Brothers: A Tale of Two Sons Remake – Un chef-d’œuvre sublimé !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, Xbox Series et PC
Genre : Aventure, Occasionnel
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 28 février 2024
Studio / Editeur : Avantgarden / 505 Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Brothers: A Tale of Two Sons est un jeu d'aventure narratif sorti le 7 août 2013, il y a donc bientôt 11 ans ! La particularité du titre voulait que le joueur puisse diriger les deux héros de l'histoire simultanément en utilisant la partie gauche du contrôleur pour le grand frère et le droit pour le petit. En plus de cette particularité, l'histoire est émouvante et avait marqué mon esprit quand j'y avais joué. C'est donc avec un brin de nostalgie et de curiosité que j'ai souhaité tester le remake du titre sorti une décennie plus tard.
Le titre raconte l'histoire de deux frères, Naia et Naiee, alors qu'ils se lancent dans une quête pour sauver leur père mourant en cherchant un remède dans un arbre situé dans une contrée lointaine. Ils vont traverser différents paysages, rencontrer divers personnages, des plus adorables aux plus terrifiants. Plusieurs énigmes vont aussi se mettre en travers de leur chemin où ils devront faire preuve de complémentarité pour pouvoir passer les obstacles. Le grand devra faire la courte échelle au plus petit ou, à l'inverse, le petit pourra se glisser à travers des barreaux trop étroits pour l'aîné.
Certaines histoires cachées peuvent être trouvées en cherchant un peu, ce qui débloquera la plupart du temps un succès. Comptez environ 4 heures de jeu pour l'histoire principale et un petit peu plus pour découvrir tous les secrets, certains méritent vraiment le coup d'œil.
Le jeu a été entièrement reconstruit depuis l'original pour être mis au goût du jour avec les dernières technologies graphiques sous Unreal Engine 5. Comme le montrent les captures d'écran ci-dessous, le titre se renforce en détails que ce soit au niveau des personnages, mais également sur les paysages. Le système de luminosité a également été retravaillé, donnant un sentiment d'immersion et de réel plus poussé. La bande-sonore a été réarrangée avec un orchestre enregistré en direct.
Deux possibilités de gameplay s'offrent aux joueurs. Soit en solo en jouant simultanément les deux frères ou alors en coopération locale où chaque joueur pourra contrôler un personnage. Nuriko a été pour moi le choix parfait pour m'accompagner dans l'aventure, parce que c'est ma coéquipière de toujours, mais également parce qu'elle n'avait jamais joué à Brothers. Ca m'a permis de lui faire découvrir ce qui est pour moi un chef-d'œuvre dans ma vie de joueur.
Que ce soit en solo ou en coop, le gameplay demandera un petit temps d'adaptation pour maîtriser au mieux les contrôles de chaque personnage. À deux, il nous a fallu un petit temps pour arrêter de se "gêner" en coupant le rythme de l'autre joueur, par exemple en allant interagir avec un PNJ ou encore en allant trop vite. Mais, malgré l'avertissement qui informe le joueur que l'expérience du jeu a été prévue en solo, pouvoir partager chaque découverte, admirer les paysages ensemble ou encore se rendre compte que chaque frère a des interactions différentes a été pour moi un plaisir non feint.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Une histoire émouvante | Une prise en main à prendre |
Un gameplay original | |
Des graphismes magnifiques | |
Un mode coop... | ... mais il faut être coordonné |
Cela a été pour moi un réel plaisir de replonger dans l'histoire de Brothers: A Tale of Two Sons. J'ai ressenti les mêmes émotions dix ans plus tard avec un remaniement graphique à couper le souffle. Et pouvoir partager l'expérience avec quelqu'un d'important pour moi a magnifié tout ça. Je recommande à tous ceux l'ayant déjà fait de replonger et aux autres de courir le découvrir !
L'avis de Nuriko
Au début j'ai eu du mal à commencer, le trailer ne me tentait pas plus que ça, je dois bien l'avouer. Ma première session de jeu n'a pas été concluante mais je crois que j'étais juste fatiguée. En revanche lors de la deuxième, j'ai réussi à m'attacher aux personnages et malgré l'heure tardive j'ai eu du mal à m'arrêter de jouer. L'histoire et le jeu en coop sont extraordinaires, je regrette tellement d'avoir eu des appréhensions au départ et franchement j'aurai aimé qu'il tire un peu plus en longueur. Pour conclure, je dirais que c'est le premier jeu qui à réussi à m'émouvoir autant. Merci à mon coéquipier du quotidien de m'avoir fait jouer avec lui.