South Park: Snow Day! – Une adaptation qui jette un froid !
Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5, Switch et PC
Genre : Aventure, Action
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 26 mars 2024
Studio / Editeur : Question / THQ Nordic
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Grand fan de South Park, j'ai bien évidement joué aux deux premiers opus : Le Bâton de la Vérité et l'Annale du Destin. Seul grand bémol pour moi : le système de combat au tour par tour, qui n'est pas ma grande spécialité et a tendance à m'ennuyer. Mais la licence a réussi à me faire passer outre. Quand j'ai vu que cet opus n'utilisait pas ce système, ça m'a donné encore plus envie de le découvrir.
Une tempête de neige d'une violence inouïe s'abat sur South Park, Cartman ne souhaite qu'une chose : une fermeture de l'école pour ne pas avoir à y aller le lendemain. Après une nuit emplie de prières, son vœu est exaucé et l'information tombe, les écoles seront fermées.
Voici comment commence l'histoire de South Park: Snow Day! Le récit est raconté via le biais d'une cinématique en 2D très semblable à la série animée. Cerise sur le gâteau, le jeu dispose des voix originales en français, ce qui n'était pas le cas des autres opus. Le joueur incarne le nouveau, comme dans les deux premiers opus, dans le fabuleux univers de JDR imaginé par Cartman. Malheureusement, le nouveau étant devenu trop fort, la joyeuse bande a dû repenser complètement les règles du jeu.
C'est donc dans un univers en 3D que se lance ce nouvel opus, avec un court tutoriel qui explique le déroulement et les nouveautés. Fini les combats au tour par tour et bienvenue à un style de combat Beat'em up. Malheureusement, la caméra ne suit pas toujours et les combats en deviennent vite brouillons.
L'histoire est découpée en cinq parties qu'il faut lancer via un hub au royaume de Kupa Keep en interagissant avec la table de guerre. Le royaume permet également de modifier les équipements. Ces derniers ne consistent qu'en trois armes au corps à corps et trois armes à distance. Il y a également une boutique d'équipement qui ne sera que cosmétique. Des toilettes de chantier laisseront le joueur faire la connaissance de Mr Hankeys qui échange la matière sombre récupérée contre des compétences à débloquer dans un arbre dédié.
Au lancement de chaque niveau, une courte cinématique se lance pour expliquer qui le joueur va affronter et pourquoi il doit le faire. Ensuite se lance un choix d'amélioration et de cartes à la con (c'est le nom qu'elles portent). Les cartes d'amélioration sont classées par niveau de rareté, de commune à ultra et permettent d'améliorer les pouvoirs et les armes choisis en termes de dégâts ou de portée. Les cartes à la con quant à elles permettent d'avoir un pouvoir à utiliser un nombre de fois limité comme avoir une taille de géant ou encore des yeux lasers et permettent donc de se sortir d'une impasse.
Chaque partie d'histoire est encore une fois découpée en cinq tronçons où se déroulent les combats pour finir sur le Boss final du niveau. Plusieurs contenants pourront être détruits tout du long et permettront de récolter du papier toilette qui est la monnaie du jeu, de la matière sombre et des paquets de chips pour le soigneur. Entre chaque partie, avant de passer le portail suivant, une amélioration des cartes sera possible avec une proposition de trois cartes amélioration. Il sera possible de les redistribuer ou de les améliorer grâce au papier toilette récupéré.
Le jeu est jouable avec trois amis et donc trois autres nouveaux (mais vous êtes le meilleur des nouveaux ne l'oubliez pas !). J'ai pu le tester avec un ami, c'est sympathique de pouvoir s'amuser avec d'autres joueurs, mais les combats en reste tout de même très brouillons. Si les amis font défaut, le joueur sera rejoint par trois IA générées qui réagissent très bien. Ils cherchent le soigneur quand ils en ont besoin et ils viennent réanimer les coéquipiers très rapidement. C'est vraiment quelque chose d'agréable quand on joue à un jeu coopératif tout seul.
South Park: Snow Day! manque cruellement de narration et l'histoire est sans saveur. Le système de combat qui paraît être une bonne idée et un renouveau dans la licence ne fonctionne pas plus que ça tant les combat deviennent brouillons, comme dans une bagarre d'enfants de primaire et c'est peut être le rendu voulu. Heureusement que la licence South Park tient le tout à bout de bras, l'amusement perçu au début diminue rapidement et sans Cartman et ses amis, je ne serais pas resté jusqu'à la fin de l'aventure. La durée de vie du jeu n'excède pas 5 heures environ voire moins selon la difficulté avec des niveaux qui dureront entre 40 minutes et 1 heure.
Points forts | Points faibles |
---|---|
L'univers de South Park | Des combats brouillons |
Le système de cartes | Courte durée de vie |
La VF officielle | |
Multijoueur |
Je pense que pour le moment j'ai ma déception de l'année ! Le système de combat qui avait l'air prometteur me laisse un goût amer sans oublier la courte durée de vie du titre. Malgré cela, même si l'histoire aurait pu être étoffée, l'univers de South Park est présent et m'a fait sourire a de nombreuses reprises.