Publicité

Dragon Quest Builders 2 – Un Minecraft sublimé

Dragon Quest Builders 2 est un jeu développé et édité par Square Enix, sorti en Occident le 12 juillet 2019 sur Nintendo Switch et PS4, et le 10 décembre 2019 sur PC (Steam).

 

Histoire

Elle nous place dans la peau d’un jeune bâtisseur qui invente, crée et construit. Cependant, le monde est sous la coupe des Héritiers du Kaos, une secte de monstres qui vénèrent le Dieu de la destruction. Ils méprisent la création qu’ils jugent comme étant responsable de tous les maux du monde et ne jurent que par la doctrine de la destruction, qu’ils imposent à tous les habitants.

Le premier opus avait comme base pour son histoire, Dragon Quest premier du nom (le J-RPG). Builders 2 se base quant à lui sur l’histoire et le scénario du second opus ! Sans dévoiler ce dernier, le scénario est vraiment très bien ficelé (mieux que dans le premier opus je trouve), avec bon nombre de rebondissements et de révélations !

On peut toutefois un petit peu regretter certaines phases de conversations vraiment très longues, d’autant plus lorsque certains de ces dialogues ne peuvent pas être manuellement passés, mais défilent automatiquement, avec parfois du temps d’attente plutôt long (on a le temps de lire 5-6 fois le texte entier avant que ça ne passe au suivant ! ).

Malgré cette petite ombre (qui se produit plutôt rarement, fort heureusement !) l'histoire et l'aventure sont plutôt fluides et avancent sans que cela soit gênant, en plus de servir de tutoriel ! (je reviens dessus un peu plus loin)

 

Jeu et gameplay

En tant que bâtisseur, le jeu vous demandera donc de… bâtir ! (incroyable !). Assez « basique » au début, les recettes, objets, créations, etc... s’apprenent au fur et à mesure que le joueur progresse dans l’histoire principale. Le joueur est amené à se rendre sur de nombreuses îles différentes, toutes servant à découvrir de nouvelles manières de construire et d’utiliser ses créations et son environnement. Ainsi, une île apprendra au joueur à cultiver la terre et à cuisiner. Une autre initiera à l'utilisation  du métal, une autre formera à la pratique de la magie, et ainsi de suite.

Tout cela se passe ainsi via la quête principale, mais également des quêtes secondaires. Le tout est suffisamment détaillé et expliqué afin de comprendre comment cela fonctionne, tout en laissant le champ libre au joueur de réaliser cela comme bon lui semble ! Ainsi, un PNJ pourra demander au joueur de créer une cuisine, en lui expliquant que ce type de pièce nécessite tel et tel objet/équipement, et ce sera au joueur de créer la pièce comme il le souhaite et d’y disposer les objets/équipement où il veut à l’intérieur. Cela permet ainsi à chaque joueur de laisser libre cours à son imagination !

Mais ce n’est pas seulement un jeu de construction, une dimension RPG est également très présente ! Ainsi, il faudra équiper votre personnage, aller combattre des ennemis, mais surtout explorer le monde ! Dans ce monde se trouvent de nombreuses énigmes, vous octroyant des « mini-médailles ». Ces dernières permettent par la suite de débloquer de nombreuses choses, telles que des équipements visuels pour votre personnage, mais aussi et surtout, des outils afin d’améliorer votre pouvoir de création ! (tel que changer d’un coup de nombreux blocs, recopier une partie d’un élément/construction, etc.)

Mais quand est-il de la version PC ?

Le jeu est initialement sorti cet été (en Occident) sur PS4 et Nintendo Switch, la version PC vient tout juste de sortir (contrairement au premier opus, qui est resté une exclusivité, console) et on peut dire que c’est une réussite. Du point de vue des contrôles, le jeu est parfait. Je préfère le préciser, car c’était une crainte de beaucoup de joueurs lors de l’annonce et des premières vidéos, laissant penser que le jeu ne se jouerait qu’au clavier exclusivement, mais il n’en est rien.

Le jeu se joue comme n’importe quel minecraft-like, que ça soit en vue à la troisième personne, comme en première personne, au combo clavier-souris. Bien entendu, si vous préférez jouer avec une manette, c'est parfaitement possible ! Toutefois, bien que le jeu supporte tout type de manette, les boutons affichés seront ceux d'une manette Xbox.

Du point de vue du jeu lui-même, l’ayant déjà fait sur Nintendo Switch, le comparatif est sans appel, le jeu est nettement plus beau et « fin » sur PC, et les effets de lumières sont tout simplement magnifiques, chose qui peut sembler pourtant très secondaire dans ce type de jeu.

 

Conclusion

Dragon Quest Builders 2 est vraiment un excellent jeu de construction, couplé à un bon côté RPG. Rien que l’histoire principale vous tiendra en haleine pendant une bonne cinquantaine d’heures. Une fois l’histoire principale terminée, vous aurez entière liberté de construire à volonté sur votre île personnelle, ou bien sur d’autres îles supplémentaires, et ceci saura vous retenir sur le jeu pendant des centaines d’heures.

Personnellement, additionnant ma partie sur Nintendo Switch et celle sur PC, j’approche des 300 h de jeu et je ne m’en lasse pas !

Même si vous n’êtes pas friand de l’univers Dragon Quest à la base, cela ne pose pas de problème. Bien que le jeu se déroule dans le même univers, il s’en éloigne suffisamment pour pouvoir en faire abstraction, et l’histoire est suffisamment indépendante pour être suivie et comprise totalement, même sans jamais avoir touché à un Dragon Quest (vous ne manquerez que quelques petits clins d’œil/références légères).

Le prix peut sembler élevé, mais le jeu vaut clairement le coup si vous aimez la construction et le côté RPG !


Jeux du moment

>> Liste complète <<