Publicité

Garden Life: A Cozy Simulator – Un havre de paix à portée de main !

Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4, Switch et PC
Genre : Simulation, Occasionnel
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 22 février 2024
Studio / Editeur : Stillalive Studio / Nacon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dans la vie, tout le monde a besoin d'un moment de calme et de sérénité. Certains le trouvent notamment dans leur jardin. Garden Life: A Cozy Simulator nous propose de s'occuper d'un jardin confortablement assis dans notre canapé, et promet de créer le jardin de nos rêves tout en étant accessible à tous !

Le titre dispose de deux modes de jeu : un mode histoire et un mode créatif. Le premier propose un tutoriel pour apprendre tout ce qu'il faut savoir dans le monde du jardinage, pour pouvoir se lancer en toute sérénité. L'histoire est assez classique, à la suite du décès de Robin (un des personnages principaux), le joueur est invité à reprendre la gestion d'un jardin communautaire laissé à l'abandon.

Le jardin sera divisé en trois parties, mais au début seulement la première sera disponible, disposant de l'abri qui sera le centre des opérations, avec l'établi et les différents placards à graines et à outils. Concernant le placard à graines, il faut également savoir qu'il n'y aura pas de triage automatique entre les fleurs coupées et les graines, ce qui rend la recherche de graines à planter un peu compliquée et peut provoquer une légère perte de temps.

Chaque fleur ou buisson pourra être posé n'importe où dans l'espace du jardin avec une liberté étonnante. Le jeu étant une simulation, les fleurs auront besoin d'eau, pourront être aidées avec différents engrais et être taillées. Par contre, elles continueront de pousser pendant les différentes saisons, seul le prix de revente pourra varier d'une saison à l'autre. De temps à autre les fleurs laisseront échapper une lumière verte ou violette, cela voudra dire que des graines peuvent y être récoltées. Vert pour la même couleur et violet pour une couleur différente.

Par ailleurs, en avançant dans le jardin, un petit message viendra embêter le joueur, et ce, malgré la place encore visuellement disponible du jardin. Ce message dira alors « Place insuffisante ». Il s'avère qu'il y a une jauge verte en haut de l'écran, et que celle-ci correspond à la place disponible pour les fleurs dans le jardin, qu'on y ajoute des jardinières ou non, la place reste la même.

L'histoire avance grâce à des cartes postales envoyées directement aux joueurs, en lui demandant généralement de cueillir des fleurs ou de fabriquer des bouquets. Des quêtes secondaires seront disponibles chaque jour dans la boîte aux lettres et demanderont quasiment la même chose, mais en échange de florins (la monnaie du jeu). Dans l'ensemble, c'est plutôt répétitif et on passe la majorité de son temps à couper des fleurs ou à chercher dans quel inventaire s'est perdue la fleur que l'on vient de couper.

Outre le jardin, le village est un lieu où le joueur pourra dans un premier temps acheter à la boutique différents outils, décorations ou encore graines. Par la suite, un stand se débloquera et la revente des fleurs, graines ou encore bouquets pourra se faire. Pour récolter l'argent amassé, il faudra simplement revenir le lendemain et interagir avec la caisse. Au bout de quelques heures de jeu, le pavillon ouvrira aussi ses portes et regroupera quelques structures qu'il faudra terminer,

en rapportant le nombre de fleurs demandées.

Le mode créatif reprendra tous les éléments de gameplay cités ci-dessus, sauf le pavillon, tous les élément seront débloqués, permettant de créer le jardin en parallèle au mode histoire et de ne pas avoir la contrainte de budget.

Les graphismes sont très agréables et réalistes, c'est un réel plaisir de découvrir les nouvelles variétés de fleurs ou les nouvelles couleurs. Une fois taillée, chaque fleur poussera différemment que la fois précédente. La bande sonore permet une totale immersion avec des bruits d'oiseaux, des coassements ou encore des insectes volants non loin de l'oreille. Attention, la statuette de mouton bêlera constamment ce qui en devient très vite agaçant.

Garden Life: A Cozy Simulator est le jeu qui permet de se reposer avec un gameplay accessible et un univers serein. Malgré tout, une répétition au niveau des quêtes secondaires ou du gameplay en général se fait ressentir seulement quelques heures après avoir débuté. Le titre est quand même agréable aux yeux et à l'oreille et emporte le joueur dans un climat de paix intérieure.

Points forts Points faibles
Très addictif Répétitif
Graphiquement agréable Gestion de l'inventaire compliqué
Reposant Pas de triage automatique possible
Jeu familial

Je jouerai très certainement à Garden Life : A Cozy Simulator les jours où j'ai le moral au plus bas et un besoin de repos. C'est agréable les premières heures, mais la répétitivité se fait sentir au bout d'un moment.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<