Publicité

THE G-LAB – Écouteurs Korp Krypton

Alors que je suis en ce moment même en train de les utiliser, laissez moi vous présenter les écouteurs Korp Krypton de G-Lab !

Ils arrivent dans un petit  carton un peu démodé qui ne paie pas de mine : beaucoup de gris et de blanc qui ne mettent pas en valeur le produit, lui-même présenté avec une photo aux teintes sombres. Un liseré, allant du jaune à l'orange, et les trois fonctionnalités principales en lettres orange peinent à relever un peu l'ambiance.

Sur l'avant, de l'anglais uniquement ; il faut donc retourner la boîte pour trouver des informations en français, écrites en petit. Les principales caractéristiques des écouteurs sont donc :

  • Microphone dans chaque oreillette
  • Mode jeu à faible latence
  • Micros à réponses ultra rapides
  • Appairage facile
  • Sensibilité : 104 +/- 3dB
  • Poids ultra léger : 48g
  • Connecteur de charge Type-C

À l'intérieur, une gangue de plastique maintient en place le boîtier qui sert tout à la fois d'espace de rangement et de recharge. Un mini câble USB d'environ 25 cm l'accompagne, que vous pourrez donc brancher dans n'importe quel adaptateur, prise ou ordinateur. Je n'ai pas eu besoin de passer par là avant d'utiliser les écouteurs la première fois. Ouvrant le boitier, j'ai en effet eu l'excellente surprise de voir des LED s'allumer et défiler de haut en bas. Enfin un peu de folie ! J'ai découvert par la suite qu'en plus d'être classes, ces lumières servent d'indicateurs du niveau de la batterie, avec donc un niveau pouvant être différent pour chaque oreille. Pratique !

Les écouteurs sont très légers et ne mesurent que quelques centimètres, avec une tige qui se place le long du lobe de l'oreille (à savoir que je ne porte pas de boucles d'oreille mais ça pourrait être gênant pour certaines personnes), sans pour autant frotter sur la joue. Trois embouts différents en plastique mou s'adaptent sur les écouteurs, en trois tailles. Ce sont par défaut les médiums qui sont installés, je suis assez vite passée aux petits qui sont plus agréables pour mes oreille. L'installation de ce dit embout est un peu laborieuse, mais ce n'est pas en même temps quelque chose que vous changerez souvent une fois la bonne taille trouvée. Les écouteurs tiennent étonnement bien, même dans le cadre d'une activité sportive. Si, comme moi, vous comptez les utiliser depuis votre bureau, pour jouer ou écouter de la musique, aucun souci à se faire, vous n 'aurez pas à ramper sous le bureau pour récupérer un écouteur toutes les deux minutes, même si vous avez parfois tendance à un peu rager !

J'ai fait mes tests exclusivement sur téléphone portable, un iPhone 8. Le premier appairage s'est mal passé. Pour une raison que j'ignore, seul un des deux écouteurs a été détecté, et j'avais donc ma musique en mono sur l'oreille droite. Suivant les informations très succinctes de la mini documentation, armée d'une loupe pour réussir à lire, j'ai suivi leurs conseils, c'est à dire dissocier les écouteurs, puis les remettre dans la boite avant de reprendre de zéro. Bizarrement, le second appairage s'est bien passé même si je ne crois pas avoir fait quelque chose de différent. Enfin, c'est un détail car désormais, mon téléphone et les écouteurs ont été présentés, et ils discutent automatiquement dès qu'ils se croisent, tant qu'ils restent à environ dix mètres l'un de l'autre.

Du côté du son, je n'ai pas une bonne oreille, mais ça me parait tout à fait honnête, avec une bonne retranscription du spectre sonore. Bien sûr, les haut-parleurs sont de taille modeste, 12mm, avec une impédance est de 32 Ω (+/- 15%), il ne faut donc pas espérer la lune. D'ailleurs, la documentation ne donne pas même d'indication sur la puissance de sortie. Il n'existe pas non plus d'application qui pourrait permettre de changer des paramètres. Mais l'objectif de ce produit est ailleurs : l'itinérance. Et l'appareil coche la plupart des cases de l'autonomie : jusqu'à 5 heures d'écoute, un temps de chargement de 90 minutes dans le boîtier, qui est capable d'offrir deux recharges (pour un total donc d'une quinzaine d'heures). À savoir que le boîtier prendra pour sa part environ 2 heures à récupérer une pleine charge. Quelques concurrents font un peu mieux sur ce point (on peut monter jusqu'à 25 heures chez certains) mais ça me parait adapté à la plupart des utilisations "normales".

Il n'y a aucun bouton sur les écouteurs, tout se fait au tactile, sur la partie supérieure, suivant la situation : écoute de musique ou appel en cours. Une touche va ainsi mettre en pause ou relancer la musique, tandis que deux touches vont désactiver ou réactiver le son. Il est également possible de directement faire appel à un assistant vocal (Siri ou Google Now), et même d'activer un mode jeu qui baisse la latence à 35 ms maximum. Prévoyez un post-it pour mémoriser les différentes commandes au début si vous avez la mémoire d'un poisson rouge (comme moi), j'avoue que je préfère de bons gros boutons bien évidents, mais il est clair que ce n'aurait pas forcément non plus été possible vu la surface disponible ici.

Pour conclure, pour un budget d'environ 50€, les écouteurs Korp Krypton de THE G-LAB  présentent un excellent rapport qualité/prix. À mon humble avis, ses deux gros points forts majeurs viennent de l'excellente tenue dans l'oreille, associée à un poids plume, et à sa latence vraiment basse, particulièrement adaptée aux jeux vidéo. Vous pourrez tout autant les utiliser sur votre téléphone pour écouter de la musique durant votre footing matinal que pour jouer sur votre ordinateur Windows (mais mon PC refuse actuellement le Bluetooth donc je n'ai pas pu tester). S'il vous faut un produit de ce style, je vous les conseille sans hésiter :

THE G-LAB - Écouteurs Korp Krypton - 49,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<