Publicité

The Lord of the Rings: Return to Moria – A deux, c’est mieux !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Survie, Construction
Date de sortie : 24 octobre 2023
Studio / Editeur : Free Range Games / North Beach Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Vous avez déjà pu découvrir un aperçu de Return to Moria grâce à l'article d'Onidra. Aujourd'hui je vous propose un point de vue différent : Eredrim et moi-même avons terminé le jeu à deux au bout d'un bon mois. Je ne reviendrai donc pas en détails sur ce qu'Oni a déjà abordé, mais principalement sur les quelques subtilités de l'expérience en duo et bien sûr de ce que nous en avons pensé.

Comme pour Oni, l'aventure débute par la création de personnage. Le choix est vaste, on peut même personnaliser la voix et l'origine de notre nain.

Eredrim débute sa partie une petite heure avant que je puisse le rejoindre. Pour jouer dans son monde, il doit me donner un code généré aléatoirement. Ce dernier change à chaque fois qu'on lance le jeu.

On commence avec le tutoriel : je me réveille après avoir été victime d'un éboulement. Il fait sombre, et le tutoriel m'invite à rassembler du bois pour créer une torche. Puis on nous apprend à créer d'autres outils, à construire des petites plateformes rapides pour atteindre d'autres endroits et enfin à creuser !

C'est là que je me rends compte que dès le début de Return to Moria, on est sur une partie commune, contrairement à d'autres jeux où le début est parfois instancié ou encore doté de différents points de départ. Dans RTM on débute exactement au même endroit et ce qu'a fait l'autre joueur est toujours présent. Eredrim avait déjà passé ce point où il faut construire des plateformes pour se hisser en hauteur. Il en va de même pour rénover le premier camp.

Nous décidons donc de recommencer à zéro notre partie commune et de jouer celle-ci uniquement à deux.

Rapidement on remarque que le jeu a pensé à cet aspect et ne s'est pas contenté de le rendre multijoueur sans rendre cette composante un peu plus vivante. Plusieurs exemples me viennent en tête.

Il y a d'abord les moments de dialogue lorsqu'on progresse dans l'histoire. Nos nains discutent entre eux. Brièvement certes, mais l'interaction est bien présente. Cependant, ce n'est pas toujours le cas et il aurait été bien de renforcer cet aspect.

On peut aussi lancer des objets ! Et cette possibilité peut faciliter quelques tâches de gameplay, comme amener des objets en hauteur.

Attrape cette pièce de rechange Farin !

Il y a ensuite des petits détails qui contribuent à rendre l'aventure très vivante. Les nains chantent beaucoup et c'est très bien retranscrit dans le jeu. Lorsque l'on mine, on peut commencer à siffloter et chantonner. Notre compagnon sera alors invité à se joindre à nous. Attention toutefois, cela génère du bruit qui pourrait attirer une horde.

Car oui, il faut faire attention dans la Moria. Comme Onidra l'expliquait, vous n'êtes pas seul. Il y a des bêtes sauvages mais aussi des orques (et pas seulement les bêtes orques de base), des gobelins, des wargs.. En bas à droite de l'écran vous avez un signe. Il est blanc au début, vibre de plus en plus en fonction du bruit que vous faites. Lorsqu'il devient rouge il vaut mieux arrêter toute activité et aller faire un petit somme pour que l'alerte passe. Si vous ne faites pas attention, alors votre raffut va déclencher l'attaque d'une horde. Croyez-moi, le terme n'est nullement galvaudé ici. Vous êtes littéralement assailli par de nombreux ennemis et il faudra être très prudent et combatif pour vous en sortir.

Comme nous jouons à deux, nous tâchons d'être plus stratèges : un qui tank pendant que l'autre tue. Il faut aussi veiller à faire perdre l'équilibre à nos ennemis à coup de boucliers, à ne pas utiliser les mêmes armes pour faire différents types de dégâts. On peut faire des dégâts de type « taillade » avec une épée mais face aux orques en armure lourde il faudra une bonne grosse masse. Enfin on peut graver des runes sur nos armes pour leur ajouter des effets.

Il y d'autres moments où vous chantez ensemble, et c'est vraiment une réussite. C'est un instant un peu hors du temps où l'on plonge dans la culture naine.

Dans un registre plus léger, vous pourrez aussi trinquer ensemble ! Quand vous vous servez une bière (que vous aurez vous-même brassé), vous avez le choix entre la boire simplement ou chanter et danser. En optant pour la seconde option, votre comparse pourra se joindre à vous.

L'atmosphère réussie de Return to Moria se ne limite pas à cela : les lieux en eux-mêmes sont beaux. Mais attention, il y a quand même une forte répétitivité de salles types. Si au début de notre exploration ce n'est pas gênant, la dernière partie du jeu propose quasiment la même salle en boucle, regroupant tous les obstacles et nuisances que l'on a surmontés. C'est très pénible et gâche quelque peu la fin. Un sentiment de lassitude et de frustration s'insinue. Fort heureusement le final valait la peine, mais je n'en dis pas plus, bien évidemment !

Autre point soufflant un peu le chaud et le froid et déjà souligné par Oni : la construction. Plus on progresse, plus ce que l'on construit est grandiose et... grand ! Mais à côté de ça, quand on rénove une structure déjà en place, il arrive souvent que ça s'écroule sans raison. C'est très frustrant. Eredrim pense que le système suit une certaine logique mais que celle-ci nous échappe. Il est vrai que la construction n'est pas toujours intuitive. Il y a aussi des bugs d'affichage, comme un sol qui apparait sous un étage.

Revenons au système de combat. Je l'ai abordé un peu plus haut via les hordes à affronter. En dehors de ces événements, la Moria recèle d'ennemis mais aussi d'animaux à chasser pour vous sustenter et utiliser leur peaux, os, comme matériaux.

Pour nous battre, nous disposons d'un éventail d'armes conséquent et de boucliers. Tout ça fait différents types de dégâts et il faudra adapter votre arsenal en fonction de ce que vous avez face à vous. Pour le faire évoluer, c'est au fil de vos explorations : vous allez découvrir de nouveaux minerais, alliages et recettes. Vous allez restaurer des forges mythiques indispensables pour certaines synthèses.

C'est d'ailleurs un objectif à part entière dans le jeu, et même dans l'histoire : miner et créer de nouvelles armes et outils. Si vous combattez un ennemi et que votre arme est trop faible, votre nain n'hésitera pas à le dire « I need a better weapon for this/J'ai besoin d'une meilleure arme là ». Foncer tête baissée n'est donc pas recommandée. Il faut parfois savoir éviter un affrontement et revenir mieux équipé.

Pour ceux qui s'inquiètent de leur style, rassurez-vous : nous avons trouvé que la plupart des armes et armures avaient franchement de la gueule. Mais c'est complètement subjectif !

Cette dernière capture d'écran me permet de rebondir sur l'interface du jeu : rien à redire en dehors de la carte qui est vraiment pénible. Elle est trop schématisée et ne reflète pas du tout la forme réelle des salles. Très franchement, sans la mémoire d'Eredrim qui devait très certainement cartographier dans sa tête l'intégralité des mines (un super pouvoir franchement, je ne sais pas comment il faisait), je me serais égarée des dizaines de fois. C'est d'ailleurs très rare que je me perde autant dans un jeu.

En dehors de ça, le menu est une vraie encyclopédie : on y retrouve le suivi des quêtes, toutes les recettes apprises (mais aussi où les faire et c'est un point important !) et surtout plein d'informations sur les ennemis, les lieux, les matériaux, la Communauté de l'Anneau, l'histoire des Nains. Il y a également tous les écrits que l'on trouve ici et là. C'est incroyable tout ce travail de traduction et on ne peut que féliciter l'équipe derrière ça. Il y a vraiment beaucoup de choses à lire et c'est très plaisant.

Points forts Points faibles
L'histoire et le respect du lore La carte, quel cauchemar !
L'ambiance Le fait d'avoir l'impression que la fin du jeu a été un peu bâclée
Le son, les musiques, les chants Le système de construction parfois un petit peu bancal

Return to Moria a été la bonne surprise de cette fin d'année 2023. Les fans du Seigneur des Anneaux y trouveront leur compte. Les autres apprécieront peut-être un peu moins cette avalanche de lore, mais quelle plaisir de partir à la conquête de la Moria ! De plus le jeu a déjà bénéficié de nombreuses mises à jour améliorant son gameplay et corrigeant les bugs les plus importants.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<