Publicité

Rail Route – Attention au départ !

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : Steam
Genre : simulation ferroviaire
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 22 février 2024
Studio / Editeur : Bitrich.info
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Rail Route est un jeu de simulation de trains que j'avais déjà testé en juin 22 (mon test est ), alors que le titre était déjà en accès anticipé depuis l'année précédente. Cela aura donc été un long chemin jusqu'à la version 1.0, sortie en cette fin février 24, qui a été pour moi l'occasion de rejouer.

Au lancement, je suis un peu perplexe. Inutile de vous dire que je ne me rappelle pas comment jouer et, bien sûr, le tutoriel ne m'est pas proposé, dans la mesure où je l'avais déjà fait (a priori). Je fouille dans les menus et je retrouve la sacro-sainte introduction, débutant avec une carte simple où chaque action m'est dictée.

Force est de constater que le jeu n'en est pas moins minimaliste. On reste sur une interface 2D, où les trains ne sont que des carrés, les gares des numéros et les rails des traits. Il faut beaucoup d'imagination pour réussir à se représenter le tchou-tchou de ces machines qui font rêver tous les enfants.

La prise en main n'est pas évidente malgré les conseils donnés. J'ai souvent du mal à valider mes trajets ou à verrouiller les tronçons. Comme je joue avec la vitesse accélérée pour ne pas m'endormir, ces petits soucis de manipulation entraînent des retards en cascades.

Car le jeu est punitif. Il est difficile de récupérer d'une erreur et toute collision met un terme définitif à la carte en cours. Il y a aussi un côté assez répétitif, avec des trajets similaires qui s'enchaînent, et une certaine routine qui s'installe à emmener ses petits trains à droite, puis à gauche, puis à droite...

La progression sur chaque carte s'accomplit grâce à des talents, qui débloquent la possibilité de desservir de nouvelles gares, comme de nouvelles options pour faciliter la vie d'aiguilleur : les trains se retournent alors seuls ou des alertes signalent les trains arrêtés.

Un score est calculé au fur et à mesure des cycles, avec la possibilité de mettre fin à sa partie à tout moment si on juge que ça suffit !

Un contenu assez riche est au programme, avec des dizaines de cartes, plus ou moins difficiles, des défis "heure de pointe", infini et horaire. Autant dire que vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer.

Mais malheureusement, autant je pensais adorer le jeu, autant je dois avouer que l'interface m'a rebutée. Le système de signal est infernal à prendre en main, avec une logique difficile à appréhender. Au moment où je pensais enfin avoir compris, je réalise que non. Il faut faire tourner la simulation trop longtemps avant obtenir des améliorations à la qualité de vie qui devraient être indispensables, sans parler de l'achat de nouvelles gares. Et comme chaque carte fait repartir de zéro, c'est un éternel recommencement, avec ce même début, long et laborieux. Du coup, j'ai été très frustrée, à ne pas comprendre pourquoi mes trains ne partaient pas de leurs gares, et à accélérer le rythme car je m'ennuyais, jusqu'à ce que l'inévitable catastrophe me fasse tout perdre.

Mais peut-être est-ce que je ne suis pas la cible, quand je vois les notes très positives données par presque 800 joueurs sur Steam ? Ou sinon il faudrait que je persévère un peu plus ? Dans tous les cas, ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour moi.

Points forts Points faibles
Puzzle Une interface difficile à prendre en main
Beaucoup de contenu Des graphismes minimalistes

Un avis assez mitigé en ce qui me concerne, pour un jeu qui m'a plus frustrée qu'amusée. Pourtant, le titre jouit d'un excellent retour des joueurs, mais ce n'est malheureusement pas pour moi.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<