Publicité

The Cub – Une chasse à l’homme rétro.

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam), PS4? PS5, switch
Genre : Aventure
Prix conseillé : 14,79€
Date de sortie : 19 janvier 2024
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Un petit jeu narratif dont l'histoire fait écho au Livre de la Jungle dans un future post-apocalyptique où la faune et la flore sont devenues mortellement dangereuses et dans lequel une bande d'explorateurs de Mars en veut à votre peau, vous obligeant à fuir dans une chasse à l'homme mouvementée à travers les ruines de ce qu'il reste de la Terre : voilà comment résumer The Cub !

On se retrouve à prendre le contrôle d'un jeune enfant, élevé par des loups lors d'une grande catastrophe écologique, quand les plus riches des humains ont pu fuir vers Mars laissant les autres à leur triste sort. Une mission martienne chargée d'enquêter sur la possibilité de recolonisation de la Terre se retrouve face à face avec l'enfant, et tente immédiatement de le capturer. Commence alors votre périple d'exploration et de survie à travers les nombreux panoramas séculaires bien que dévastés de la planète bleue. On est donc sur un jeu de Plates-formes/Aventure à déroulement latéral à l'ancienne, où vous pourrez sauter, glisser, pousser des objets et escalader certains endroits dans le but d'avancer à travers le niveau, le tout en récoltant de nombreux objets qui vous livreront la trame scénaristique du jeu.

Le jeu est décrit comme inspiré des jeux classiques de SEGA des années 90 comme le Livre de la Jungle, Aladdin ou encore le Roi Lion, mais personnellement, le jeu me rappelle plus le très bon Another World dans sa difficulté et son atmosphère. On doit planifier son saut au bon moment ou carrément mourir lors d'un choix de chemin pour trouver la bonne sortie, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on meurt énormément et de plein de façons différentes. On sera également accompagné par une station radio de Mars, diffusée par votre casque d'astronaute, et qui alterne entre histoires de la vie des rescapés martiens, et une variété de mélodies "Cosy, pop indé" vraiment sympathiques.

La direction artistique est également un hommage aux Disney tel que Atlantis et Tarzan et inspirée de la série Primal du créateur de Samurai Jack : Genndy Tartakovsky. On retrouve des décors en 2D entièrement dessinés à la main dont certains plans sont vraiment marquants de beauté et de compositions. Les couleurs sont variées et la palette un peu pastel utilisée dans le jeu porte bien le principe du post-apocalyptique contemplatif rempli de brume et de fumée. Les personnages sont également très bien intégrés dans ces décors et bénéficient d'animations très soignées respectant les règles d'animation classique. Les animations sont variées et propres à chaque personnage, leurs offrant de la personnalité et racontent un peu leur histoire à travers leurs mouvements.

The Cub offre une parenthèse narrative et visuelle plutôt orientée vers l'histoire interactive plutôt qu'un vrai jeu de Plates-formes. Peut-être à cause de son gameplay rétro qui se concentre surtout sur le fait de sauter et d'avancer. Un principe qui commence vraiment à être trop léger en 2024. On commence à ressentir une certaine lassitude au fil des niveaux malgré la richesse et la variété des décors, et des situations, qui ne suffisent pas à casser cette répétition. On est poursuivi par une bête féroce, puis par un essaim d'insectes, puis par l'équipe martienne, qui, malgré leur design différent, restent la même chose. On trouve quelques variantes avec des niveaux où il faudra toujours monter plus haut en évitant des tirs, offrant un défilement vertical, mais ces changements s'effectuent bien trop tard dans le jeu.

Points forts Points faibles
Un dessin animé interactif Des séquences de fuite trop répétitives
Une excellente bande son Durée de vie d'environ 3h
Quelquefois trop difficile et frustrant

Une petite histoire interactive qui plaira aux joueurs recherchant un jeu court à l'ambiance et l'esthétique post-apocalyptique maîtrisé, et au gameplay simple privilégiant la narration.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<