le reste de l'évènement s'est déroulé dans les cris de joie, de peine et les vulgarités assez fortes au fur et à mesure que les parties se déroulaient. Avant que nous nous en rendions compte, c'était terminé. La journée était finie. Chacun semblait avoir passé un moment fabuleux, en tout cas moi je le savais.
Jeudi 14 août et vendredi 15 août
Ces deux jours là ont été bien plus calmes que le mercredi. Avec l'excitation de l'annonce derrière nous, nous avons passé les deux jours suivants à parler à la presse et à partager des sessions de jeu. Étonnamment, comme nos joueurs, nous savions quand une partie était terminée lorsqu'un côté provoquait l'autre après une victoire écrasante ou une défaite. Je crois que la phrase que je préfère a été dite avec une victoire relativement brutale d'un Shadowlord, ce dernier s'est tourné vers ses confrères journalistes qui jouaient les héros et a lancé : "ALORS, COMMENT ÇA FAIT DE SE SENTIR COMME DES INSECTES EN FEU ?". C'était précisément aussi hilarant que ça le parait.
Samedi 16 août
Le voyage touche à sa fin et l'équipe démarre son retour vers Austin. La Gamescom fraîchement dans nos esprits, nos pensées se tournent déjà vers la PAX Prime à Seattle...