United Penguin Kingdom: Huddle up – Une année pour apprendre les bases !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : City Builder, Stratégie
Prix conseillé : F2P
Date de sortie : 19 décembre 2023
Studio / Editeur : Turquoise Revival Games / GrabTheGames
Version de démonstration disponible sur Steam.
Quand j'entends parler d'un jeu de type city builder, cela m'intrigue, mais quand j'entends qu'en plus il y a des manchots, je n'hésite plus ! J'ai mis un peu de temps avant de tester cette version prologues/démo sortie le 19 décembre 2024. Fêtes de fin d'année oblige, j'avais d'autres choses sur le feu, mais c'est comme ça que je me suis retrouvé un 1er janvier à chercher un jeu tranquille et que j'ai atterri dans le monde des manchots.
Un didacticiel est proposé au lancement d'une nouvelle partie ou en les lançant directement depuis le menu principal. Il sera possible de passer outre, surtout si vous avez déjà joué. Celui-ci permettra de voir les bases des commandes, mais également le principe du jeu et toutes les spécificités possibles. Chaque tutoriel est très bien expliqué et peut s'enchaîner assez rapidement grâce à une petite fenêtre qui s'ouvre et propose de passer au suivant. Ensuite, le jeu propose de s'occuper de la colonie de manchots pendant une année, de quoi avoir l'eau à la bouche !
Plusieurs options de difficultés sont disponibles comme : le nombre de manchots, les ressources ou l'or disponibles au départ. Au niveau des attaques de phoques et d'orques, elles pourront aussi entre mises en mode détente ou survie pour ne parler que des extrêmes, mais différents choix sont possibles. Pour finir, la vitesse de production pourra être réglée ou encore mettre les tâches ou les enlever. Celle-ci aident le joueur à savoir quoi construire et à quel moment.
Une fois les options réglées, la colonie aura besoin d'un nom et d'un écusson. Peu de possibilités, mais certaines sont très marrantes. La carte quant à elle pourra également être choisie, pour cette version il n'y en aura qu'une de disponible.
Il est temps de bâtir la colonie, plusieurs bâtiments de base devront être mis obligatoirement comme le centre de blottissage, la pharmacie ou encore le trésor pour n'en citer que quelques-uns. Ensuite il ne restera plus qu'à suivre les tâches, celle-ci sont très utiles à la première partie pour éviter de se perdre. Elles permettent également de gagner plus facilement en réputation.
Les manchots auront besoin de logements, les huttes pour les adultes et les maisons d'enfants pour les jeunes. Ces bâtiments auront besoin d'électricité pour fonctionner et comme les manchots sont respectueux de leur environnement, ce sera des éoliennes. Le but final sera d'étendre la colonie en leur apportant du divertissement pour monter le pourcentage de bonheur et de construire une école pour monter le pourcentage d'éducation. Cela permettra de gagner en réputation pour être la meilleure colonie du Reinaume-Uni des manchots.
Chaque manchot pourra être affecté aux différents postes disponibles au fur et à mesure que la colonie s'agrandit. Au départ ce sera sur la cabane d'ouvriers pour construire les bâtiments, mais par la suite la colonie aura besoin de pêcheurs, de scientifiques ou encore de gardes. Pour débloquer les différents bâtiments, il faudra construire le centre scientifique et y générer des points de sciences qui pourront être convertis dans l'arbre de recherche.
La colonie subira plusieurs attaques au cours de l'année par des phoques voleurs qui pilleront les stocks de nourriture et des orques qui détruiront les bâtiments en bordure de la plateforme de glaces. Les défendre sera une des priorités avec des tours de garde, car outre les attaques quasi quotidiennes d'individus solitaires la colonie subira de grosses attaques quelques fois par an. Cela sera noté sur le calendrier et permettra de s'y préparer.
A la fin de l'année, le bilan annuel de la colonie est fait et montre l'évolution de la colonie. Il donne également les objectifs pour l'année suivante et informe le joueur du classement dans le Reinaume.
Pour conclure, United Penguin Kingdom : Huddle Up montre une bonne partie du gameplay qui sera disponible dans la version finale. Malgré un gameplay qui a l'air calme et reposant aux premiers abords, le titre a beaucoup à donner et l'on ne s'ennuie jamais. Le jeu reste accessible même pour les novices du genre. L'option des tâches est très intéressante quand on ne sait pas trop où l'on va et permet de suivre une ligne directrice qui laisse peu de faux pas possible. Sachant que l'option peut être désactivée, c'est plutôt bien pensé. La musique est assez répétitive et les bruits des animaux peuvent devenir agaçants à la longue. La version de démonstration prend environ 2 à 3 heures selon si l'on passe par les tutoriels et selon la vitesse à laquelle on joue.