Food Truck Simulator – Des burgers, des pizzas et des sushis !
Version testée : Xbox
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 10 août 2022 (PC), 16 janvier 2024 (XBOX)
Studio / Editeur : Drago Entertainment / Ultimate Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Depuis quelques mois, certains jeux de simulation qui ont été publiés sur PC ont été adaptés pour les consoles. Ce fut le cas récemment avec Demolish & Build Classic ou encore Electrician Simulator. Aujourd'hui, je vais vous parler de Food Truck Simulator, disponible depuis août derniuer sur PC, et qui fait son apparition sur Xbox en ce début d'année 2024.
L'histoire tourne autour de l'héritage familial. Suite au décès de la figure paternelle qui possédait un food-truck, celui-ci vous revient de droit. Tout au long de l'aventure, le personnage principal marchera sur les traces de son père en apprenant des mêmes chefs, faisant ses courses auprès des mêmes commerçants et fréquentant les mêmes points de vente. Dans ce secteur très concurrentiel, certains cuisiniers n'hésiteront pas à tout faire pour mettre les autres en difficulté. Une grosse phase de tutoriel de pas loin de 6 heures permet aux joueurs de maîtriser (non sans douleur) toutes les subtilités de la vente de repas à emporter.
En ce qui concerne les graphismes, nous sommes très éloignés de la perfection, mais dans l'ensemble, ça reste jouable sans causer de désagrément visuel. Quelques baisses de FPS sont à noter lors des déplacements en camion entre chaque lieu, une brume en arrière-plan qui n'est pas vraiment belle et les détails, qu'il s'agisse de l'environnement ou des personnages non joueurs, sont au minimum possible.
La principale difficulté rencontrée lors des déplacements réside dans l'intelligence artificielle. Les voitures vont générer des embouteillages, car elles se matérialisent soudainement au milieu de la route et provoquent des collisions avec les autres véhicules. Leurs manœuvres laisse à désirer avec une succession de marche avant et marche arrière dans le meilleur des cas. Dans le pire, ils emprunteront les trottoirs à la place de la route et se prendront le premier obstacle venu.
Au menu, vous aurez la possibilité de composer des hamburgers, des frites, des pizzas et des sushis. Pour les trois premiers, c'est plutôt facile et il faudra simplement être organisé et couper les aliments en fonction des besoins. Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir prévoir une mise en place avant chaque service afin d'éviter de devoir se dépêcher lors de la première commande et de devoir couper tous les ingrédient sur le tas. Quant aux sushis, ils nécessiteront un mini-jeu lors du roulage et de la coupe. Le mini-jeu se présente sous la forme d'un QTE, où il faudra appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Je dois l'avouer, je n'ai pas saisi toutes les subtilités au niveau de la découpe et je finis la plupart du temps avec quatre morceaux au lieu des cinq demandés ce qui met ma commande en "mauvais".
D'autres tâches incomberont au travail de vendeur de food-truck, comme approvisionner votre véhicule en essence, acheter les différentes matières premières pour l'élaboration des recettes ou encore nettoyer la cuisine pour garder la satisfaction des clients au maximum. Des collectibles seront cachés un peu partout sur la carte et permettront de débloquer des éléments de personnalisation pour le véhicule.
Le food-truck est en effet personnalisable d'un point de vue esthétique avec la couleur, les décos, les jantes ou encore les rétroviseurs pour ne citer qu'eux, mais également d'un point de vue pratique en améliorant friteuses, fours, frigos et tous les autres éléments de la cuisine.
Après avoir terminé le tutoriel, notre cuisinier peut se lancer dans un concours de food-truck et un tableau apparaît à l'écran. À partir de maintenant, les aliments seront évalués selon leur degré de fraîcheur, ce qui aura un impact sur la note finale de la commande. On demandera d'atteindre le niveau 4 de prestige et d'amasser un peu d'argent.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour générer de l'argent : en optant pour la vente de vos produits sur les différents points de vente disponibles ou en exerçant une autre activité professionnelle. Trois jobs sont disponibles : chez Luciano en installant le food-truck sur sa terrasse, chez Clara en assurant les livraisons de marchandises ou chez Joe en nettoyant sa station-service.
Comme à l'accoutumée, sur ce genre de portage, l'optimisation est à la traîne : naviguer dans les menus est une véritable épreuve et chaque sélection d'aliments ou autres demande une grande minutie. Cela a atteint un tel niveau que je ne faisais que de courtes sessions de jeux d'une heure maximum, mon niveau de stress ne cessant d'augmenter à chaque fois.