Real Estate Simulator – L’immobilier, c’est pas fun
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : si ça ne tenait qu'à moi, zéro
Date de sortie : 22 mars 2024
Studio / Editeur : Geekon / Midnight Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Ces derniers temps, j'aime bien les jeux de simulation de "métier".J'ai appris à gérer une station essence, à rénover des maisons, un hôtel. Je suis devenu pompier, policier, routier... Des fois avec beaucoup de plaisir, des fois avec beaucoup moins.
Et récemment, c'est dans la peau d'un agent immobilier que j'ai pu me glisser. Acheter des maisons, les rénover, les revendre... ça paraît passionnant hein ? Attendez un peu avant de vous enthousiasmer.
Il faut dire que les développeurs étaient déjà à l'origine de Parking Tycoon, que Thoraxe avait eu l'occasion de tester. Sans être non plus une vraie catastrophe, le jeu était quand même décevant sur certains points, notamment la répétitivité. Un autre de leur faits d'armes est Buried Alive, que Nuriko avait testé, avec encore plus de réserves. Autant dire que j'avais beaucoup de craintes au moment de lancer la partie
Le jeu débute dans un petit bureau sans fenêtre, dans un sous-sol un peu miteux. Pas de contexte, on me demande simplement d'aller sur mon ordinateur et d'y acheter un lit d'appoint. Ok ok, mais pourquoi ?? Pour dormir dans mon bureau, c'est ça ? Est-ce que ça aurait été si compliqué d'ajouter une ligne de texte pour expliquer ?
Bon bref, j'achète mon lit et je sors dehors, direction l'arrêt de bus pour me rendre aux "Bidonvilles". Objectif : trouver un bien et l'acheter. J'ai précisément 951$ en poche. Autant dire que le bien en question risque de ne pas être très luxueux.
Ah bah oui, en effet ! C'est une tente ! A 700$ ! Elle a plutôt intérêt à être tout confort à ce prix là !
Au passage, on est dans un bidonville, mais on voit quand même passer, dans les canalisations d'égoûts, des gars en costume cravate... Ah, cohérence, quand tu nous tiens.
Je vais être franc, arrivé à ce point-là du jeu, je me suis vraiment demandé si ça valait le coup de continuer. Mais bon, il y a malgré tout des développeurs derrière, qui ont travaillé sur ce jeu. Ca vaut quand même un petit peu de respect de ma part. Même si les premières impressions sont vraiment très mauvaises.
J'achète donc cette tente, en négociant au passage avec le proprio. J'arrive à faire baisser le prix à 620$. Et maintenant que j'ai un chez-moi, je peux justement placer le lit que j'avais acheté juste avant !
Placer des objets permet d'augmenter le niveau de "Prestige" du bien et donc augmenter sa valeur de revente.
Retour au bureau. Le jeu me précise que l'ordinateur est mon meilleur ami, et qu'il faut que je fasse une liste.... C'est tout. Mais une liste de quoi, nom de dieu ?! Tu as pas l'impression qu'il manque une petite information ?
Bon, tant pis, je vais sur l'ordinateur. Le journal de quêtes me dit "d'accéder au domaine". Sur l'ordinateur, je vois que c'est plutôt indiqué "Estate". Bon, traduit littéralement, en effet, Estate veut dire domaine. Mais dans le cas présent, on parlerait plus de Patrimoine. Et si on voulait traduire un peu mieux, on parlerait plus de "Biens immobiliers" en l'occurrence. Et ce n'est qu'un exemple de souci de localisation parmi tant d'autres. Les traductions sont extrêmement hasardeuses. On voit clairement qu'elles ont été faites par un service de traduction automatique.
Malgré tout, je me rends dans cet onglet, qui liste en effet tous mes biens. Bon, j'en rajoute un petit peu, j'avais bien compris ce que me demandait le jeu. Mais il y a un vrai gros souci dans l'expérience utilisateur et la façon dont les informations sont données. Et après avoir mis le jeu en anglais, je peux vous dire que les soucis sont les mêmes, il ne s'agit pas que d'un problème de traduction.
Bref, dans cet onglet, j'ai la possibilité de proposer mon bien à la vente. Ma tente donc. Celle que j'ai payé 620$ et où j'ai investi 49$ (le lit). Je propose un prix de 800$. Ca me semble plutôt cohérent. Le but est quand même de faire un petite plus-value, j'imagine.
Maintenant, il faut trouver "le bon client". Ah bah ça tombe bien, j'ai coup sur coup trois personnes qui rentrent dans mon agence !
L'un d'entre eux me dit que mon bien n'est pas assez cher.... !? oO Non vraiment, c'est une blague, c'est ça ? A quel moment, dans le monde réel, une personne va refuser d'acheter quelque chose parce que ce n'est pas assez cher ? (à part chez Renault dans les années 90)
Tant pis, il part et un autre client prend très vite sa place. Ah bah tiens, c'est le sosie parfait, jusqu'au vêtement, du premier !
Au final, c'est le second client qui va être intéressé. Dans la maison, il va vouloir négocier à 680$ mais je reste ferme à 800, et il accepte finalement sans rechigner. Me voilà avec une petite plus-value intéressante. Fin du service, hop on va se coucher.
Nouvelle journée, qui va au final ressembler à la première. J'achète une tente (800$), je l'agrémente d'un lit, remise en vente et hop, plus-value.
Troisième journée ? Et bah pareil. Strictement la même chose. J'ai une jauge de "réputation", qui monte actuellement à 200. Sachant qu'elle monte de 20 à chaque fois que je conclus une vente. Et on obtient pas plus de réputation si l'on fait une grosse plus-value.
Au final, c'est donc 20 tentes qu'il va falloir que j'achète, dans laquelle je vais placer un lit, la mettre en vente, parler à un acheteur, négocier le prix, pour au final débloquer la Banlieue. Bon... là, je crois que c'en est trop pour moi. J'ai beaucoup de patience, mais pas à ce point.
L'idée de départ était très séduisante. Je m'attendais à un jeu de décoration, type House Flipper, associé à une part de gestion. En finalité, on se retrouve devant un jeu très basique, avec des mécaniques simples (simplistes même), et une réalisation datée, bâclée, dépassée. J'avoue me demander comment en 2023 on peut proposer une expérience utilisateur aussi navrante. En 12 ans de rédaction chez Game-Guide, je dois dire que c'est la première fois que je baisse les bras aussi vite dans un jeu.