Publicité

Sixty Four – Micro-manager avec de drôles de machines

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Stratégie, Puzzle
Prix conseillé : 5,99€
Date de sortie : 4 mars 2024
Studio / Editeur : Oleg Danilov / Playsaurus
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sixty Four est un jeu développé par Oleg Danilov et édité par Playsaurus, qu'on pourrait qualifier d'un peu particulier. On peut dire que c'est principalement un jeu de stratégie avec un côté puzzle s'invitant dans la partie, le concept étant d'utiliser des machines et de récupérer des ressources grâce à elles, de façon micro-managériale.

Un début très simple

Le jeu propulse le joueur d'une manière assez simple, une machine est posée et le joueur doit cliquer dessus pour faire apparaître un cube. Une fois ce dernier complètement apparu, il doit cliquer plusieurs fois dessus pour récupérer des ressources afin de construire différentes machines pour tenter d'optimiser la production de ressources. Plus la machine creuse profondément, plus le joueur aura de nouvelles ressources à collecter et à utiliser de diverses manières. C'est ainsi que se déroule basiquement le jeu.

Diverses machines placés autour de la foreuse

Une partie puzzle s'ajoutant bien au gameplay

Même si ce n'est pas forcément l'élément de gameplay central, surtout au début, le joueur est vite amené à réfléchir au placement de ses machines, car l'apparition des cubes de ressources ne peut se faire qu'à un cube de distance tout autour de la foreuse, sauf qu'une machine placée prend également un cube de place, mais les machines peuvent aider à casser des cubes qui leur sont adjacents, d'autres vont produire en mettant des ressources dedans donc n'ont pas besoin d'être dans le circuit, mais d'autres foreuses s'inviteront dans la partie donc il faut tenter d'optimiser.

Si au début de la partie on ne se pose pas trop de questions, on est vite amené à réfléchir un peu, et pour les mordus de micro-management et d'optimisation, c'est très satisfaisant. Le joueur peut même se retrouver bloqué par moments, ce qui m'est arrivé au début de ma partie car je n'avais pas encore la logique du jeu. Fort heureusement, les développeurs ont intégré un bouton dans le menu pause permettant de réinitialiser la partie et repartir de zéro, et croyez-bien que vous n'aurez pas envie de repartir à zéro si vous êtes avancé, et surtout si l'histoire vous accroche.

Ici un stade la partie où j'ai pu placer une deuxième foreuse

Un scénario surprenant

Durant la partie, une messagerie est affichée en bas à droite, elle montre une conversation entre le joueur et un de ses amis, avec qui il devait visiblement sortir, sauf que notre joueur est occupé à découvrir ce petit jeu sympathique. Bien que je ne veuille pas trop en dire car je trouve dommage de gâcher la surprise, il est possible pour les curieux de voir avec le trailer que l'histoire n'est pas aussi simple et prendra une tournure assez profonde, j'ai personnellement beaucoup accroché, étant friand des scénarios à plot-twist.

Points forts Points faibles
Une pente de difficulté équilibrée Un début pouvant être assez déroutant
Une histoire intéressante et surprenante
Amène à réfléchir sans prendre la main du joueur

Sixty Four est ce genre de jeu intéressant sur lequel on peut tomber par hasard et en ressortir agréablement surpris, c'est même le mot qui peut décrire ce jeu. Si vous aimez être maniaque a vouloir optimiser la production ou réfléchir à un plan pour avancer, je ne peux que vous le conseiller



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<