Publicité

The Finals – Un shooter où le fric abonde !

Version testée : PS5 et PC
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : FPS
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 08 décembre 2023
Studio / Editeur : Embark Studios
Jeu gratuit. Passe de combat acheté par mes soins.

Il y a quelques mois, Juliaan et moi avions pu s'essayer aux différentes bêtas de The Finals, et nous étions plutôt raccords sur le fait qu'il s'agissait d'un titre à fort potentiel, même si on avait trouvé à redire, notamment sur le manque de variété du titre qui pouvait laisser craindre une certaine répétitivité. Disponible depuis presque un mois maintenant, j'ai pu jouer une dizaine d'heures au FPS d'Embark Studios et j'en ressors aussi frustré que pressé d'y retourner !


Pour reposer un peu le contexte, dans The Finals, on incarne un trio de joueurs devant récupérer de l'argent tout en affrontant d'autres équipes qui veulent la même chose que nous : remporter le pactole et se hisser en haut du classement en ayant obtenu la plus grosse réserve d'argent. Le tout prend la forme d'une espèce de show télévisé futuriste, dans des arènes représentant des villes comme Monaco ou Las Vegas. Bien que violent dans le principe, le studio a fait en sorte de rendre le jeu "tout public" en évitant les gerbes de sang, démembrements et autres joyeusetés que se permettent d'autres FPS bien connus sur le marché. On aura aussi droit à une customisation assez poussée de nos avatars qu'on pourra vêtir de manière assez classique ou opter pour un costume tout brillant qui aurait ravi les amateurs de disco ou autres personnes un brin extravagantes.

Bien qu'une partie du contenu cosmétique puisse se débloquer en progressant simplement dans le jeu, l'éditeur a intégré une boutique dans le jeu où l'on pourra convertir l'argent de son compte en banque en pièce de jeu, qui serviront à acheter différents éléments cosmétiques ou le désormais traditionnel Passe de combat, qu'on complètera en jouant et en terminant des défis quotidiens et hebdomadaires permettant d'engranger de l'expérience qui fera augmenter votre niveau de Passe.

C'est bien beau de parler modèle économique free-to-play et personnalisation, mais dans le feu de l'action, ça vaut quoi ce The Finals ? Et bien, ma foi, c'est de haute-volée ! Qu'importe le mode de jeu choisi, on est face à un shooter assez rapide, qui ne laisse que peu de place aux moments calmes. Dès la première seconde, le commentateur vous accueillera d'une voix vive et sur-enjouée et vous allez démarrer un sprint vers le premier cashout. Il faudra souvent moins de 30 secondes pour entendre les premiers tirs siffler près de vos oreilles et voir les premières vitres brisées par une balle perdue ou une grenade. Niveau arsenal, on est sur quelque chose de très classique... pistolets, fusils d'assaut, fusils à pompe, mitrailleuses et autres fusils de précision sont de la partie. Selon l'archétype de personnage que vous choisirez - répartis en trois classes : poids léger, moyen et lourd - vous aurez droit à des compétences différentes, une vitesse de déplacement basée sur le poids et un nombre de point de vie plus ou moins élevés selon votre corpulence. Il faudra donc faire attention à qui on affronte sous peine d'être surpris par un coup de marteau d'un poids lourd qui tabassera assez sévèrement un poids léger.

En ce qui concerne l'équilibre des classes, un consensus se forme pour dire que la capacité des poids léger est trop forte comparés aux autres (rayon de soin pour les poids moyens, possibilité de démolition de murs pour les lourds), du au fait que la classe soit invisible quand elle cesse de se déplacer. Les sensation de tirs sont en tout cas excellentes, et les possibilités stratégiques sont poussés du au fait que les environnements sont entièrement destructibles. En tout franchise, ce n'est pas aussi bien que ce qui avait annoncé, le décor ayant une fâcheuse tendance à se détruire par "bloc" plutôt que de manière réaliste, mais ça permet des modifications intéressantes des différentes arènes à mesure que le chrono défile et que les affrontements s'intensifient.

Enfin, un petit point sur le son, qui est, un peu tristement, l'élément le plus perfectible du titre. J'ai joué sur PC et PS5, en utilisant respectivement casque, enceintes et barres de son. Si le casque reste évidemment le meilleur choix, il ne permet malgré tout pas une détection précise des mouvements à l'écoute je trouve. J'ai tendance à beaucoup me repérer aux sons quand je joue à un FPS, chose que j'ai peiné à faire sur The Finals, tant ce dernier s'avère imprécis et bordélique. L'isolation des sons ne semble pas se faire correctement et vu le bordel ambiant des affrontements, on doit uniquement compter sur ses réflexes et son acuité visuelle pour éliminer les adversaires. Précisons aussi que les différents commentaires qu'on entend durant nos sessions de jeu sont fait via IA, le studio estimant que c'était plus rapide et économique d'opter pour ce choix qu'appeler des vrais personnes pour enregistrer les lignes de dialogue. Mouif.

Techniquement, pas grand-chose à signaler, c'est fluide en toutes circonstances, même dans les moments les plus énervés. Je n'ai eu aucun crash en 6 heures de jeu sur PS5. Sur PC, même constat après 4 heures. Tous les curseurs à fond avec le DLSS sur Équilibré, c'était un bonheur ! Je note également le support du 21/9 qui apporte un confort non négligeable sur ce type de jeu.

Points forts Points faibles
Un FPS dynamique et plus stratégique qu'il n'y paraît... ... qui frustrera certains joueurs
Des classes variées... ... mais pas très bien équilibrées en l'état
Des sensations de shoots convaincantes Peu de modes de jeu
Des arènes parfaitement dimensionnées et bien pensées L'audio perfectible

The Finals est devenu mon jeu de chevet depuis sa sortie début décembre sur les différentes plateformes. Je me limite volontairement à une ou deux parties par jour, n'ayant pas plus de temps à consacrer au jeu et étant vite débordé par les pickups dans mon équipe qui pompent toute mon énergie. C'est dynamique, c'est plaisant à jouer et le côté "fun" fonctionne étonnamment bien sur moi. Embark Studios doit maintenant transformer l'essai sur la durée, en corrigeant les soucis remontés par la communauté et en ajoutant des nouvelles cartes rapidement pour éviter tout sentiment de lassitude.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<