Stellar Blade – Une belle surprise
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5
Genre : Action
Prix conseillé : 79,99€
Date de sortie : 26 avril 2024
Studio / Editeur : SHIFT UP Corporation / Sony Interactive Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Révélé en tant que Project EVE en 2019 et prévu sur toutes les plateformes de l'époque, le titre de Shift Up s'est ensuite fait discret avant de reparaître courant 2021 lors d'un PlayStation Showcase, signant par la même occasion l'exclusivité sur la dernière née de Sony : la PS5. Ensuite, on a eu droit à des petites apparitions ça et là, annonçant une date pour 2023 avant de décaler à début 2024. Le 26 avril 2024, plus exactement. Avant même sa sortie, Stellar Blade aura fait couler beaucoup d'encre via son héroïne et ses quelques plans mettant en avant sa plastique avantageuse, ayant pour mission de sauver la Terre, sur le point de perdre la guerre en pleine attaque extra-terrestre.
L'aventure débute avec une mission spatiale qui rate. La quasi totalité de l'équipage meurt, à l'exception d'Eve et d'une autre guerrière. On y découvre une planète considérablement impactée par la guerre contre les Naytibas - une espèce en passe d'anéantir ce qui reste de l'humanité - mais aussi par l'activité humaine qui a dégradé les conditions de vie sur Terre. On progresse dans ce champ de bataille faisant office de tutoriel, où l'on apprendre les bases du gameplay, avant de tomber nez à nez face à un ennemi redoutable qui bat sans peine le duo. Sauvé et soigné in extremis par Adam, on tentera tant bien que mal de poursuivre notre mission, accompagné de Lily et guidé par Orcal, un être assez mystérieux qui nous envoie récupérer des cellules d'énergie afin de remettre sur pied Xion, un des derniers bastions humains.
Stellar Blade est un jeu agréable à parcourir, aidé par des protagonistes assez attachants et par un univers à l'atmosphère saisissante. Certes, il n'évite pas certains écueils, je pense notamment aux Terres Désolées, pas bien passionnantes à explorer ou encore aux quêtes Fedex, consistant en général à se rendre à un point A pour éliminer un ennemi, parler à quelqu'un ou analyser un élément du décor, avant d'être renvoyé devant le panneau de quête… mais en dehors de ça, le jeu s'en tire assez bien, alternant efficacement entre phases d'exploration et phases de combat. L'exploration s'avère plaisante, étant récompensée assez régulièrement dès qu'on est un brin curieux par un coffre, des éléments narratifs ou des codes permettant d'ouvrir des caches proposant des éléments rares, qui permettront de booster les caractéristiques de notre personnage.
L'œuvre de SHIFT UP suit la mouvance actuelle, consistant à remplir une barre d'expérience qui offre une fois rempli un point de compétence que l'on dépensera dans les différentes arbres de compétences. Si la sélection de base est réduite, n'ayez crainte, vous débloquerez de nouveaux éléments au cours de votre progression qui vous permettront de dépenser ces points acquis avec plus ou moins de difficultés dans l'arbre de votre choix. Pour ma part, j'ai directement mis le focus sur les éliminations furtives, même si ça ne s'est pas avéré aussi utiles que prévu. On pourra ensuite se diriger vers des compétences à distance, si le corps-à-corps n'est pas votre style de jeu favori.
Côté combat, Stellar Blade permet en effet d'opter pour différentes approches. Au départ, on pourra seulement taper avec notre arme de corps à corps (une lame futuriste qu'on peut améliorer régulièrement après quelques affrontements, en récupérant des ressources spéciales sur les ennemis), puis rapidement, on pourra exécuter les ennemis ne nous ayant pas repéré. Cela dit, bien que jouissive, c'est assez compliqué de placer cette exécution, les ennemis ayant tendance à effectuer des rondes relativement rapides et à se retourner au mauvais moment. Heureusement, les combats sont dans l'ensemble très réussis. Une fois qu'on a dompté le léger décalage entre l'appui sur le pad et la réaction du personnage, on parvient à progresser sans trop de mal... du moins sur les ennemis communs. Contre les mini-boss et autres gros affrontements, c'est un peu plus complexe. Entre les esquives, les parades, les contres et les compétences actives à placer au moment opportun, on peut vite se retrouver à prendre une tatane qui ne pardonne pas.
Pour les joueurs n'étant pas très à l'aise avec les combats et souhaitant profiter de l'histoire et se concentrer sur l'exploration, le studio a eu le bon goût de proposer différents modes de difficulté. J'ai effectué un premier tiers du jeu dans le mode par défaut, puis j'ai ensuite opté pour le mode Histoire, n'ayant ni l'envie ni le temps de persévérer à mourir contre certains boss. J'y reviendrai sans doute pour effectuer une seconde partie permettant de débloquer de nouveaux éléments cosmétiques. D'ailleurs, ces tenues qui ont tant fait jaser sont au final assez sobres pour la plupart, et l'horrible censure tant critiquée sur les réseaux sociaux ne concerne qu'un nombre minime de tenues. Seul le retrait d'une grande partie du sang est dommageable à mon sens. Je note par ailleurs que c'est les tenues où Eve est totalement vêtues qui sont les plus travaillées et les plus sympathiques à l'œil.
Un petit point sur la technique du titre. Trois modes graphiques sont au programme. Le mode qualité est clairement à éviter, à cause de son framerate limité à 30 qui nuit beaucoup à la fluidité des combats à mon sens. Le mode équilibré a été pour moi le meilleur choix, proposant un compromis extrêmement réussi entre fluidité et détails graphiques. Le mode performance est lui aussi assez réussi, même s'il lorgne un peu trop sur la résolution, et vu le travail réalisé sur certains environnements, c'est dommage de ne pas en profiter dans les meilleures conditions ! Déçu d'ailleurs qu'aucun mode photo ne soit proposé à la sortie du titre. J'espère voir arriver ça via une prochaine mise à jour. En ce qui concerne la partie audio, sachez que le jeu est intégralement doublé en français, ce qui ravira sans doute bon nombre de joueurs. J'ai alterné entre VF et VA au gré des sessions, et même si la version anglaise m'a semblé plus travaillé, le doublage français ne m'a pas choqué outre mesure. L'OST est elle aussi sympathique, même si un peu trop répétitive à mon goût !
Stellar Blade est une très belle surprise pour moi ! J'avais quelques à priori à la vue des différents trailers, qui ont tous été gommés à mesure que je progressais dans l'aventure. Certes, quelques passages du jeu aurait gagné à être mieux pensés, voir raccourcis, mais dans l'ensemble, on est face à une œuvre très solide, qui s'inscrira sans doute dans ma liste des jeux de l'année.