Aquarist – Une version PlayStation qui fait plouf !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 14,99€
Date de sortie : 23 février 2021
Studio / Editeur : Freemind SA / Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Baignant dans l'aquariophilie quand j'étais enfant, Aquarist m'a souvent tenté sans que je ne passe le cap. C'est la sortie sur PS5 ce 25 avril 2024 qui a fini par me tenter de le tester. Malheureusement, un portage PC sur les consoles ne se passe pas toujours pour le mieux et Aquarist en a fait les frais !
Le jeu propose de plonger dans le monde merveilleux de l'aquariophilie en ouvrant un magasin d'aquariums. Le jeu dispose d'un mode histoire et d'un mode désigné qui correspond à un mode bac à sable classique où tout sera débloqué sans limitation d'argent. Si j'en parle tout de suite, c'est qu'il est pour moi anecdotique et ne présente pour seul intérêt que de pouvoir tester certaines combinaisons sans pression. Une phase de tutoriel sera disponible dans ce mode, mais pourra être évitée si vous êtes déjà passé par le mode histoire. Sinon, je vous conseille de faire le tutoriel pour avoir toutes les cartes nécessaires à la création d'aquariums.
Le mode histoire débute plutôt bien, le père du héros lui offre son premier aquarium et lui donne même de l'argent pour pouvoir l'aménager et le rendre fonctionnel. Chaque étape est bien expliquée et malgré l'absence de français, tout reste très compréhensible. A noter que le français a fait une courte apparition pendant mon test, mais est reparti aussi vite. Ce premier aquarium passe absolument toutes les étapes à sa création en revue, de la mise en place de l'eau et de sable, des appareils qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement (thermomètres, filtres) et l'intégration des poissons et de leur bien-être.
Une fois nos preuves faites, le père revient et dit qu'il a un problème avec son aquarium et qu'il a besoin d'aide. En effet, de l'algue pullule sur les parois et les poissons flottent sur l'eau. Après avoir reçu ses demandes, il faudra refaire l'aquarium complètement. Le tableau des demandes peut normalement être fermé sauf que cela ne fonctionne pas et pose problème lors des réglage des appareils qui ne peuvent pas être activés. Il faudra donc remplir quelques objectifs pour avoir accès a l'option de mise en route du filtre ou du thermostat.
Une amie débarque ensuite dans la maison et informe le joueur qu'elle a un souci avec son aquarium et que son chat veut en faire son repas. Pendant qu'elle raconte tout ça, le chat fait une dernière tentative et l'aquarium tombe du meuble. C'est donc reparti pour une nouvelle série d'objectifs à remplir et remettre l'aquarium en état. Le problème initial du chat qui veut manger les poissons n'est pas réglé mais elle a maintenant un joli aquarium. Le père veut nous parler et il se trouve au rez-de-chaussée de la maison, à priori, dans ce monde utopique, tout le monde peut rentrer chez n'importe qui sans être inquiété.
Il propose de se diriger vers la cave de sa maison pour informer le joueur qu'après tout ce bon travail, il pourra aménager la cave en magasin d'aquariophilie et qu'il lui donnera même un peu d'argent pour débuter, mais que le courant est cassé et qu'il faudra le réparer. Et c'est là que les choses se corsent, car après avoir trouvé la boite à fusibles et celui de rechange, ce dernier disparaît dès qu'il est mis dans l'inventaire. Impossible donc de continuer l'histoire ! Après quelques jours à attendre un patch et voir les localisations disparaître, le fusible peut enfin être mis dans la boîte. Heureux de pouvoir continuer l'histoire, je poursuis jusqu'au moment de repeindre les murs où ça ne fonctionne pas du tout. Après avoir insisté et avoir vu le jeu se fermer à quatre reprises en 30 minutes, je décide de stopper avec une très grande déception.
Aquarist peut certainement être un très bon jeu de simulation et les premières missions de tutoriels sont bien construites et intéressantes, mais à l'heure actuelle le jeu est injouable. Les graphismes sont basiques et certains personnages changent en qualité et en détails en se rapprochant. Ce n'est pas le plus important dans un jeu de simulation, mais en enchaînement les déconvenues ça peut finir grandement par agacer. En espérant un patch très rapidement et de voir ce jeu offrir son vrai potentiel sur la console de Sony.