Publicité

A Little To The Left – Un jeu presque trop tranquille

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch
Genre : Réflexion, Puzzle
Prix conseillé : 14.99€
Date de sortie : 8 novembre 2022 (PC) et 15 février 2024 (Consoles)
Studio / Editeur : Max Inferno / Secret Mode
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

A l'occasion de l'écriture de l'article du Game Pass du mois de Février 2024, j'ai eu connaissance du jeu "A Little To The Left". Un jeu de réflexion et de puzzle, le tout relevé par un chat qui vient vous embêter de temps en temps. Je me suis dit "Un jeu vraiment comme je les aime" et dès que j'ai vu que je pouvais le tester pour vous, j'ai sauté sur l'occasion. Alors installez-vous confortablement, prenez un plaid et votre chat sur les jambes, je vais vous en parler plus en détails.

Lors du lancement du jeu, un menu simple et très intuitif se fera voir. Plusieurs catégories y seront visibles. Étant curieuse, je me suis mise à les fouiller une par une :

  • Jouer : comme son nom l'indique, c'est pour jouer au jeu
  • Niveaux : pour pouvoir jouer à des niveaux terminés, si comme moi, la chasse aux étoiles est une passion.
  • Journalier : un petit niveau par jour qui change toutes les 24 heures (il y a trois défis à faire)
  • Archive : 24 petits niveaux bonus par thèmes
  • Paramètre : permet de modifier les paramètres
  • DLC : se tiennent ici les futurs DLC qui viendront compléter le jeu.

A Little to the Left est constitué de 4 chapitres (chacun représentant un thème) composés de plusieurs niveaux, avec un niveau de difficulté relativement croissant. Ces niveaux sont bien recherchés et élaborés et il y aura de temps en temps un petit chat espiègle qui viendra donner un coup de patte balayer l'écran d'un petit coup de queue bien senti, mettant un peu de désordre dans ce qui vient d'être rangé. Malgré tout un petit bémol m'a légèrement sorti du jeu, ce sont des indices qui sont accessibles et en illimités, via le menu pause, laissant une énorme marge de tentation de céder à la facilité. Les réponses sont toutefois cachées sous un tas de gribouillages, qu'il faudra gommer donc, ce sera au joueur de doser quelle est son envie d'avoir la réponse.

Plusieurs types de puzzles et énigmes sont disponibles, passant du simple collage de timbres dans un ordre précis au rangement d'objets divers et variés dans une boîte en passant par le rangement de cartons. Il y a également quelques petites fourberies, comme devoir ranger des livres par taille et non essayer de faire un dessin avec la couverture (comme j'ai essayé de le faire hier pendant environ vingt minutes alors que rien ne collait), pour ne citer que cet exemple.

Selon le niveau passé, un score sera donné entre une et trois étoiles. Elles veulent seulement dire que vous avez trouvé une solution parmi d'autres. J'avoue que je suis en pleine course aux étoiles, mais je crois que ce doit être mon côté perfectionniste ou juste pour le platine, je ne sais pas encore.

Je trouve également dommage de ne pas avoir plus de passage avec le chat. Il fait de brèves apparitions (enfin des bouts de son corps) mais selon la bande-annonce et le résumé que j'ai pu lire, je m'attendais à le voir un peu plus.

C'est finalement le genre de jeu qu'on peut aimer car il n'est ni trop simple ni trop compliqué, qu'il détend (une musique douce passe en fond) même si parfois il nous agace un peu.

Points forts Points faibles
Détend après une journée difficile On ne voit pas assez le chat tant attendu
Direction artistique
Toutes les solutions peuvent être bonnes
La perspective peut jouer dans les réponses

Un petit jeu sympathique qui ne dure pas très longtemps (environ quatre heures) mais qui se laisse refaire pour essayer de trouver toutes les possibilités.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<