Publicité

Nothing Ear (a) – Des écouteurs sans fil haut de gamme

Depuis environ une semaine, je teste les écouteurs Ear (a) de Nothing, ayant eu la chance d'en recevoir un exemplaire à la maison.

Déjà, c'est la découverte d'une marque que je ne connaissais pas. Relativement récente, Nothing a été fondée en 2020 en Londres. À son actif notamment plusieurs modèles de téléphone, dont le plus récent, le Phone(2a), est sorti en mars de cette année. Mais nous ne sommes pas là aujourd'hui pour parler de smartphone mais d'écouteurs, à l'occasion de la sortie des Ear et des Ear (a) en avril. Ce sont ces derniers que j'ai pu tester, portant l'héritage des Ear (1) et des améliorations des Ear (2).

Le produit se présente dans un paquet minimaliste, peut-être temporaire, car aucune mention n'est faite d'une quelconque caractéristique sur l'emballage blanc glacé, à part une photo de l'un des écouteurs. J'ai reçu la version blanche, une noire existe aussi. À l'intérieur, les écouteurs rangés dans leur boite, deux jeux d'embouts d'oreille et un mini câble USB-C.

La boite de transport, et accessoirement de charge, est carrée (5,5 cm de côté pour 2,2 de haut) avec un design tout en courbe et transparent pour pouvoir vérifier si les écouteurs sont bien rangés à l'intérieur. Elle pèse moins de 52 g, et elle est résistante à la poussière et à l'eau (je n'ai pas testé ce dernier point, j'avoue).

Un port USB-C et un chargeur à induction offrent le choix entre chargement par câble ou sans. Il faudra par contre un chargeur à induction horizontal, l'absence d'aimants empêche de charger à la verticale, et mon support à téléphone a par exemple la zone de charge trop haute pour que cela fonctionne.

En une dizaine de minutes de charge, les écouteurs récupèrent jusqu'à dix heures d'écoute grâce à la charge rapide. Chargés au maximum, ils devraient tenir environ quarante heures (dont maximum huit d'écoute ininterrompue, il faut prévoir de les remettre dans leur boite). Ces chiffres diminuent si le mode anti-bruit est activé, comptez environ cinq à six heures d'après mes tests. Et, au pire, c'est l'histoire d'une petite pause avant de repartir pour des heures de musique !

L'appairage avec mon iPhone s'effectue en quelques touches via l'application Nothing X, disponible pour iOS ou Android. Au premier abord, sans rien faire, mon téléphone ne les détectait pas dans les paramètres Bluetooth.

Parmi les options disponibles dans l'app :

  • le suivi du niveau de batterie
  • un égaliseur, pour enregistrer son profil avec des jauges :
    • un mode simple : grave, aigu et moyen
    • un mode avancé : gain, plage de fréquence, facteur Q, courbe de l'égalisateur...
  • une personnalisation de certaines commandes : deux appuis, trois appuis, un appui long, deux appuis puis un maintien
  • le contrôle du bruit, actif ou non, avec 3 niveaux de contrôle, ainsi qu'un mode transparent
  • le renforcement des basses, activable ou non, avec cinq niveaux de boost

Autant dire qu'un utilisateur lambda n'utilisera sans doute pas toutes les possibilités, mais la différence du son avant, et après, le passage dans l'application montre toute la puissance du paramétrage. Et je n'ai pas une bonne oreille...

Ah, et si vous perdez vos écouteurs, l'application offre l'option de les faire bipper (à ne surtout pas utiliser en les portant, bien sûr). Pratique si ces coquins se glissent entre deux coussins du canapé.

Les écouteurs sont minuscules (hauteur : 29.4 mm, largeur : 21.7 mm et profondeur : 24.1 mm) pour un poids plume de seulement 4,62 g, ce qui rend leur utilisation transparente. Ils se placent sans mal dans l'oreille sans appuyer sur un endroit gênant. Pourtant, ils tiennent extrêmement bien, leur stabilité est impressionnante. Je ne les ai jamais perdus même si j'ai vaqué à mes activités habituelles, y compris lors de mes séances de sport.

Le son est d'excellente qualité pour un si petit appareil. Différents algorithmes travaillent en arrière plan pour assurer un rendu studio, s'appuyant sur un choix minutieux des matériaux. Les concepteurs ont opté pour un diaphragme en céramique qui surpasse les autres en termes de réponse en fréquence et de clarté sonore.

J'ai surtout été bluffée par l'efficacité du contrôle de bruit. Poussé au maximum, il couvre jusqu'à 45 dB et sait s'adapter à l'environnement. D'un point de vue technique, un algorithme intégré vérifie l'étanchéité du conduit auditif pour déceler les fuites de bruit et génère davantage de suppression du bruit pour bloquer autant de bruit que possible. Et cela pour tous les types, grâce à une portée de 5 000 Hz.

C'est la première fois qu'avec de simples écouteurs je n'entends pas les voix de la télévision sans avoir à mettre un casque, ou à monter le son de manière dérangeante. À peine est-ce un léger bourdonnement en arrière plan une fois la musique en marche, rien de compréhensible, une belle tranquillité pour écrire sans déranger mon mari ou mon fils dans leurs activités.

Les écouteurs sont aussi adaptés à une utilisation en jeu, avec un mode "low lag" assurant une latence inférieure à 120 ms. Et un micro intégré avec trois par écouteur offre une communication claire avec son correspondant. De plus, un mode de connexion double permet de connecter les écouteurs à deux appareils en même temps, comme par exemple un pour la musique, l'autre pour les appels.

Vous l'aurez sans doute compris à travers mes lignes, je suis emballée par ces écouteurs. J'ai déjà eu d'excellents produits dans la gamme. Je peux notamment citer les G FITS de Logitech ou les Korp Krypton de G-LAB. Mais là, Nothing a réussi à frapper fort, très fort. Le prix est en plus tout à fait correct : comptez 149€ pour les Ear.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<