Ark Survival Ascended – Terre brûlée et Far-West
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Survie, Contruction
Prix conseillé : 45€ (jeu de base), 29,99€ (DLC Bob's Tall Tales)
Date de sortie : 2 avril 2024 (DLC)
Studio / Editeur : Studio Wildcard : Grove Street Games : Snail Games USA
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Si vous aimez les jeux de survie, vous avez sûrement vu en octobre dernier Ark refaire parler de lui, à l'occasion d'un remaster/remake du jeu de base, le recréant grâce à l'Unreal Engine 5. A l'origine, Ark Survival Evolved était un jeu de survie dont l'originalité était de proposer un univers rempli de dinosaures, que l'on pouvait apprivoiser, pour nous aider ensuite à combattre ou à récolter. On pouvait même s'en servir comme montures.
Le relatif succès du jeu aidant, de nombreux DLC furent proposés, ajoutant de nouvelles cartes et développant un lore, bien caché certes, mais présent malgré tout.
Alors que le jeu fêtait déjà ses 8 bougies, le studio Wildcard décida de le porter sur l'Unreal Engine 5. Ce fut donc chose faite en octobre dernier. A ses débuts, Ark Survival Evolved souffrait d'une optimisation catastrophique. Il semble que le studio n'ait pas appris de ses erreurs, car encore maintenant, plus de 6 mois après la sortie initiale du jeu, Survival Ascended souffre de ces mêmes soucis de performance. Pour être concret, avec une RTX 4060 et un processeur Ryzen 9, j'atteins difficilement les 60 FPS, en sacrifiant de nombreux paramètres de qualité. Et encore, malgré ça, j'ai de très très fréquentes chutes de FPS.
Les performances, c'est une chose. Un petit de main dans le cambouis, on peut arriver à quelque chose de jouable en bidouillant des paramètres. Mais le gros point noir du jeu est sans conteste sa localisation en français. Pour faire simple : c'est de la traduction automatique, type Google Translate. Ca se ressent dès le début dans les menus, avec des termes traduits littéralement. Allez, un petit florilège :
- "Presse" (au lieu d'appuyer)
- Mon préféré : "Back" traduit littéralement par "Dos"
- Evacuation de l'eau : pour signifier la soif
- Vidage alimentaire : la faim
Je m'arrête là, je pense que vous avez saisi. Pour un jeu de cette envergure, et surtout à ce prix là (45€ le jeu sans DLC), je n'ai pas d'autre mot pour qualifier cette situation que : intolérable. C'est pour moi un manque de respect flagrant envers les joueurs.
Bon, deux gros points noirs pour moi, qui ne m'ont pas franchement mis dans les meilleures conditions pour démarrer mon aventure. D'autant plus que j'avais déjà passé pas mal de temps sur Evolved. Autant dire que j'attendais ce remake/remaster au tournant. C'est certainement aussi pour ça que j'ai du mal à pardonner les deux points évoqués.
Au premier abord, peu de changements flagrants sur le gameplay et l'interface. On retrouve les mêmes bases, notamment sur la fabrication et le déroulé de l'aventure. Mais on voit quand même ici et là de nombreux ajustements et modifications, que ça soit que la qualité de l'expérience de jeu (QoL), le craft, la construction, les dinosaures.
Mais aujourd'hui, si je vous parle d'Ark Survival Ascended, c'est surtout grâce (ou à cause de, tout dépend du point de vue) de ses premiers DLC proposés. A la manière de son prédécesseur, qui ajoutait des cartes régulièrement, voici qu'une première fait son apparition : Scorched Earth. C'est en fait également la première qui fut ajoutée à Evolved. Toutefois, cette nouvelle carte est complètement gratuite. On y retrouve ainsi un biome différent, bien moins luxuriant, plutôt sur le thème du désert et de l'aridité.
Un autre DLC est également proposé, Bob's Tall Tales, mais cette fois payant. Payant, car il ajoute un peu de contenu. D'une part du contenu narratif, avec des scènes contées par le vétéran Bob (doublé par Karl Urban, le Butcher de The Boys), qu'il faudra récupérer ici et là. Je ne peux qu'apprécier un peu plus de narration dans un jeu qui en manque cruellement. Mais cela se fait au travers de scènes animées type cartoon, très second degré, qui tranchent beaucoup trop avec l'ambiance globale du jeu. Après, on aime ou on n'aime pas, c'est un parti pris. Mais j'avoue que sur moi, ça n'a pas fonctionné.
Bob's Tall Tales ajoute également du contenu plus "concret" dans le jeu. Notamment une espèce de gros dinosaure, l'Oasisaure, dont le dos plat permet carrément de construire une base dessus.
Ce DLC se compose également de trois parties, qui vont être déployées petit à petit.
La première, Frontier Showdown, propose des contenus sur le thème du Far-West, notamment des vêtements de cow-boy et des modifications esthétiques (en gros des apparences à appliquer sur des objets déjà existants).
La nouveauté la plus notable est sans conteste le train à vapeur, qui pourra faire office de transport de joueurs ou de marchandises.
Alors que cette première partie est d'ores et déjà disponible, deux autres sont prévues. La première pour la fin de l'année 2024, sur le thème Steampunk, qui devrait plus ou moins coïncider avec le déploiement de la troisième carte, Aberration. Et la seconde partie semble se concentrer sur un thème "Mad Max", avec des voitures de guerre et des affrontements entre tribus, prévus pour le début d'année 2025.
Est-ce qu'il faut vraiment craquer ?
Je vais être très honnête, et cet avis n'engage que moi : j'ai vraiment l'impression d'être un peu trompé sur la marchandise. J'ai beaucoup aimé Ark Survival Evolved à l'époque, et au moment de la sortie de son remaster/remake, j'avoue avoir eu quelques doutes et je n'ai pas eu envie de craquer, le prix me rebutant quelque peu. Et les commentaires négatifs, notamment sur Steam, ne m'incitaient pas à la confiance.
Six mois après la sortie, l'état actuel du jeu ne me paraît pas suffisamment stable, sur le point technique, pour que je puisse le recommander. Les performances sont tout bonnement inacceptables, la localisation l'est encore plus. L'ajout de nouveau contenu est toujours sympa, mais si je prends l'exemple du train, bien trop complexe à mettre en place, le système des rails est un vrai casse-tête à cause des collisions du terrain. C'est d'ailleurs la même chose pour le train, qui se retrouve souvent bloqué car il y a un petit rocher pris dans les rails. Rocher que l'on ne peut pas retirer, donc obligé de casser les rails et refaire le tracé pour qu'il ne passe pas sur ce rocher.
Ce que je retiens d'Ark Survival Ascended ? Un travail qui me semble bâclé. Le studio aurait plus de mérite à travailler les bases du jeu avant de penser à ajouter du contenu. Si les fondations ne sont pas solides, l'édifice s'écroulent quand on ajoute des choses dessus. C'est certainement un credo auquel Wildcard devrait songer un peu plus.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Des dinosaures | Optimisation à améliorer rapidement |
Le thème du Far-West | Localisation intolérable |
Le train |
Difficile d'avoir un sentiment autre que de la déception avec ce Ark Survival Ascended. Alors que son prédécesseur rencontrait déjà de gros soucis à sa sortie et de nombreux mois après, la situation se reproduit une nouvelle fois. Et c'est du coup beaucoup moins excusable. Surtout quand il s'agit d'une localisation qui semble être faite soit par un robot, soit par des personnes qui n'ont visiblement aucune notion de français.
Ca ne donne pas confiance pour Ark 2, qui est à l'heure actuelle en développement.