Rising Lords – Stratégie médiévale
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, PC, Xbox One, Xbox Series, Mac
Genre : Stratégie tour par tour
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 31 mars 2019
Studio / Editeur : WhisperGames, Deck13 Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Rising Lords est un jeu de stratégie médiévale qui plonge les joueurs dans un monde où ils incarnent des seigneurs cherchant à étendre leur pouvoir. Le jeu combine gestion de royaume, diplomatie et stratégie militaire. Il est question ici de gérer leurs ressources, développer leurs territoires, former des alliances ou déclarer la guerre pour conquérir de nouveaux territoires. Les batailles sont stratégiques, nécessitant une planification minutieuse et une utilisation efficace des troupes.
Je vais aborder d'abord les aspects moins satisfaisants afin de les mettre derrière nous et de nous concentrer sur le jeu. Sur Switch, l'expérience de jeu n'est pas optimale. Les temps de chargement sont excessivement longs, le jeu est lent et j'ai rencontré plusieurs freezes gênants, voire des plantages nécessitant de relancer le jeu. Contrairement à certains retours que j'ai lus, je n'ai pas eu de problème avec les sauvegardes automatiques, bien que je sauvegarde régulièrement. Cela a dû être corrigé dans une mise à jour. En outre, la traduction souffre de quelques défauts.
Cela dit, malgré ces problèmes, j'ai quand même apprécié le jeu et je souhaite mettre en avant ses aspects positifs.
Dès le début, Rising Lords nous plonge dans le rôle d'un seigneur de guerre. Notre objectif principal est de faire prospérer notre territoire en l'étendant. Les villageois sont la clé de voûte de notre empire naissant, leur nombre étant déterminant pour notre croissance. Notre village est entouré de diverses zones exploitables telles que des camps forestiers, des carrières, des fermes, voire une auberge. Ces zones renferment les ressources essentielles à notre développement, comme le bois, la pierre et la nourriture. Il nous est donc obligatoire de diriger nos villageois inactifs vers ces tâches, les assignant aux ressources nécessaires à notre expansion.
Pour prospérer, le bonheur de la population est essentiel. Si elle n'est pas satisfaite, votre survie est compromise. Comment y parvenir ? En veillant à leur alimentation, en maintenant des impôts raisonnables et en assurant leur bien-être ! Simple en apparence, n'est-ce pas ? Mais en pratique, c'est tout autre. Le climat et les autres royaumes compliquent la tâche. De plus, la construction de bâtiments nécessite des ressources, mais obtenir ces ressources dépend du nombre d'habitants. Vous commencez à saisir la difficulté, n'est-ce pas ? De plus, la gestion d'autres villes conquises vient s'ajouter à vos responsabilités. Heureusement, un mode de gestion automatique facilite la gestion des villes de départ et de celles éloignées de l'armée. Pour ceux qui préfèrent une approche plus détendue, c'est un vrai atout.
En outre, vous devrez constituer une armée, ce qui implique également une consommation de population. Cette armée peut être composée d'archers, de piquiers, de soldats de base, de chevaliers, de paysans et d'un général.
Pour renforcer l'efficacité de votre armée, vous pouvez créer un deck qui confère des avantages aux unités. Par exemple, la possibilité d'utiliser des échelles. De nouvelles cartes se débloquent au fur et à mesure des combats, grâce à l'expérience acquise par vos combattants.
Une bataille se déroule en plusieurs étapes : une phase de préparation où chaque adversaire place ses unités tour à tour. L'initiative détermine l'ordre des tours, puis la bataille commence. Pour remporter la victoire, vous devez soit éliminer toutes les unités ennemies, soit réduire leur moral à zéro. Il est crucial de cibler en priorité le général adverse, étant la pièce maîtresse de son armée.
Les graphismes et la bande-son contribuent également à enrichir l'univers du jeu. Cette direction artistique peut ne pas plaire à tous, mais personnellement, je la trouve très réussie. Je soulève cependant un léger point négatif, davantage lié à ma préférence personnelle : la précision des joysticks. Comme c'est souvent le cas, jouer avec une souris dans ce type de jeu offre une précision supérieure. Cependant, cela peut être une expérience différente pour chacun. 🙂
Points forts | Points faibles |
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L'univers | Quelques bugs gênants |
Direction artistique | Des ralementissements |
Le système de deck |
Rising Lords est, je pense, un excellent jeu sur PC. Cependant, sur Switch, l'expérience est plus mitigée. Entre les bugs et les ralentissements fréquents, il est difficile de s'immerger pleinement dans le jeu. Malgré ces obstacles, mon expérience a été très positive durant le temps où j'ai pu y jouer. Je recommande donc le jeu, mais plutôt sur une plateforme autre que la Nintendo Switch. L'inclusion d'une histoire dans le mode campagne est un énorme atout, tout comme le mode multijoueur, que je regrette de ne pas avoir pu tester.