Les jeux de l’année 2023 de Game-Guide
Après avoir découvert tous les tops de l'ensemble de la rédaction, il est temps de découvrir quel titre est LE jeu 2023 de Game-Guide. Lequel s'impose comme le coup de cœur ?
Pour déterminer ce classement, j'ai pris note de chaque top établi par les membres de la rédaction ayant participé. J'ai ensuite ajouté des points en procédant de la sorte : 5 points pour le 1er, 4 pour le 2e, 3 pour le 3e et ainsi de suite.
Je peux vous dire que la bataille fut acharnée ! La première place a changé presque à chaque top publié et j'ai pu vivre un sacré suspens, ne sachant qui serait notre GOTY qu'à la fin des publications.
Commençons par les jeux cités mais qui ne figurent pas dans le top 5. 2023 a été une année très riche pour les gameuses et gamers, avec pléthore de titres de tous les styles. Cet éclectisme se trouve dans cette liste. Certains ont même été LE coup de cœur d'un rédacteur pour l'année 2023 !
7e place :
- Football Manager 2024
- Guild Wars 2 : Secret Of The Obscure
- Great Houses of Calderia
- My Time at Sandrock
- Shadows of Doubt
- Star Ocean The Second Story R
- Terra Nil
- The Cosmic Wheel Sisterhood
- This Bed we Made
Les jeux à la 7eme place ont tous au minimum reçu 5 points. Il y a donc de fortes chances que parmi ses titres le GOTY d'un rédacteur soit présent.
6e place :
- Lies of P
- Starfield
- The Lord of The Rings: Return To Moria
C'est ici qu'on commence à se battre ! On retrouve des titres qui ont fait parler d'eux cette année. Les jeux à la 6e place ont reçu 7 points en tout (aucun jeu n'a eu 6 points).
Si Starfield a été décevant pour beaucoup, il n'en demeure pas moins un titre apprécié par certains. Lies of P a plutôt été discret mais a su prouver qu'il avait tout à fait sa place dans le panthéon des Souls Like.
Sorti en automne, Return To Moria a charmé les fans de l'univers du Seigneur des Anneaux dans la rédaction.
Passons dès maintenant au classement et découvrez le jeu de l'année de Game-Guide.fr !
Diablo IV
On se doutait qu'on allait retrouver le Hack'n'Slash tant attendu dans le top. On s'imaginait aussi qu'il avait peu de chance d'être sur le podium avec la concurrence et le fait qu'il ait déçu après un troisième opus ultra populaire. Mais Diablo IV est parvenu à finir cinquième avec 8 points et se démarque donc tout juste du peloton de la 6e place.
Resident Evil 4
Le remake du quatrième opus de la célèbre licence de survival-horror se retrouve à la quatrième place avec 9 points. Moi qui n'aime pas tout du tout le genre, j'avais quand même remarqué l'enthousiasme autour de Resident Evil 4. Ce remake a su s'imposer dans le cœur des fans.
Marvel's Spider-Man 2
Un poil impacté pour son absence de prise de risque et son scénario sans surprises, le second épisode de Spider-Man rafle quand même la médaille de bronze avec 11 points. Il faut dire que son gameplay est jouissif.
Baldur's Gate 3
Le titre qui aura sans doute fait le plus parler de lui cette année et pour Game-Guide se hisse à la seconde place avec 21 points. On ne tarit plus d'éloge sur le RPG de Larian Studios.
Hogwarts Legacy
Avec 23 points, Hogwarts Legacy est donc le jeu de l'année 2023 de Game-Guide ! La bataille fut vraiment, mais vraiment acharnée avec BG3, chacun repassant devant l'autre à tour de rôle. Et c'est finalement incarner un sorcier dans la mythique Poudlard qui aura conquis le plus de membres de la rédac'. Félicitations !
Le jeu de l'année par rédacteur
Vous avez pu découvrir le top des rédacteurs et le GOTY de chacun. Repassons leur liste en revue :
- Onidra : Hogwarts Legacy
- Kyotenshi : Resident Evil 4
- Dheuz : Football Manager 2024
- Azashar : Baldur's Gate 3
- ThorAxe : This Bed we Made
- Mattou : Guild Wars 2 : Secret Of The Obscure
- Kathlyn : Terra Nil
- Xona : Shadows of Doubt
- Claire : Hogwarts Legacy
- Juliaan : My Time at Sandrock
- Mikalenoctis : Star Ocean The Second Story R
- Eredrim : Baldur's Gate 3
- Alain : Marvel's Spider-Man 2
- Hérisson : The Cosmic Wheel Sisterhood
- Geofraynils : Hogwarts Legacy
Merci à tous les membres de la rédaction qui ont participé, à vous lecteurs de nous avoir suivi durant cette année si intense, et enfin merci à l'industrie du jeux vidéo de nous faire tant rêver !