Backpack Hero – L’incroyable sac à dos magique
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : Switch, PS4, Xbox One, Steam
Genre : Roguelike
Prix conseillé :
Date de sortie : 14 novembre 2023
Studio / Editeur : Different Tales et IndieArk
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Backpack Hero est un roguelike de construction de sac à dos paru le 14 novembre 2023; développé par le développeur Jaspel et édité par Different Tales et IndieArk. Le jeu est disponible sur un grand ensemble de plateforme : Switch, PS4, Xbox One, Steam.
Le renouveau
Au début, on incarne Purse, une jeune souris qui souhaite reconstruire sa ville natale de Haversack Hill. Pour cela on va devoir ramener des ressources de nos différentes escapades ! Surtout que notre maman était elle aussi exploratrice de donjon ! Nos petits trésors vont permettre de rebâtir la ville et donner un nouvelle espoir aux animaux du coin. On pourra par la suite incarner de nouveaux personnages.
Toutanpixel
Le jeu n’a pas forcément une direction artistique folle ou singulière. C’est une esthétique pixel un peu rétro qui fonctionne bien et a déjà fait ses preuves. On a cependant différents style de plans avec la vue de haut dans la ville ou la vue de profil lors de l’exploration qui a le mérite de bien différencier les deux phases. Je trouves la partie donjons très intuitive et facile a prendre en main, ce n’est cependant pas le cas de la ville. Je trouve cette phase brouillonne et peu lisible. J’ai mis du temps à comprendre le système de quêtes, de construction et le choix de la mission de départ ainsi que la compréhension des ressources du jeu. Les bâtiments et leur fonctionnement n’est pas toujours clair et intuitif. Je pense que l’interface de cette zone gagnerait à être plus épurée.
Une ville à notre image
On a une ville qui sert de base où l’on peut récupérer des quêtes, construire des bâtiments, concevoir des objets, parler aux habitants… La ville offre une vraie dynamique de gestion autour de trois ressources : nourriture, habitants et matériaux afin de pouvoir construire différents bâtiments et développer ainsi la ville comme on l’entend. Cette phase importante n'est cependant pas le cœur du jeu.
À l’aventure compagnon
En effet, la mécanique principale est l’exploration de donjons. Chaque exploration est indépendante des autres car on recommence au niveau 1. Les objets de départ de l’aventure changent en fonction de la quête que l’on choisit. Le set basique reste une arme, un bouclier et un repas. On part donc en exploration, notre sac sur le dos. La carte n’est pas entièrement dévoilée et on choisit la case où aller. Un pictogramme nous indique le style d’évènement sur lequel on va tomber : or, trésor, combat, rencontre… On va ainsi explorer le donjon sur 3 étages avant d’affronter le boss. On peut d’ailleurs récolter des informations sur ce boss lors d’événements dans les étages du donjon.
Sac à dos, sac à dos
Notre sac est notre compagnon indispensable à l’exploration. Il est constitué dans sa forme la plus basique d’un carré de 3x3. Au fur et à mesure de l’exploration, on va prendre des niveaux par le biais de combats ou d’événements. Un niveau nous permet d’agrandir le sac à dos souvent de 3 ou 4 cases. On peut l’agrandir comme on le souhaite, en hauteur, largeur, sur les côtés, tout sur une ligne. Il faut juste agrandir sur une case adjacente à une autre case. Ce choix paraît anodin mais est très important pour la suite du jeu. En effet, les objets possèdent un niveau d’encombrement traduit par un nombre de case particulière. L’épée prend par exemple 3 cases en hauteur, un shuriken 1 case, une armure fait un carré de 2x2… On peut également tourner les objets afin d’optimiser notre sac !
Mais ce n’est pas tout, certains objets possèdent des prérequis en plus de l’encombrement comme les casques qui ne fonctionnent que sur les cases les plus hautes du sac à dos ou les chaussures sur les cases les plus en dessous. Et ce n’est toujours pas fini : certains objets augmentent d’autres s'ils sont adjacents ce qui offre de jolies possibilités de combo et un cerveau en feu ! Les objets magiques ont leur propre système basé sur des liens entre eux. Il est donc indispensable de ne pas prendre les augmentations de sac au hasard et de réfléchir à sa stratégie et sa façon de se battre ainsi qu'aux objet récupérés.
Les objets donnent le ton sur la baston
Les combats sont au tour par tour. On commence par notre tour qui est composé de 3 points d’actions. Les attaques ne sont pas propres à notre personnage mais aux objets. L’arme permet de taper, les boucliers de se mettre une protection contre des PA (point d’action). Certains objets sont gratuits à utiliser mais seront à usage unique. Pour utiliser nos compétences magiques, on débloque du mana grâce à des runes qui s’utilisent en plus de nos PA. On peut anticiper les dégâts et actions ennemis grâce à une icône au-dessus de leur tête. Les combats sont rapides et dynamiques. Les boss sont un poil plus longs et on chacun leur petite spécificité, ce qui est plutôt sympa.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Gameplay Sac à dos très fun | Narration classique |
Jeu rapide | Direction artistique basique |
Bonne difficulté | Interface ville brouillonne |
Création de build |
C’est un petit jeu que j’ai trouvé super fun. J’ai cependant eu des petits moments d’énervement sur des explorations ratées qui témoignent d’un niveau de difficulté plutôt bien fait ! J’ai toujours du mal à faire de grosses sessions gaming et le fait de pouvoir avoir des explorations pas trop longues était super agréable et s’adapte à tout type de temps de jeu. Soit on en fait une et voilà, soit on peut enchaîner sans que ça soit trop lassant. La direction artistique est simple et efficace tout comme la narration du jeu. J’ai beaucoup aimé le système de sac à dos et d’adapter notre jeu au sac et aux objet débloqués. Je penses même acheter le jeu à ma maman pour Noël !