Publicité

House Flipper 2 – Rénovation à tout-va !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 37,49€
Date de sortie : 14/12/2023
Studio / Editeur : Frozen District
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ai vu de très nombreux streams et vidéos sur House Flipper premier du nom, pour autant, j'ai toujours hésité à franchir le cap, étant à peu près certain de m'ennuyer après quelques minutes de jeu. Vu le succès, la curiosité m'a toutefois rattrapé et j'ai accepté quand on m'a proposé une clé pour tester House Flipper 2. Me suis-je découvert une nouvelle passion ? Je suis au regret de vous dire que non, même s'il s'agit ici d'un avis totalement personnel, car force est de constater le jeu de Frozen District ne manque pas de charme, pour peu que l'on soit amateur de rénovation.


Pour qui n'a pas touché au premier volet, les premières minutes peuvent être déconcertante, le jeu prenant le parti de se dire qu'on a forcément joué à l'épisode précédent en nous faisant prendre un appel d'une vieille connaissance nous demandant si on va rempiler, alors qu'on emménage tout juste dans une nouvelle maison ayant besoin de quelques travaux de rénovation, avec peu d'argent restant sur le compte en banque.

L'argent ne tombant pas du ciel dans House Flipper, on va donc accepter assez vite la proposition et partir remplir notre premier contrat pour ensuite s'occuper de notre demeure, cette mission consiste à simplement nettoyer une maison qui a été "saccagé" par la faune locale après avoir oublié de fermer les fenêtres. Cette quête est en fait un tutoriel à peine déguisée qui fera sans doute soupirer les joueurs connaissant la licence mais qui est plutôt bienvenu pour ceux qui débarquent comme moi, et qui alterneront entre ramassage de déchet, nettoyage des tâches au sol et des vitres, vente des objets cassés etc... à chaque action réalisée, on gagne quelques dollars qui viendront s'ajouter à notre compte en banque. En parallèle, on va agrémenter un score global sous forme d'étoiles. Chaque étoile donne un petit bonus d'argent et on a la liberté d'aller chercher ou non les 3 étoiles de chaque mission.

J'ai pour ma part fait en sorte d'avoir toutes les étoiles sur les premières missions proposées, avant de rapidement me contenter du minimum syndical, étant assez vite embêté par le côté répétitif du concept du jeu. House Flipper 2 est honnêtement un titre assez complet, où l'on va enchaîner les rénovations avec une liberté de choix qui fait plaisir. Pour autant, la boucle de gameplay, bien que variée, va se répéter assez rapidement et pourra faire déchanter les joueurs comme moi étant assez peu réceptif au concept de refaire la même chose à chaque fois, mais avec un endroit plus grand/plus moche/plus mal en point que le précédent, ce qui nous fera rester de plus en plus longtemps sur les missions. On note toutefois que le studio a fait en sorte de récompenser le joueur qui s'acharnera avec des arbres de compétences. Ainsi, plus vous nettoierez le sol, plus vous serez compétent et plus vite vous irez, avec en prime une plus grande précision dans le geste qui évitera de repasser de multiples fois.

L'ergonomie du jeu est aussi plutôt bien fichu. Sans avoir joué au précédent, j'ai souvenir d'avoir vu plusieurs vidéastes pester face à l'imprécision de certaines actions. Ici, tout se fait de manière assez fluide, que ce soit dans le ramassage des objets, qui se mettent en surbrillance à la peinture, où l'on va délimiter une zone qui nous empêche de dépasser et d'en mettre partout... tout a été pensé pour rendre la rénovation des bâtisses gratifiantes au possible, en évitant toute sorte de frustration. Chaque petite session s'avère donc assez relaxante, ce qui me semble être un excellent point pour un jeu du genre ! Prudence toutefois, si la construction est toujours possible sur ce second opus, on devra jouer plusieurs heures avant de pouvoir faire autre chose que du nettoyage et de la décoration !

Sur l'aspect visuel, on souffle le chaud et le froid. Cette suite est bien moins austère que House Flipper 1 et c'est tant mieux. La ville dans laquelle on évolue se veut plus coloré et le moteur est en mesure d'afficher des choses et effets plus joli que par le passé. Malheureusement, côté optimisation, il y a encore quelques petits efforts à faire. En 4K avec tout les curseurs poussés à fond, je m'en tirais plutôt bien, à ceci près que j'ai eu quelques violentes baisses de framerate, et 3-4 crashs au total. Un patch paru le 20 décembre semble avoir résolu quelques soucis de mon côté, n'ayant pas eu de nouveaux plantages depuis.

Points forts Points faibles
Visuellement agréable à l’œil Quelques soucis d'optimisation
Une ergonomie globalement bien fichue La construction débarque assez tard
Assez relaxant... ... pour peu que l'on soit réceptif à la proposition

Objectivement, House Flipper 2 est un jeu sympathique et généreux. Il est beau, coloré et c'est relaxant de réhabiliter des maisons de A à Z. Pour autant, c'est clairement un style de jeu à réserver aux amateurs du genre, sous peine d'être très rapidement lassé. En bref, les fans du premier jeu seront aux gens. Les nouveaux venus doivent savoir dans quoi ils s'embarquent. Pour ceux allergiques aux simulations du style, passez votre chemin, ce n'est pas ce titre qui vous fera changer d'avis !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<