Publicité

Tram Simulator Urban Transit – J’ai passé mon permis de tram !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, PS5, PS4 et PC
Genre : Simulation
Prix conseillé : 19.99€
Date de sortie : 5 décembre 2023
Studio / Editeur : Stillalive studios / Astragon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Retour à Angel Shore, la ville de Bus Simulator 21 mais cette fois pour conduire des trams. J'avais vraiment envie de voir ce que peut donner le métier de conducteur de tram. J'ai un peu joué à Bus Simulator 21, mais j'ai très vite été déçu par la redondance que propose le titre, voyons voir ce que donne la version tram. Allez, tout le monde à bord !

Première étape avant de gérer les lignes de tram, l'école de conduite. Celle-ci se déroule en trois phases où vous allez apprendre à conduire le tram. Rien de plus simple; suffit de monter ou baisser l'accélération. Attention à ne pas prendre les virages trop rapidement au risque de sortir des rails (dans les faits, vous pourrez les passer à 80 km/h sans soucis), choisir son itinéraire en changeant la voie à prendre lors des bifurcations et apprendre à appréhender les freinages d'urgence. Les passagers n'aiment pas ça mais certains cas l'imposent. Pour cette ultime mission de l'école, il faudra arriver en bout de ligne dans le temps imparti alors que des camionnettes attendront votre passage au milieu des rails. Une fois l'école passée, il sera temps de monter votre empire.

Dans un premier temps, vous allez choisir votre personnage. Les choix se présentant à vous lors de la création de votre avatar seront des plus basiques : couleur de cheveux, pilosité faciale, choix des vêtements portés et leur couleur. Ensuite vous passerez à la création de l'entreprise, pour le test j'ai choisi "Game Guide", je fais dans l'originalité !

Pour finir vous choisirez le mode de jeu entre Histoire, Carrière ou Bac à sable ainsi que la difficulté (Relax, Simulation ou Personnalisée). Chaque mode de jeu vous donnera plus ou moins d'argent au démarrage et le contenu sera bloqué ou non et chaque niveau de difficulté influencera les niveaux d'assistance. Et c'est parti pour créer la première ligne de tram !

Le jeu vous guidera au départ avec des missions, chaque arrêt de la première ligne de tram vous sera indiqué et il suffira ensuite de suivre l'itinéraire créé. Ensuite le jeu vous demandera d'acheter des trams, de mettre de la pub et d'engranger assez d'expérience pour gagner de l'argent. Chaque niveau est égal à une journée de travail. Une fois la barre remplie un tableau affichera vos réussites ou vos échecs. Vous pourrez également personnaliser vos trams, outre les publicités, plusieurs options d'autocollants et de décorations sont disponibles.

Diverses ambiances météorologiques agrémenteront vos trajets et un cycle jour/nuit vous permettra de voir la ville sous un autre angle. Les règles de circulation devront être respectées, comme la limitation de vitesse et les feux de signalisation, au risque de causer des accidents. Les trams que vous ne conduirez pas pendant vos trajets rouleront tout seul et vous apporteront également de l'argent. Vous aurez l'occasion de conduire six modèles de trames différents avec des contrôles uniques à chaque tram. Le jeu est jouable en multijoueur, vous pourrez donc faire prospérer votre entreprise avec vos amis.

Comme un air de déjà vu, j'ai l'impression de revoir les soucis de Bus Simulator 21 sauf qu'ici on ne tourne en rond, on suit un rail. La redondance arrive encore plus vite, vu que votre tram ne peut qu'avancer. La physique du jeu n'est pas réaliste du tout et les virages peuvent se prendre à n'importe quelle vitesse sans risque. Les graphismes sont des plus basiques et les commandes sont trop simplifiées, cela se résume à accélérer, décélérer, changer de voie et mettre les clignotants. De temps en temps, on active la sonnette en quittant l'arrêt, et si vous roulez prudemment cela s'arrêtera là. Pour finir sur une bonne note, j'ai malgré tout bien aimé l'école de conduite qui explique bien les commandes du jeu.

Points forts Points faibles
Un multijoueur Une physique non réaliste
L'école de conduite Un ennui au bout de 2 heures de jeu
Des trams personnalisables Très peu d'interactions

Quand j'ai choisi ce jeu pour en faire un aperçu mes attentes étaient grandes, peut être trop ! Le potentiel de Tram Simulator est là et n'attend qu'à se développer.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<