Karuba : aventuriers et trésors perdus
Age minimum requis : 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 40 minutes
Type de jeu : plateau
Mode de jeu : compétitif
Principales qualités requises : stratégie, anticipation, organisation
Cette semaine, je vous emmène sur l'Île de Karuba où, accompagné(e) d'une équipe d'expédition, vous devrez partir à la recherche de ses temples pour trouver les trésors les plus précieux, muni(e) de votre sac à dos, de bonnes chaussures et d'une bonne quantité de stratégie !
Quelques mots pour présenter le jeu
Karuba a été créé en 2015 par Rüdiger Dorn et Claus Stephan, un auteur et un illustrateur allemands. Il est publié par HABA.
Le contexte du jeu
Vous venez d'accoster sur l'Île de Karuba et vous devez désormais conduire vos quatre explorateurs jusqu'aux temples. Mais bien des embuches vont croiser votre chemin ! Vous devrez traverser la jungle, dégager des chemins, et, surtout, découvrir les temples avant les autres !
Le contenu de la boîte
La boîte est d'une taille moyenne, ni trop grande, ni trop petite. Chaque joueur reçoit un plateau représentant la jungle, divisée en carrés un peu à la manière d'une carte routière. A gauche et en bas est représentée la plage où les explorateurs débutent leur périple. En haut et à droite se trouvent les temples.
La boîte contient également quatre jeux de tuiles numérotées, de quatre couleurs différentes (une par joueur), des trésors numérotés de 3 à 5, des pions représentant les aventuriers et les temples dans quatre couleurs différentes, ainsi que des cristaux et des pépites d'or.
La mise en place
Chaque joueur reçoit un plateau, un jeu de tuiles, quatre explorateurs et quatre temples de couleurs différentes. Les explorateurs et les temples sont disposés sur le plateau, respectivement côté plage et côté jungle ; leur position est choisie par les joueurs et doit être identique sur l'ensemble des plateaux.
Les trésors sont placés au centre de la table, et leur nombre dépend du nombre de joueurs.
Concernant les tuiles, qui représentent des portions de chemins différentes et qui sont numérotées de 1 à 36, chacun les retourne et peut les ordonner à sa guise, sauf un des joueurs qui joue le rôle de chef d'expédition. Ce dernier les place mélangées et face cachée.
Les cristaux et les pépites d'or sont placés dans un récipient accessible à tous.
Le déroulement d'une partie
Le but du jeu est de conduire chaque aventurier vers le temple de la même couleur. Pour cela, il va vous falloir positionner des tronçons de chemins de façon à leur permettre d'avancer. Facile ? Pas tant que ça !
Le chef d'expédition retourne une tuile au hasard et nomme le numéro de celle-ci. Chacun des joueurs prend alors la tuile du même numéro et peut, soit la placer sur le plateau, soit la défausser.
S'il décide de la placer sur son plateau, il doit la placer dans le bon sens, sur n'importe quel carré. Un début de chemin est alors créé.
S'il choisit de la défausser, il peut avancer un aventurier d'un certain nombre de cases maximum (en fonction du nombre de chemins représentés sur la tuile). Certaines tuiles représentent également des cristaux ou des pépites d'or. Si un aventurier s'arrête dessus, il peut alors le récupérer.
A chaque tour, il va ainsi créer différents chemins et faire progresser ses quatre aventuriers. Si l'un d'eux parvient à atteindre le temple de sa couleur, le joueur récupère alors l'un des trésors placés au centre de la table. Il y en a autant qu'il y a de couleurs et de joueurs, et leur valeur est dégressive. Cela signifie que, si tous les joueurs arrivent à atteindre le temple bleu par exemple, le premier à avoir réussi récupèrera le trésor valant cinq points, puis le second le trésor valant 4 points, etc.
Le placement des tuiles
A première vue, la création des chemins semble plutôt facile. Pourtant, les choses ne sont pas si simples ! Vous avez quatre aventuriers et quatre temples. Quatre routes à tracer. Mais il faut prendre deux facteurs en compte : la progression des autres joueurs et la quantité de tuiles restantes. Même s'il y a un trésor par joueur pour chaque couleur, il est bien plus avantageux d'arriver premier et de décrocher le trésor de cinq points. Mais même si votre stratégie vous place parmi les plus rapides, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que trente-six tuiles. Comptez environ sept ou huit tuiles pour chaque chemin, et n'oubliez pas de prendre en compte les déplacements des aventuriers. C'est plutôt serré ! Bien souvent, la partie prendra fin avant que votre dernier aventurier ait terminé sa route. Il faut donc parfois faire des choix : faire progresser un aventurier vers le temple, ou le sacrifier et récupérer quelques cristaux au passage.
Reste un dernier facteur à garder en tête : lorsque vous allez tracer vos chemins, il faut bien faire attention à ne pas barrer la route à un autre de vos aventuriers, ou vous risquez de perdre toute chance de décrocher l'un des trésors !
La fin de la partie
La partie se termine si toutes les tuiles ont été tirées par le chef d'expédition ou si l'un des joueurs a réussi à guider ses quatre explorateurs jusqu'aux quatre temples.
Chaque joueur compte alors ses points : ceux de chaque trésor, mais aussi ceux des pépites d'or (deux points) et des cristaux (un point). Le vainqueur est celui qui a récolté le plus de points.
Mon avis sur le jeu
Karuba figure parmi mes jeux préférés. Les règles sont un peu longues à appréhender mais la notice est plutôt claire. Il y a même quelques dessins qui sont assez aidants.
Les plateaux et les accessoires sont de bonne qualité et agréables à utiliser.
Les parties sont intéressantes et variées puisque les pions ne sont jamais placés de la même façon. Il faut faire preuve de stratégie et d'anticipation, ainsi que d'adaptation. Dès le début de la partie, vous devrez avoir une première idée de la façon dont vos chemins seront placés. Il vous faudra arriver à concilier la création de ces routes tout en n'oubliant pas de faire avancer vos explorateurs, et tout en ramassant autant que possible les cristaux et les pépites d'or qui se trouveront sur votre passage.
C'est un jeu que je vous recommande, surtout pour des soirées jeux en famille !
Quid des enfants ?
Le jeu est annoncé dès huit ans mais il peut être joué à mon sens à partir de six ans. La principale difficulté pour le jeune public est de placer les routes de la façon la plus efficace sans barrer l'accès à certains temples.
A noter qu'une version junior de Karuba existe. Le principe est similaire : des explorateurs doivent ouvrir des routes pour découvrir des trésors, mais il faut se méfier des tigres. Tandis qu'ils s'approchent de leur butin, un bateau de pirates se prépare à accoster et risque de leur faire tout perdre ! Le jeu est coopératif et assez sympathique. A essayer à partir de quatre ans !
En conclusion
Karuba est fait pour vous si ...
- vous aimez les jeux de stratégie
- vous appréciez les histoires d'aventuriers et de trésors
- vous avez l'esprit compétitif
- vous savez anticiper et vous organiser
- vous aimez les jeux où vous pouvez continuer à découvrir de nouvelles stratégies et techniques même après de nombreuses parties
- vous souhaitez passer un moment de détente
Karuba n'est pas fait pour vous si ...
- vous avez peu d'espace pour jouer
- vous préférez les jeux courts et rapides à mettre en place
- vous n'appréciez pas les jeux avec un rythme de jeu lent, où chaque tour peut nécessiter une réflexion approfondie et une analyse stratégique
- vous n'aimez pas les jeux qui demandent un peu de temps de mise en place
Sur ce, je vous souhaite une bonne partie !