Publicité

Dragon Quest Builders – Un portage un peu fainéant.

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, PS3, PS4, Switch, Android, iOS
Genre : RPG, Sandbox
Prix conseillé : 27.99€
Date de sortie : 13 Février 2024
Studio / Editeur : Square Enix / Square Enix
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Dragon Quest Builders, premier du nom, revient donc dans une version PC directement calquée sur son homologue mobile sortie en 2022, embarquant avec lui toutes les améliorations de cette version ainsi que tout ses DLC mais aussi ses points faibles comme ses textures très floues et son interface mobile …

Dragon Quest Builders est un spin off de la série Dragon Quest dont le premier épisode est sorti originalement en 2016 sur Playstation 3, Playstation 4 et PS Vita, puis sur Switch en 2018 et finalement sur Android et iOS en 2022. Le principe de cette nouvelle licence est de mélanger les éléments qui ont fait le succès de Minecraft à ceux des RPG de Dragon Quest. Pour ce faire, le joueur pourra donc construire des villes à base de « blocs » , et les aménager pour créer des pièces comme des chambres ou cuisine suivant les demandes des survivants qui viendront peupler votre ville au fur et à mesure que les quêtes avancent. Le jeu reprend également l'aspect survie en dotant le joueur d'une jauge de vie et de faim qu'il faudra maintenir à 100% en se concoctant des petits plats. Le jeu ayant reçu un accueil plus que satisfaisant, Square Enix lui a donné une suite, Dragon Quest Builders 2 sorti sur Switch, Playstation 4 et PC en 2019, ainsi qu'une version Xbox One en 2021.

Côté scénario, le joueur incarne un « bâtisseur » ressuscité par la Déesse qui lui demande de reconstruire le monde grâce au don de construction que lui seul possède afin de sauver les habitants de ces terres dévastées par les monstres. L'histoire se déroule sur quatre chapitres représentant les quatre grandes villes du monde d' Alefgard. Pour les adeptes de Dragon Quest, on peut chronologiquement situer le jeu juste après la mauvaise fin de Dragon Quest 1, et on retrouvera donc certains noms de villes, certains ennemis et même le grand méchant du nom de Lordragon.

Alors quand est-il de cette version PC ?

C'est un plaisir de retrouver le premier épisode de cette licence sur PC dans une version un peu modifiée pour l'occasion. En effet Square Enix a choisi de porter la version Android de son titre, embarquant avec lui quelques améliorations dues au format mobile :

  • La durabilité sur les armes et armures a été retirée, et la difficulté a été réduite, surtout sur les combats de boss.
  • La « Superfrappe » de Dragon Quest Builders 2 permettant de détruire les blocs d'une zone entière a été intégrée.
  • Le mode de construction libre Terra Incognita a vu sa hauteur de blocs empilables doublée.
  • Une chasse au pixel permettant de créer des blocs rétro en pixelart, inspiré des épisodes 16 bits de Dragon Quest, ainsi que l'ajout de figurine des monstres et PNJ du jeu ainsi que tous les DLC.

Par contre, Square Enix a choisi de ne pas toucher à l'interface du jeu et l'on se retrouve avec des menus très intrusifs directement sortis de la version mobile. C'est gros, cela prend toute la place et ce n'est clairement pas prévu pour jouer à la manette. Malgré quelques réglages présents pour diminuer ou masquer l'interface principale en jeu, cela reste quand même quelque chose qui aurait pu être retravaillé. Les textures du jeu souffrent aussi du même problème. On est clairement sur une résolution de texture pour un jeu mobile et les blocs qui servent à la construction sont flous quand regardé de trop près et l'effet de relief est quelquefois pixélisé dû à cette résolution trop basse. À noter que ce problème n'est pas présent sur les personnages. Le jeu ayant plusieurs portages et une suite, il aurait surement pu être possible d'importer les textures de la version Playstation 4 ou celle de la suite du jeu sur PC, les textures étant les mêmes.

On a donc le droit à un portage minimum mais qui permet quand même de jouer à l'épisode original dans une meilleure résolution ( le jeu tourne en 4k sans problème ) et dans un taux de rafraîchissement dépassant les 60 FPS, faisant de cette version la seule et unique avec cette possibilité.

Faut-il jouer à cette version ?

Si vous n'avez jamais touché à Dragon Quest Builders, je vous conseille plutôt de vous diriger directement sur le deuxième épisode qui est bien plus complet et rajoute énormément de mécaniques absentes de cet épisode, et dont vous pouvez retrouver le test juste ici. Si vous êtes un fan, son petit prix permet de refaire le jeu bien plus facilement et cela permet de montrer à Square Enix que nous voulons un Dragon Quest Builders 3 !!

Points forts Points faibles
La seul version jouable au-delà de 1080p 60fps Des textures très floues
Des améliorations de gameplay Une interface mobile pas adaptée pour PC
Enfin le premier épisode sur PC

Un portage un peu léger qui aurait pu être un peu plus travaillé surtout au niveau des textures. Mais c'est un plaisir d'avoir Dragon Quest Builder à côté de son petit frère sur PC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<