Publicité

WoW – Lor’express : Dragonflight

Alors que The War Within attend patiemment son heure, prévue pour globalement entre l'été et l'automne 2024, Dragonflight va bientôt tirer sa révérence. Un bon moment pour faire un petit point sur l'histoire de l'extension et se remémorer les événements, dont certains vont certainement avoir un impact dans le prochain pan d'histoire de World of Warcraft.

L'après Shadowlands

Trois ans déjà se sont écoulés depuis les événements de Shadowlands, où le Geôlier a été défait, après avoir tenté de s'en prendre à Azeroth directement, non sans nous lancer un avertissement terrible : notre monde divisé n'est pas prêt pour ce qui va arriver.

Quoi qu'il en soit, pour le moment, Azeroth se soigne, et avec cette guérison, ce sont les Îles aux Dragons qui s'éveillent, après plus de 10 000 ans de sommeil. Revenons encore un peu en arrière. 20 000 ans avant notre ère pour être précis. A cette époque, le Gardien Tyr a vaincu le proto-dragon Galakrond, à l'aide de cinq jeunes dragons à qui l'on proposera de devenir des Aspects et qui vont diriger chacun l'un des Vols que l'on connaît : rouge, noir, bleu, vert et bronze.

Toutefois, chez les Proto-dragons, l'idée de suivre aveuglément les Titans ne fit pas l'unanimité et une rébellion éclata, menée par les Incarnations Primordiales, des dragons ayant subi un rituel et qui ont vu leur puissance élémentaire augmenter considérablement. Le nom de ces Incarnations nous est désormais connu : Fyrakk, Iridikron, Razsageth et Vyranoth. Leur colère décupla d'autant plus lorsqu'ils découvrirent que des oeufs de dragons primordiaux avaient été volés pour devenir des enfants des Vols draconiques. C'est ainsi que débuta la "Guerre des Emergécailles".

Une guerre violente, implacable. La colère des Incarnations Primordiales était sans égal. Toutefois, l'Aspect du Vol Noir, Neltharion, avait déjà anticipé cette guerre et préparé des moyens de riposte, et notamment... les Dracthyrs, des tueurs de dragons réunissant la puissance de tous les vols en un seul. Mais Neltharion était méfiant malgré tout (d'autant plus qu'il recevait déjà les murmures des Dieux Très Anciens, menant à sa défection plusieurs millénaires plus tard) et il décida de garder les Dracthyrs sous son contrôle grâce au Porte-Serments, un gantelet lui permettant de s'assurer d'une loyauté sans faille de la part de ses créations.

Avec l'aide des Dracthyrs, Neltharion enferma Razsageth, puisant dans les pouvoirs du Vide pour la première fois. Puis il décide de se débarrasser des Dracthyrs, sur les conseils de son frère du Vol bleu, Malygos, en les plaçant en stase magique.

La Guerre des Mergécailles prit fin pour de bon lorsque les Aspects s'allièrent et enfermèrent les Incarnations Primordiales restantes dans un caveau spécialement créé pour eux.

Les Îles aux Dragons en sommeil

Nous sommes maintenant 10 000 ans avant Dragonflight. La Légion Ardente tente une incursion sur Azeroth. C'est la Guerre des Anciens, où les Aspects Dragons s'allièrent aux Elfes de la Nuit, aux Furbolgs et aux Demi-Dieux pour contrer cette menace.

Mais c'est aussi le moment que choisit Neltharion pour trahir ses frères et soeurs et devenir Aile-de-Mort. Même si la Légion Ardente a été défaite, le prix a été considérable. Le vol draconique bleu a été presque entièrement décimé par Aile-de-Mort, le Vol noir traqué, Azeroth défiguré par l'explosion du Puits d'éternité et les Îles aux Dragons sont entrées en sommeil, cachées aux yeux même des Aspects draconiques.

La vie dans les Îles n'a toutefois pas cessé. Les Gardiens ont continué à s'acquitter de leurs devoirs, tandis que d'autres créatures, comme les Centaures ou les Tuskars, ont simplement continué à vivre leur vie. Mais pour les dragons, à l'extérieur, tout n'a pas été aussi simple.

Le Vol Bleu a fait face à la folie de Malygos, qui dut être éliminé (Wrath of the Lich King). Kalecgos a ensuite pris sa place en tant qu'Aspect. Le Vol Vert a vu Ysera être corrompu par le Cauchemar d'Emeraude (Legion), sa fille Merithra prenant le relais comme Aspect.

Du côté du Vol Rouge, son Aspect Alexstraza fut réduite en esclavage (pendant la Seconde Guerre - Warcraft II). Enfin, Nozdormu, leader du Vol de Bronze, est marqué par sa crainte du jour où il succombera à la corruption (une vision donnée par Aman'thul), devenant Murozond.

Tous les Aspects ont en outre perdu une très grande partie de leurs pouvoirs suite à Cataclysm, les infusant dans l'Âme des Dragons pour vaincre une bonne fois pour toutes Aile-de-Mort. Le Vol Noir est depuis quasi-éteint.

Le temps n'a pas été tendre avec les dragons, mais il a toutefois passé. Et les Îles aux Dragons sortent enfin de leur sommeil millénaire.

Le foyer des Dragons

Dans les Îles aux Dragons, les Primalistes, une faction qui a lutté aux côtés des Incarnations Primordiales, sont toujours là et sont sur le point de libérer Razsageth. Les Dracthyrs, de leur côté, sont libérés de leur stase magique et tentent d'arrêter les Primalistes, mais sans succès. Razsageth est bel et bien libérée. Certains Dracthyrs vont alors se joindre soit à l'Alliance, soit à la Horde, pour contrer cette menace, tandis que d'autres vont totalement rejeter les Aspects, responsables de leur stase, et former une faction à part.

Du côté des héros d'Azeroth, il est enfin temps d'accompagner les Vols draconiques dans leur foyer ancestral. Les Rivages de l'Eveil sont le lieu de débarquement des forces de l'Alliance et de la Horde. Alexstraza et les dragons rouges ont vu Razsageth attaquer, accompagnée par les Primalistes. Des forces que les héros d'Azeroth vont finalement mettre en déroute temporairement.

Pendant ce temps, le Vol noir tente de reprendre sa Citadelle d'Obsidienne, aux mains des Djaradins. Mais des frictions se font sentir. Irion se revendique comme le seul capable de prendre la relève en tant qu'Aspect, mais c'était sans compter Sabellian, demeurant en Outreterre depuis la Seconde Guerre, qui a lui aussi entendu l'appel des Îles, et qui veut lui aussi prendre la tête de son Vol.

Un peu plus au sud, les vertes Plaines d'Ohn'Ahra abritent l'histoire du Vol draconique vert, qui avait autrefois une alliance avec les Centaures qui peuplent ces terres. L'une des tribus de Centaures qui composent ce peuple ancestral s'est finalement allié avec les Primalistes et cherche à accéder au Rêve d'Emeraude. Les héros d'Azeroth vont alors sécuriser les Plaines et réaffirmer l'alliance entre les centaures et les dragons.

La Travée d'Azur nous raconte l'histoire du Vol draconique bleu, mené par Kalecgos. L'accent va donc logiquement être mis sur lui et sa famille. Après les événements dramatiques de Cataclysm, l'Aspect du Vol bleu avait demandé à ses congénères de trouver leur propre voie dans le monde. En plein coeur des Archives d'Azur, il trouve ce qui semble être un souvenir conscient de Sindragosa, une sorte de simulacre de l'ancienne compagne de Malygos. Mais à travers elle, il va en apprendre plus sur son rôle d'Aspect. Il va aussi beaucoup apprendre des Roharts, une race pacifique qui s'est développée dans la Travée d'Azur. C'est notamment à leur contact qu'il va apprendre les valeurs de la famille et qu'il se rendra compte que c'est justement ça qui manque à son Vol. Certains membres vont répondre à son appel (surtout les quelques membres éparpillés sur les Îles Brisées de Légion) et ils pourront alors repousser Razsageth, même si c'est temporairement.

Les héros d'Azeroth vont malgré tout rester encore un peu dans la Travée d'Azur pour aider les esprits de Malygos et Sindragosa à trouver le repos. Une tâche pas si aisée que ça, mais qui va aussi amener les héros à assister à un spectacle extrêmement rare : voir un dragon mourir de vieillesse, et non pas à la guerre. Ces événements auront le mérite de faire en sorte que le Vol bleu soit plus uni que jamais.

Poursuivant leur route, les héros d'Azeroth arrivent alors en Thaldraszus, où se situe notamment Valdrakken, la capitale des Dragons. Ils vont alors travailler de concert avec les différentes factions peuplant le lieu pour restaurer la ville. C'est également ici que se réunit le Conseil des Aspects, qui vont prendre les décisions qui vont façonner l'avenir des Îles aux Dragons.

Et la collaboration de tous les Aspects va être nécessaire, car Razsageth va finalement lancer ses forces à l'assaut du Caveau des Incarnations et libérer ses frères et soeurs depuis longtemps enfermés : Iridikron, Fyrakka et Vyranoth. Razsageth va y laisser sa vie, mais sa fratrie libérée est encore plus dangereuse qu'elle.

Fyrakka va alors profiter de sa liberté pour se diriger vers la grotte de Zaralek, et plus précisément vers Aberrus, un ancien laboratoire de Neltharion, ralliant les Djaradins à sa cause. Il va alors absorber l'Ombreflamme, un type de magie étudié il y a longtemps par l'ancien Aspect du Vol noir, combinant le feu et le Vide.

Mais nos héros d'Azeroth vont se tourner vers le Vol draconique de bronze, qui a également besoin d'aide. Le plan d'Iridikron, de mèche avec Xal'atath, la messagère du Vide et le Vol infini, veulent que Nozdormu devienne enfin Murozond, son alter-ego maléfique. Avec l'aide de Chromie, les héros vont finalement empêcher ça et sauver Nozdormu. Ils n'auront toutefois pas d'autre choix que de laisser Iridikron partir, emportant avec lui le Coeur obscur, la relique créée par Neltharion, et qui vient d'être imprégné du Vide. Il part, non sans adresser un avertissement aux Titans qui viendraient reprendre leur monde : il les attend.

La Saga de l'Arbre-Monde

Souvenez-vous, à la fin de Battle for Azeroth, Sylvanas réduisait Teldrassil en cendre, tuant de nombreux elfes de la nuit. Suite à cette tragédie, Tyrande Murmevent se rendit en Ombreterre pour se venger, mais au final, opta plutôt pour le renouveau. Un renouveau qui se matérialisa sous la forme d'une graine, imprégnée des âmes des Elfes de la nuit brûlés, et qui fut plantée dans le Rêve d'Emeraude, d'où en émergea un nouvel Arbre-Monde, Amirdrassil (l'Espoir du Rêve dans la langue des elfes).

Merithra est désormais l'Aspect du Vol vert, depuis que sa mère Ysera a succombé à la corruption et que les héros d'Azeroth ont dû l'éliminer. Mais grâce à un échange (temporaire) entre son âme et celle de Malfurion, elle revient dans les Îles aux Dragons pour guider sa fille. D'autant plus que le Rêve d'Emeraude et Amirdrassil sont menacés par Fyrakka, allié aux druides de la Flamme. Mais au vu de son penchant pour la destruction de Fyrakka, stimulé par l'Ombreflamme, sa propre soeur Vyranoth va décider de rejoindre les héros d'Azeroth et les Aspects Dragons.

Cette alliance, avec en plus les dragons d'Outreterre et les Drakes-tempêtes de Tornheim, va finalement réussir à défaire Fyrakka pour de bon, protégeant le Rêve d'Emeraude. Et ce n'est pas tout, car Azeroth elle-même va offrir un petit cadeau aux Aspects :

Les pouvoirs que les Aspects avaient perdus à Cataclysm leur sont rendus, mais cette fois donnés par Azeroth elle-même. En prime, Vyranoth devient elle-même un nouvel Aspect.

Une nouvelle ère

Les Aspects Dragons sont désormais plus unis et puissants que jamais. Amirdrassil est passé du Rêve d'Emeraude au monde physique, devenant du même coup la nouvelle capitale des Elfes de la nuit.

Ysera doit retourner en Ombreterre, reprendre la place qui est la sienne. Malfurion peut alors revenir sur Azeroth et retrouver sa chère et tendre Tyrande. Ils vont d'ailleurs décider de se mettre plus en retrait et donner le leadership de leur peuple à leur fille adoptive, Shandris Pennelune.

Gilnéas va elle aussi rencontrer un sacré changement. La capitale des des Gilnéens (et des Worgens) va être repris aux mains des morts-vivants. Genn Grisetête voit enfin son rêve de reconquête accompli et décide de passer le flambeau à sa fille Tess.

Mais les adversaires sont toujours là, tapies dans l'ombre. Iridikron s'est enfui, mais sa menace est toujours là. Il attend son heure, sagement avec Xal'atath, pour contrer une bonne fois pour toutes les Titans. Azeroth n'est toujours pas à l'abri et verra certainement prochainement sa propre saga être écrite... la Saga de l'Âme-Monde.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<