Publicité

Industry Empire – Aperçu

Industry Empire est développé par Actalogic et Rondomédia. C'est un jeu de gestion économique, dans lequel vous devrez avec votre petite entreprise devenir un empire.

Industry-Empire-hero

Lorsqu'on lance pour la première fois Industry Empire, il est nécessaire de passer par le tutoriel, qui va nous apprendre à utiliser l'interface du jeu. Tout commence par les menus, tels que la météo, la position des caméras, le suivi de véhicules... Puis je commence par délimiter en quelques clics la zone de terrain que je vais acheter. Une fois en possession de mon terrain, il faut créer une zone résidentielle qui permettra d'apporter la main d’œuvres puis une centrale solaire pour alimenter en électricité ma petite communauté. Histoire d'améliorer les services, je place une usine de traitement des eaux (il ne faudrait pas qu'ils deviennent malade), une plateforme logistique, un bureau d'études géotechnique et enfin une aciérie (c'est qu'il en faut des matières premières).

Je construis enfin des routes pour relier tout ce beau petit monde (les véhicules ne coupent bizarrement pas à travers l'herbe).

Maintenant que j'ai des bâtiments, je retourne sur ma zone résidentielle pour y "acheter" de la main d’œuvres. Je passe ensuite par mes différents bâtiments pour leur assigner des employés. Je commence par ce qui me paraît le plus important pour débuter sur des bases solides : la centrale solaire et l'usine de traitements des eaux.

IndustryEmpire 2014-09-13 18-28-35-22 IndustryEmpire 2014-09-13 18-01-14-24

IndustryEmpire 2014-09-13 18-01-59-08

Le tutoriel me propose ensuite de faire une étude géotechnique afin de trouver de la matière pour mon aciérie fraîchement sortie de terre. Cette zone se révèle effectivement riche en minerais, je décide donc de poser une mine d'exploitation dessus. Heureusement, le fer n'est pas le seul minerai présent, ça tombe plutôt bien car il me fallait aussi du charbon pour mon usine.

Ce n'est pas tout de sortir du minerai du sol, maintenant, il faut aussi transporter cette matière première de la mine à l'usine. Je passe donc par la plateforme logistique afin d'acheter un camion benne, ainsi qu'un camion à plateforme. J'assigne dorénavant une tâche à mon camion : aller chercher du charbon de la mine à l'usine. Je dois aussi assigner un pourcentage de mes revenus pour la recherche afin d'améliorer, dans mon cas, le bureau d'étude géotechnique.

IndustryEmpire 2014-09-13 18-08-38-54 IndustryEmpire 2014-09-13 18-14-38-64

Mon aciérie commence à tourner à plein régime. Afin de devenir riche, je fais un tour par le marché pour y vendre ma production, je prends donc un contrat et j'assigne un camion à plateforme (que j'ai acheté à la plateforme logistique, rappelez-vous) pour effectuer la livraison. La recherche d'amélioration de bâtiments étant par la même finie, je passe donc par le bâtiment afin de le mettre à niveau. C'est ainsi que se finit la partie didactique.

IndustryEmpire 2014-09-13 18-13-28-38 IndustryEmpire 2014-09-13 18-27-00-09

IndustryEmpire 2014-09-13 18-26-38-45

Je démarre une nouvelle partie. Oh drame, au revoir aciérie !  Bonjour poulailler et ferme. Avec l'aide du tutoriel, il est facile d'appliquer rapidement une recette qui marche, sans être bloqué ou acheter des véhicules qui ne correspondraient pas à la fonction voulue. A savoir que quand du contenu est débloqué, il l'est ensuite pour toutes les futures parties.

Pour parler du jeu en lui même, soyons honnête, il est assez rébarbatif : prendre des contrats, envoyer et attendre les camions. Visuellement, même si pour ce genre de jeu cela ne me dérange normalement pas, c'est malgré tout très loin de ce qu'on peut habituellement voir. En fait, j'ai toujours l'impression qu'il y a un effet de flou. Le jeu est loin d'être mauvais, il n'y a qu'à voir les commentaires sur Steam, mais pleins de petits détails gâchent un peu le plaisir. J'espère qu'ils  seront résolus lors de prochaines mises à jour.

Une petite bande-annonce pour conclure :

 

Le jeu est disponible en sur Steam pour 29.99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<