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The Last of Us Part 2 Remastered – Toujours grandiose

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 49,99€
Date de sortie : 19/01/2024
Studio / Editeur : Naughty Dogs
Clé fournie par Sony Entertainment Europe, merci à eux !

Un an après la sortie du remake de The Last of Us, intitulé Part 1, Sony récidive et propose aux joueurs la partie 2 sur sa PlayStation 5. Point de remake ici, mais une version remasterisée qui utilise intelligemment la Dualsense et propose du contenu bonus aux joueurs ayant déjà fait le jeu à l'époque, à savoir, un mode roguelike nommé "Sans retour", et trois niveaux retirés de la version finale du jeu, les fameux Lost Levels. Est-ce suffisant pour remettre la main au porte-monnaie ? Sans détour aucun, oui. Pour une raison simple, son prix est abordable. La mise à jour est à prix doux, 10€. Pour ceux n'ayant jamais fait le jeu, le prix est plutôt abordable, puisque la boîte est au prix conseillé de 49,99€.


L'intérêt du remake avait été longuement discuté lors de l'annonce de The Last of Us Part 1, le jeu étant sorti en 2013 sur PS3 et ayant eu un remaster honnête en 2014 sur PS4. Une fois le jeu en main, on comprenait mieux l'intention de Naughty Dog, qui uniformisait avec ce remake l'expérience entre les deux parties de son œuvre. Usage de moteur graphique de TLOU Part 2, reprise de quelques mécaniques du second opus (l'établi pour ne citer que lui), IA légèrement revu... l'expérience s'est au final avérée plus intéressante que prévue, pour mon plus grand plaisir. Pour cette partie 2, les ambitions sont moins grandes, ce qui peut se comprendre, le jeu étant encore une vitrine à bien des niveaux à ce jour.

Si vous êtes un joueur de la première heure, sachez que vous aurez la possibilité d'importer votre sauvegarde PS4, ce qui vous permettra ensuite de reprendre l'aventure où vous l'aviez stoppée, ou, plus probable, que vous démarriez une partie en "Nouvelle Partie +". Ça a été mon cas, ce qui m'a permis de pousser un peu le curseur de difficulté tout en conservant tout ce que j'avais débloqué de ma première run. On vous invite ensuite à régler différents paramètres : graphiques, audio et d'accessibilité. Comme souvent sur PS5 depuis son lancement, deux modes graphiques sont proposés : un mode Performance et un mode Fidélité. Vous connaissez la chanson depuis, d'un côté, on lorgne sur les détails pour prioriser les 60 images/seconde, de l'autre, on vise la résolution 4K et les détails à fond avec un framerate qui lorgne vers les 30.

Habituellement, j'avoue privilégier le mode Performance, sauf quand on a la possibilité, comme c'est le cas ici, de débloquer la fréquence d'images, ce qui permet d'aller chercher les 40 images par seconde. Ça n'a l'air de rien comme ça, j'en conviens, mais je vous garantis que ça change tout, permettant le compromis entre qualité et performance. Du haut de ma trentaine d'heures de jeu sur cette mouture PS5, je n'ai eu aucun soucis de fluidité et aucun crash à signaler. The Last of Us Part 2 se retrouve ainsi sublimé, essentiellement grâce à sa fluidité accrue et ses temps de chargement réduit à peau de chagrin. Pour le reste, on est face au même jeu, qui parvient toujours à décrocher la mâchoire 3 ans après sa sortie, avec les curseurs poussés plus haut en ce qui concerne la résolution, la distance d'affichage et les ombres, moins "aliasé" que sur PS4. Certes, on déplore toujours quelques textures disgracieuses quand on s'amuse à fiche la caméra dans des endroits improbables, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête... car 99% du temps, le mastodonte de Naughty Dog est d'une beauté insolente, parvenant à proposer un mélange post-apo entre nature luxuriante et décors urbains désolés comme personne n'a su le faire avant lui. Difficile aussi de ne pas évoquer la modélisation des personnages et les expressions du visage, qui restent parmi les plus réalistes qu'on ait pu voir à ce jour dans un jeu-vidéo (avec un Cyberpunk 2077 pas très loin derrière).

On a aussi droit à une gestion complète de la Dualsense, que ce soit les retours haptiques qui s'ajustent selon le terrain ou les gâchettes qui feront un peu de résistance quand on utilise une arme... c'est toujours aussi efficace et appréciable, même si la fonction reste gadget et ne révolutionnera aucunement l'expérience. Quelques options d'accessibilités ont également rejoint la liste - déjà généreuse de base - de paramètres, en particulier du côté des dialogues.

Version remastered oblige, on est face au même jeu dans sa globalité. Je ne réaborderai donc pas tout le pan gameplay et histoire, qui a déjà été traité par Sodzounet en 2020. Toujours est-il que j'ai beaucoup plus apprécié le jeu en le redécouvrant cette année. Bien que le scénario n'ait pas bougé d'un iota et que je suis toujours énervé par l'évolution du personnage d'Ellie, j'ai pu m'attarder sur quelques détails m'ayant échappé à l'époque et qui ont fait évoluer en bien mon avis sur le titre, aidé par un gameplay toujours aussi complet et permettant d'aborder à notre convenance le jeu, en privilégiant l'infiltration ou l'action... voir même les deux selon notre humeur du moment ! En somme, The Last of Us Part 2 est et reste un grand jeu que les quelques années écoulées n'ont pas émoussés.

Pour motiver et justifier l'investissement, le studio a travaillé à l'ajout de quelques modes supplémentaires. Le premier est un simple ajout permettant de jouer de la guitare quand on veut en reprenant le gameplay du mini-jeu proposé à certains moment de l'aventure. J'ai gratté le pavé tactile quelques minutes avant de passer à autre chose, n'étant pas un grand musicien dans l'âme. Le second mode est celui qui m'a le plus intrigué lors de l'annonce du remaster. Il s'agit des fameux niveaux perdus. Comme souvent lors du développement d'un jeu, de nombreuses idées germent dans la tête des créatifs, qui vont parfois être mise en branle puis abandonnées ou retirées du produit final. Ce fût sans surprise le cas pour TLOU2, qui propose 3 "Lost Levels" dans des états plus ou moins avancés. Le premier est le moins peaufiné du lot, il s'attarde sur un moment particulier de la vie d'Ellie à Jackson, tandis que les deux autres montrent Ellie plus loin dans l'aventure, devant traverser les égouts de Seattle ou partir chasser. Bien que finalisé, ces niveaux ont été retiré car ils ne répondaient pas aux hautes exigences du studio (merci aux commentaires des développeurs ajoutés qui permettent de connaitre toute la démarche créative !). J'ai pris plaisir à faire ces ébauches de niveaux et à voir les quelques tentatives avortés de Naughty Dog pour ajouter un peu de variété au titre, mais ce n'est pas ça qui motivera à l'achat de la mise à jour, vu qu'il vous faudra moins de 40 minutes pour venir à bout de ces 3 niveaux !

L'ajout qui motivera les foules (outres les modificateurs de jeu et autres skins ajoutés au jeu et activables via un menu dédié), c'est sans conteste le mode Sans Retour. En toute franchise, je ne suis pas le client rêvé, étant de base hermétique au genre roguelike. Pour autant, j'ai consacré 3-4 heures de mon temps dessus et force est de constater que c'est quand même bien fichu ! Après avoir sélectionné notre personnage et le mode de difficulté (plus vous visez haut, plus le multiplicateur de score sera élevé), on entame une run qui consiste à enchaîner plusieurs niveaux jusqu'à un niveau final nous mettant face à un challenge bien relevé avec ce que ça implique de boss et de modificateurs. Chaque niveau va crescendo en terme de difficulté et on repassera par un petit hub permettant d'améliorer notre personnage et notre équipement entre chaque niveau, avec un petit récapitulatif du score, se basant sur la durée, la difficulté, le nombre d'ennemis vaincus, munitions consommés... pour vous attribuer ensuite un rang !

Pour démarrer la phase suivante, on se rendra face à un tableau de liège qui contient différents embranchements avec une présentation très succincte de ce qui nous attends : élimination de vague d'ennemis, humains ou infectés, modificateurs actifs ou non (moins de vie, ennemis plus résistants, etc... rien de bien original mais tout fonctionne très bien)... la variété est au rendez-vous et permet d'approcher chaque partie comme on l'entend, en ayant un léger impact sur le tracé que l'on souhaite effectuer jusqu'au boss. Pour motiver les joueurs à rester sur le moyen et long-terme, on a également plusieurs séries de défis à accomplir, permettant de débloquer de nouveaux personnages, des nouvelles tenues et consorts... chaque personnage dispose de talents spécifiques qui sont exploités dans les challenges qui se débloquent à mesure de nos accomplissements, ce qui "force" d'autres approches et montre bien toute la richesse du gameplay. Un défi quotidien vous mettra également face au reste du monde dans la quête du meilleur score... de quoi satisfaire les amateurs de classement !

Points forts Points faibles
Un chef d’œuvre sublimé et exploitant les capacités de la PS5 Toujours trop long de quelques heures
Les "Lost Levels" et commentaires de développeurs, appréciable... ... mais beaucoup trop court
Le mode "Sans Retour", une bonne surprise L'I.A. a toujours quelques lacunes
Le personnage de Abby, forcément !
Une mise à jour à prix doux (9,99€)

Avec un matériel d'origine comme celui-ci, difficile de rater cette version remasterisée de The Last of Us Part 2. Légèrement plus beau, bien plus fluide, profitant de la Dualsense, l'aventure proposée par cette suite se retrouvé sublimée sur PS5, même si son dernier pan souffre toujours de quelques longueurs. Que vous jouiez pour la première fois à cette suite ou que vous veniez pour une seconde partie, vous ne serez pas déçu. Après une campagne de 25h, vous pourrez profiter rapidement des Lost Levels avant de jeter votre dévolu sur Sans Retour, qui s'avère être bien plus prenant que prévu (en tout cas pour moi), grâce à sa salve de défis bien senti, son déblocage progressif de personnages et sa difficulté qu'on peut ajuster partie après partie. Un régal, tout simplement.



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