Publicité

Les jeux de l’année 2023 de Claire

Rédactrice pour Game Guide depuis quelques mois maintenant, j'ai eu l'occasion de découvrir des jeux auxquels je ne me serai sans doute pas intéressée autrement. Il y en a eu des bons, des très bons, et des … beaucoup moins bons aussi !

À l'inverse de nombreux gamers, je ne joue que depuis quelques années. J'ai découvert tout cet univers à l'âge adulte, et le vocabulaire du gaming reste parfois encore assez obscur pour moi.

En règle générale, je préfère les jeux en monde ouvert. Je ne compte pas les heures passées sur Skyrim à me promener et explorer le monde, j'ai sans aucun doute passé beaucoup plus de temps à explorer qu'à réaliser les quêtes. Mais j'aime bien également les jeux qui défoulent. Rien de tel qu'un peu de bagarre après une mauvaise journée !

Mon podium 2023

Pour clore cette année bien remplie, je vous propose de découvrir mon podium des meilleurs jeux.

La médaille de bronze est décernée à …

Spells and Secrets

Il s'agit là du dernier jeu en date testé par mes soins pour Game-Guide et, bien que déçue par certains aspects, j'ai quand même bien aimé l'histoire, les graphismes et le gameplay. Si vous voulez vous essayez à la magie, c'est le jeu qu'il vous faut !

Pour la médaille d'argent …

Moonstone Island

Avec Moonstone Island, je me suis un peu éloignée du genre de jeux auxquels je joue habituellement. Jeu en 2D, combat en tour par tour, on est bien loin de Assassin's Creed ou Skyrim ! Pourtant, c'est à lui que j'attribue la médaille d'argent. Pas de prise de tête, des explorations d'îles et des captures de créatures fantastiques, de quoi s'occuper pendant quelques heures.

Et la médaille d'or revient à …

Hogwarts Legacy

Comme dit plus haut, j'aime les jeux en monde ouvert et qui permettent de se défouler. Et Hogwarts Legacy répond à ces deux critères.

Comme pour beaucoup de personnes de ma génération, l'univers de Harry Potter a une couleur particulière puisque j'ai grandi avec ses personnages, découvert les livres années après années, et les films à leur suite. Et enfin, Hogwarts Legacy.

J'avais vraiment peur d'être déçue, surtout au vu du prix du jeu lors de sa sortie. Et finalement, c'était tout l'inverse ! Le monde est bien plus grand que ce à quoi je m'attendais, les graphismes sont magnifiques, l'histoire est différente de celle des livres donc on découvre vraiment quelque chose de nouveau, tout en se promenant dans un château qu'on a vu, vu et revu dans les films.

Pour le côté défouloir, rien de tel que d'aller faire un petit tour dans la forêt interdite et de botter les fesses de quelques araignées !

La médaille de l'originalité

Parce que le fait de ne pas être sur le podium ne signifie pas forcément que l'on ne vaut rien, la médaille de l'originalité est attribuée à …

Chants of Sennaar

Bien que Chants of Sennaar ne soit pas un jeu qui convienne à tous, je l'ai personnellement bien apprécié. L'histoire et le but du jeu sont vraiment originaux et sortent totalement de l'ordinaire. Parfait pour les passionnés de langues anciennes ou de décryptage !

Mon anti-podium 2023

Bon, soyons honnête, je n'ai pas joué cette année qu'à des jeux super cool, et il est temps de décerner des médailles aux pires jeux auxquels j'ai eu le déplaisir de jouer cette année.

La non-médaille de bronze revient à …

Quriocity

Un jeu de simulation pour construire une colonie sur une nouvelle planète ? Oui, ce jeu a attisé ma curiosité. Malheureusement, j'ai été un peu déçue face au niveau de difficulté, même sur les modes les plus faciles. Très vite, tout part en cacahuète et des problèmes insolubles s'accumulent, entre le manque de main d'oeuvre, les matières premières insuffisantes et les épidémies. Je ne parle même pas de la question délicate de la gestion des cadavres …

Pour la non-médaille d'argent …

Hammer of Virtue

Même si j'ai bien accroché sur le moment, ce jeu n'était pas une grande réussite. Très peu d'explications, un gameplay assez peu travaillé, aucune perspective d'évolution, c'est un jeu qui pourrait faire l'objet de quelques améliorations. Le côté défouloir est assez sympa, on peut non seulement taper sur des méchants, mais en plus on peut détruire tous les éléments du décor. Mais à partir du troisième niveau, impossible de progresser face aux ours en armure. Dommage …

Et la non-médaille d'or est attribuée à …

Alterium Shift

C'était le tout premier jeu que j'ai testé pour Game-Guide, et il faut avouer qu'il m'a donné du fil à retordre. Déjà, le jeu étant en anglais, la barrière de la langue ne jouait pas en sa faveur, mais en plus, le manque d'explications et l'absence de certaines fonctionnalités (comme la liste des quêtes en cours par exemple) étaient carrément rédhibitoires ! Sans parler du fait que vous démarrez le jeu en échouant à un examen super important et que vous en prenez pour votre grade, avec une punition en prime, sympa …

Pour conclure cet article, je dirai que 2023 est l'année au cours de laquelle j'ai pu découvrir le plus de jeux vidéo, des bons comme des moins bons. J'attends avec hâte les sorties de quelques jeux tels que GTA 6, Avatar, The Elder Scrolls 6 et enfin, Hogwarts Legacy 2, même s'il va falloir s'armer de beaucoup de patience.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<