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Bellwright – Dispo en accès anticipé

Le jeu du studio Donkey Crew, Bellwright, mêle aventures et construction, et nous plonge dans un monde médiéval, afin de libérer le pays d'une vilaine reine. J'avais déjà eu l'occasion de le découvrir à la gamescom (l'article est ici), et c'est lors d'une présentation presse la semaine dernière que j'ai pu voir un aperçu en avant-première des dernières améliorations apportées, peu avant l'accès anticipé prévu pour le 23 avril.

La construction de ville est au coeur du gameplay, avec la possibilité d'établir différents campements à travers le monde. Leur gestion et leur organisation sont cruciales pour la progression. Sur la build présente, une vingtaine d'heures de jeu ont été passées à établir une véritable communauté vivante, avec de nombreuses maisons et tout autant d'ateliers. C'est assez bluffant de voir la population qui évolue entre les rues et les jardins.

Le monde est vaste, comptez environ 25 km², avec des saisons changeantes qui influencent la disponibilité des ressources (notamment en ce qui concerne plantes et récoltes).

Les PNJs jouent un rôle actif en transportant "physiquement" les ressources et en participant à la construction. La forêt diminue visuellement sous les haches des bûcherons, les troncs sont portés sur les épaules, puis traités les uns après les autres par les artisans.

L'organisation n'est pas seulement une question de placement (quoi et où construire), mais aussi de stratégie : comment prioriser les productions et investir le temps des villageois. C'est ce qui définira si un campement est utile et prospère. Attention cependant aussi car plus un campement possède et produit de ressources, plus il attirera les convoitises, et donc les attaques.

L'aspect narratif a son importance, mais peut être ignoré par les joueurs qui ne sont pas intéressés. Le système de quête donne l'occasion de gagner la confiance des habitants, confiance qui offre plus d'opportunités pour construire des bâtiments.

Le combat occupe une place importante mais les joueurs qui préfèrent éviter les confrontations peuvent se concentrer sur la construction pour l'éviter. Cela passe par le déploiement de moyens de défense et l'établissement d'une armée de soldats. Il faudra par contre penser à nourrir ses troupes, les PNJs enrôlés consomment de la nourriture quand ils accompagnent les joueurs, contrairement à ceux qui évoluent en autonomie.

À noter que les arbres de talents sont liés aux technologies, ils n'impactent pas les performances au combat. Mais les productions influencent la centaine de pièces d'équipements disponibles qui, elle, offre beaucoup d'options pour se défendre, ou attaquer !

La mort n'est pas punitive. Si un accident survient, la réapparition se fait avec tous ses objets et armes. L'inventaire peut lui être récupéré. Les PNJs ne meurent que rarement, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Si un combat se passe mal, ils seront blessés et s'ils passent leur convalescence tranquille dans le village sans subir d'autres blessures, ils s'en remettront. Par contre, bien sûr, s'ils sont renvoyés au combat ou que le campement subit une attaque, là...

La difficulté du jeu s'adapte, les paramètres se définissent à la création de sa partie. Il n'y a pas de mode PVP prévu pour le moment, mais les développeurs envisagent d'améliorer le système de commandement et d'ajouter des options de formation et des sièges dans une future mise à jour. Parmi les choses également prévues, qui risquent de drastiquement changer l'équilibrage des forces en présence : des options pour voyager rapidement et des compagnons comme les chevaux. D'ailleurs, à ce propos, des tests ont déjà été faits en interne et, même si le résultat n'est pas à la hauteur des attentes (ce qui explique pourquoi ce n'est pas encore en jeu), cela viendra !

Points forts Points faibles
Un grand monde ouvert Peut-être trop le côté "rigide" de ce style de simulation
Beaucoup d'options pour développer son campement

Bellwright promet une expérience de jeu immersive et variée, mêlant construction, coopération et aventure. Avec son monde riche et ses possibilités presque illimitées, il me fait penser à Medieval Dynasty, et cela promet de grandes choses

Si je ne mets pas le maximum, c'est surtout à cause du passif du studio avec Last Oasis, abandonné en si bonne voie. Mais les développeurs assurent qu'ils travaillent toujours sur des améliorations et que si Bellwright remporte du succès, le développement pourrait reprendre sur Last Oasis. Il ne reste qu'à croiser les doigts pour les deux jeux !



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