Publicité

Taxi Life: A City Driving Simulator – Beau, mais sans âme !

Version testée : Xbox Series
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5 et PC
Genre : Simulation, Conduite
Prix conseillé : 29,99€ (PC) 39,99€ (Console)
Date de sortie : 7 mars 2024
Studio / Editeur : Simteract / Nacon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il arrive de temps à autre qu'un trailer d'un jeu me fasse vraiment, vraiment envie. Ce fut le cas avec Taxi Life dès la première fois où une personne m'en a parlé. J'ai attendu des jours et des nuits avec qu'une envie au fond de moi : devenir chauffeur de taxi à Barcelone. Quand j'ai eu le fameux sésame entre les mains, j'étais content ! Armée de mon volant, j'étais prêt à satisfaire tous les clients qui entreront dans mon taxi. Pas de chance ! Le jeu ne reconnaît pas le volant….

Le principe du jeu est simple : faire vivre aux joueurs l'immersion d'un chauffeur de taxi à Barcelone. Ca promet beaucoup, mais dans les faits ce n'est pas encore ça. Il faudra avant tout passer par une école de conduite en deux examens. Le premier sur "circuit" où il faudra apprendre les bases de la conduite en faisant des slaloms entre les plots et faire des manœuvres pendant qu'un moniteur vous donne toutes les explications. Le deuxième consiste en un examen pratique où il faudra emmener un client d'un point A à un point B tout en écoutant toujours le même moniteur nous expliquer comment fonctionne la vie de chauffeur de taxi.

Le passage à l'école une fois terminé, l'aventure peut débuter ! Sauf que la réalité rattrape vite l'imaginaire. La sensibilité de base à la manette est beaucoup trop élevée et le volant peut faire 15 fois le tour en prenant un seul virage. Une fois redescendue l'option à 35 %, l'aventure continue et les deux ou trois premiers clients s'enchaînent sans accroc. Malgré une IA qui m'effraie tout doucement.

Parlons justement de l'IA, c'est catastrophique ! Entre les bouchons qui durent une éternité parce que le véhicule en bout de file patine dans le vide sans raison, les véhicules qui grillent les feux, n'avancent pas quand il est vert ou encore ceux qui grillent les Cédez le passage. Mais le pire, c'est le nombre de collisions lors des arrêts au feu rouge par le véhicule derrière qui ne s'arrête pas.

Les différents clients seront indiqués sur la carte avec plusieurs indications : la couleur verte signifie que le client peut être pris sans souci. La noire indique qu'il manque quelque chose comme par exemple un grand coffre. Il faudra donc changer de véhicule. L'icône de cloche représente les défis. Ces derniers demandent aux joueurs de conduire le client avec une spécificité comme par exemple oublier le code de la route, mais sans provoquer de collision.

Pendant les trajets les clients auront de temps à autre des demandes comme baisser la vitre ou se mettront à discuter avec le joueur. Les discussions peuvent être évitées, mais elles rapportent généralement un peu de point d'expérience selon l'amabilité des réponses données. Eh oui, il est tout à fait possible de répondre sèchement au client ! Notons que les interactions se font quand même très rares malheureusement.

Les points d'expérience permettront de gagner en niveau et débloqueront des nouveaux véhicules, des options d'amélioration et de cosmétiques. Ils donneront également un point de compétence à attribuer dans un arbre pour, par exemple, "recevoir une amende moins onéreuse si on écrase un piéton". Tous ces éléments pourront être utilisés dans les garages qui se trouvent aux quatre coins de la ville.

Ces différents garages serviront de QG à l'entreprise et permettront de tout faire. Du lavage aux améliorations en passant par la gestion d'entreprise. Une fois le véhicule changé, le joueur pourra embaucher un nouveau chauffeur pour conduire l'ancien. Lors de son embauche, deux indications seront présentées : une verte et une rouge. Par exemple le chauffeur aura des goûts de luxe ce qui signifie qu'avec un bon véhicule il gagnera de plus en plus d'argent en montant de niveau, mais en contrepartie il aura un réservoir gourmand et paiera de plus en plus le carburant en montant de niveau. Les employés pourront être dispatchés entre les différents quartiers et l'heure de début de service pour une vacation de 8 heures devra être sélectionnée.

Plusieurs monuments célèbres de Barcelone pourront être visibles tout du long de l'aventure, ceux-ci pourront être collectés en les regardant. Il y a aussi de nombreux graffitis à contempler aux quatre coins de la ville. Plusieurs stations-service permettront de laver et ravitailler les véhicules en carburant.

Côté graphismes, c'est plutôt joli ! Barcelone est bien représentée avec beaucoup de monuments célèbres. On relèvera quand même une perte de framerate lors des montées en vitesse en vue véhicule. On dispose de quatre angles de vue différents : volant, véhicule, capots et bas de caisse. Après quelques heures passées en vue volant et quelque feux manqués, car non visibles, je suis passé en vue véhicule qui permet un plus grand angle de vue.

Même si le titre a une bonne base, le manque de détails des PNJ et la maniabilité laisse tout de même un goût amer, mais le plus décevant est l'IA qui fait souvent n'importe quoi. Au final, ça coûte cher en pare-choc. Avec quelque correctifs, Taxi Life pourrait malgré tout devenir un bon jeu de simulation.


Points forts Points faibles
De bons graphismes Une IA catastrophique
Une partie gestion intéressante Trop peu d'interactions
Découvrir Barcelone

Taxi Life m'a finalement laissé un goût amer et j'espère de tout mon cœur que le jeu sera peaufiné au fil du temps. Je continuerai à y jouer, mais par petites doses, pour ne pas laisser la lassitude m'envahir.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<