Chronique des Silencieux – Devenir détective à la française
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure, Enquête,
Prix conseillé : 24,50€
Date de sortie : 29 Janvier 2024
Studio / Editeur : Pierre Feuille Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Aujourd'hui, par mon test, je m'adresse aux enquêteurs en herbe. Ceux qui, comme moi, n'ont aucun sens de la déduction, s'énervent pour des broutilles puis, quand la réponse est sous leurs yeux, disent "Ah bah oui, c'était évident". J'ai le jeu pour vous ! Ni trop compliqué, ni trop facile. Un dialogue 100 % français, une interface simple. Bref, asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil et laissez-vous guider.
Dès le début du jeu vous serez parachuté dans les années 70 pour y faire la connaissance d'Eugène, un jeune adolescent de 15-16 ans qui vient de perdre sa mère et qui est en froid avec son père. Il a le choix de vivre en Italie avec ses grands-parents qu'il ne connaît pas ou bien d'aller chez son oncle à Bordeaux, un oncle qu'il ne connaît pas non plus d'ailleurs.
Une fois arrivé sur le quai, alors que votre oncle devait vous chercher pour vous emmener chez lui, personne ne vous attend, à part un agent de quai. Celui-ci a une bulle avec un oeil, ce qui vous laisse comprendre qu'un dialogue vous attend. Toute la première affaire tournera autour de votre oncle disparu et du fait que vous êtes le seul à pouvoir l'aider.
Celle-ci semblerait être un long et doux tutoriel pour vous apprendre à jouer et qui vous aidera à connaître les bases pour votre deuxième affaire.
Le système de déplacement est simple. Le déplacement se fait avec la souris (pointer-cliquer), soit avec les touches de base ou encore avec les flèches directionnelles.
Le menu est intégralement en français, aucune obligation non plus de lire pour comprendre ce qui se passe. Le menu vous servira souvent que ce soit pour retrouver vos conversations importantes ou pour relier deux point important ensemble. Dès qu'un nouveau sujet de discussion apparaît (grâce à une notification), vous pourrez vous rendre à différents endroits pour pouvoir parler aux protagonistes de l'histoire.
Avec la deuxième affaire, on comprend facilement qu'elle se déroule cinq ans après. L'enquête mène à M. Dousvalon, un de nos amis proches qui ne parle jamais de sa vie passée. Mais qui, suite à un court séjour à l'hôpital, nous fera convoquer et nous donnera l'autorisation d'enquêter sur lui, à l'aide de sa fille.
Ce qu'il faut en retenir, c'est un jeu 100% français où, même s'il n'y a pas de mini-jeux complexes à résoudre, on suivra une aventure qui tient en haleine du début à la fin. Toute sorte d'émotions à prévoir, de la joie d'avoir réussi à résoudre une énigme à la frustration de ne pas réussir du premier coup. Je vous conseille ce jeu les yeux fermés avec la certitude que si vous avez aimer jouer à Professeur Layton, vous aimerez jouer aux Chroniques des Silencieux. Et ne prenez pas l'excuse que vous n'avez pas le temps, la durée de vie du jeu est de 10 à 12 heures !