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As Dusk Falls – Présentation presse de la version PS

As Dusk Falls est un jeu d'aventure narratif sorti en 2022 sur PC et Xbox. Et il ressort en ce début mars sur la console de Sony. L'occasion pour le studio INTERIOR/NIGHT de proposer une grosse mise à jour qui impactera les autres versions pour certains aspects (même s'il n'y aura pas d'ajouts à l'histoire en elle-même). Trois personnes nous ont présenté tout ça à l'occasion d'un événement presse en ligne : Caroline Marchal (CEO et Creative Director), Charu Desodt (Studio Director) et May Wong (Lead Designer).

INT./NIGHT est un studio basé à Londres, créé par Caroline Marchal en 2016. Géré par des femmes, cette équipe de professionnelles venant de l'industrie du film et des jeux vidéo s'est spécialisée dans la création d'expériences avec une importante composante histoire.

L'intrigue débute dans le motel d'une petite ville de l'Arizona en 1998, suite à un vol qui dérape et tourne à la prise d'otage. À travers plusieurs décennies, on va suivre le destin de deux familles aux antipodes. Pour reprendre les termes utilisés en interne : la lovely (l'aimante) et la desesperate (la désespérée). L'histoire se vit des deux côtés, à travers le point de vue de différents personnages.

Abordant des thèmes matures tels que la protection de ses proches, un environnement familial toxique, le PTSD, la trahison (et beaucoup d'autres), As Dusk Falls propose une histoire à choix multiples. Les conséquences sont immédiates, ou se révèlent au fil des épisodes parfois bien après. Pas de Game Over, car aucune décision n'est catégorisée comme mauvaise. Mais, à la fin de chaque chapitre, des feedback sont partagés, révélant les valeurs, les traits et la manière de jouer de chacun. Comptez environ six heures pour arriver à l'une de ces multiples fins. Chaque branche reste explorable grâce à une fonctionnalité pour recharger sa partie à partir d'un point spécifique des embranchements, pour tenter une autre approche. Rien n'empêche aussi de reprendre de zéro !

Quoique jouable en solo, le multijoueur est un aspect central du jeu, permettant à 8 joueurs de coopérer, en local ou en ligne, chacun représentant comme une voix dans la tête du personnage. Une application compagnon gratuite affranchit de l'utilisation de la manette. Il n'en faudra qu'une seule pour lancer la partie sur la console, les sept autres pourront s'amuser depuis leurs téléphones. Les contrôles sont conçus pour être intuitifs, accessibles à tous, indépendamment de l'habitude à jouer. Il suffit d'un seul doigt sur l'app ! L'une des présentatrices a ainsi évoqué le cas de sa mère qui, à plus de soixante-dix ans, s'est beaucoup amusée. Les streamers ont, quant à eux, accès à un mode Twitch pour jouer avec leur audience.

Un dernier ajout majeur intéressera les joueurs ayant des déficiences visuelles : l'audiodescription. Toutes les scènes sont décrites, avec assez de détails, pour s'immerger dans l'intrigue. D'ailleurs, ce mode a fait découvrir des éléments aux développeurs. Dans la scène présente, l'audiodescription donne le nombre de billets contenus dans un portefeuille, et l'une des intervenantes note avec humour qu'elle n'avait jamais compté !

Les fonctionnalités spécifiques à la manette PS5 incluent le retour haptique et les commandes tactiles, offrant une expérience de jeu plus intuitive. Le jeu propose également un trophée Platinum sur PS5 et une édition physique premium prévue pour ce printemps disponible sur serenityforge.com.

Le jeu ne sera pas totalement cross-platform : les joueurs sur Steam peuvent interagir avec ceux sur Xbox, et ceux sur PS avec Epic. Une version pour la Switch est envisagée, mais pas dans l'immédiat.


Voilà qui conclut cette présentation, pour un jeu que je découvre totalement, et qui donne envie d'aller plus loin. Même si les sujets semblent assez sombres, la richesse du scénario, les graphismes atypiques, et la bande sonore immersive sont autant d'atouts.

Mais cette tâche sera dédiée à Nuriko, qui était d'ailleurs aussi présente lors de cette présentation, et qui vous partagera son retour dès que possible !



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