El Shaddai HD Remaster – Une réussite artistique entachée par son gameplay
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC, Switch (PS3/Xbox 360 à l'époque)
Genre : Action / Plate-forme
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 28 avril 2024
Studio / Editeur : Ignition Japon
Clé et captures fournies par l'éditeur, merci à eux !
Treize années se sont écoulés depuis la sortie d'El Shaddai Ascension of Metatron sur Xbox 360 et PlayStation 3. Le vénérable PC a eu droit à son portage en septembre 2021, mais le titre est resté inédit chez Nintendo jusqu'à très récemment, le jeu tentant son ultime percée sur Nintendo Switch, avec une version remise au goût du jour, calquée sur la version PC qui arborait déjà le suffixe " HD Remaster". Est-ce que ça vaut le coup/coût ? La question se pose, selon vos attentes.
Il convient de préciser dès à présent que je n'ai pas joué au titre de base et qu'il s'agit ici d'une totale découverte. Découverte inachevée, qui plus est, le jeu m'étant tombé des mains après 5 heures de jeu. Le contexte étant posé, je peux à présent vous donner mon ressenti sur El Shaddai, qui m'a enchanté autant que déçu.
Rare sont les jeux à baser leur scénario sur des récits religieux, c'est donc avec une vive curiosité que j'ai entamé l'aventure retraçant librement le Livre d'Hénoch, l'un des patriarches des récits hébraïques. J'insiste sur le terme librement, puisque notre héros, Enoch, descend sur Terre à la demande de Dieu pour affronter les anges déchus. Il est accompagné dans sa tâche par Lucifel (nom légèrement modifié) qui fait le relai en transmettant la progression d'Enoch dans sa tâche à Dieu, via son smartphone… oui oui ! En toute franchise, il est assez difficile de comprendre que l'action se passe sur Terre, vu qu'on évolue dans des décors aussi magnifiques qu'irréels.
Notre protagoniste va affronter un nombre d'ennemis extrêmement imposant en plus de se taper quelques sbires, et évoluera dans des lieux tantôt en 2D (phase de plateforme), tantôt en 3D (arène de combat essentiellement). Dans les deux cas, vous aurez souvent la mâchoire décrochée, Takeyasu Sawaki et son équipe ayant réalisé un véritable travail d'orfèvre, en mélangeant gigantisme, décors psychédéliques et couleurs pastels du plus bel effet. Sur l'écran de la Nintendo Switch OLED, c'est un véritable bonheur d'évoluer dans tout ces décors. Ce plaisir est néanmoins entaché par un gameplay que je nommerai poliment de sommaire.
Avant de passer à l'écriture de cet article, je me suis amusé à consulter la page commerciale du titre et j'ai ri jaune en lisant ces lignes : "Lancez-vous dans une action intense avec une prise en main facile. Seulement quatre touches suffisent : Attaque, Saut, Défense et Vol d'Armes. Vous n'aurez besoin d'aucun manuel tellement la prise en main est accessible à tous.". C'est d'une honnêteté rare, et il m'est difficile d'être plus exhaustif que ça. Car ce qui est vendu comme une force fait clairement office de défaut à mon humble avis. Du début à la fin, on effectuera les mêmes coups et on répètera inlassablement les mêmes combos. Derrière le classicisme des phases de plateformes, on se coltinera des combats qui m'ont fait pousser de nombreux soupirs. Si j'ai apprécié le fait de voir l'armure d'Enoch se retirer à mesure que je prenais des coups, j'ai vite déchanté en voyant que le jeu ne gagnait jamais en profondeur. S'ensuit donc une sensation de répétition extrême, qui m'a poussé à rendre mon tablier (ou mon armure, dans ce cas précis) avant de voir défiler les crédits du jeu.
En toute franchise, je pense que j'y retournerai bientôt pour boucler l'aventure (qui dure 6-7 heures si je me fie à How Long to Beat), mais là, à raison de trois sessions d'1h30/2h chacune, j'ai dépassé les limites de ma patience et je dois laisser la pression retomber. C'est dommage, surtout que pour un titre si vieux, il se défend encore relativement bien, et la Switch fait plutôt bien tourner l'ensemble.
El Shaddai Ascension of Metatron HD Remaster est un titre qui mérite clairement de revenir sur le devant de la scène, juste pour sa direction artistique et sa folie visuelle qui montre qu'il s'agit d'un titre à retenir de la génération PS360. Il était déjà critiqué à l'époque pour son gameplay, et force est de constater que contrairement à un bon vin, la maturation ne l'a pas rendu plus sympathique. C'est même plutôt l'inverse. Heureusement, il est vendu à prix doux, à 19,99€.