Publicité

Roller Coaster Tycoon Adventures Deluxe – Un jeu devenu (trop) simple

Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series
Genre : Gestion
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 01 novembre 2023
Studio / Editeur : Nvizzio Creations / Atari
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux ! Captures provenant de l'éditeur.

Voilà de nombreuses années que je n'avais pas joué à un Roller Coaster Tycoon. Il faut dire que la licence avait perdu pas mal de sa superbe, la faute à un opus mobile assez loin des standards de la série et à un Roller Coaster Tycoon World que je qualifierai gentiment de honteux et qui a essuyé un sacré revers avec l'arrivée de Planet Coaster, réussi en tout point (même s'il ne m'a pas charmé outre-mesure). Pas rancunier pour un sou, j'ai tout de même dit oui pour m'essayer à Adventures Deluxe... à regret ?


Posons les bases tout de suite, j'ai fait une première erreur en choisissant la Switch comme support de test. N'étant pas souvent sur mon PC ces derniers temps, la transportable de Nintendo m'a semblé être l'appareil idéal pour essayer cet opus... et m'a rappelé ses limites techniques après seulement quelques secondes de jeu. La fluidité du jeu est parfois mise à mal et les chargements sont suffisamment conséquents au lancement d'une partie pour que j'en arrive à pousser plusieurs soupirs de lassitude... je sais bien que la console du constructeur nippon n'est pas un foudre de guerre, mais face au rendu visuel très moyen proposé par RCTAD, je m'attendais à ce que le titre soit irréprochable à ce niveau.

Ma seconde erreur a sans doute été de penser que Roller Coaster Tycoon Adventures était un jeu de gestion. J'avais pour habitude de toujours garder un œil sur la trésorerie dans les jeux précédents et presque de compter mes centimes au début de certaines cartes. Toute cette tension a disparu ici. L'aspect gestion en est réduit à sa plus simple expression. On définit toujours les prix des attractions, du parc, de la nourriture et autres accessoires plus ou moins inutiles, sur ça, ça ne bouge pas, mais les visiteurs sont beaucoup moins bougons à l'idée de payer des prix exorbitants que par le passé. La trésorerie n'aura donc de cesse de grimper, ce qui permettra de multiplier les recherches pour débloquer de nouvelles constructions qu'on placera ensuite sur la carte pour encore faire grimper les revenus, sans jamais s'inquiéter de la banqueroute. Avec cet épisode, on est face à un jeu de construction, rien de plus, rien de moins. Surtout que certains des aspects plaisants de la licence ont aussi été relégués à leur plus simple expression : la personnalisation des attractions a été considérablement simplifiée et la caméra embarquée n'existe plus. Aïe.

Pour la plupart des attractions, on pourra donc simplement jouer sur quelques couleurs afin de rendre le parc le plus clinquant possible en vue globale. Seule les montagnes russes disposent d'une personnalisation un peu plus poussée, même si ça n'égale en rien les possibilités des épisodes précédents. Une fois qu'on a pris en main la gestion de tracés (assez pénible au début), on peut s'amuser à créer les attractions en suivant attentivement l'émotion que cela procurera aux visiteurs : est-ce assez sensationnel sans l'être trop, est-ce que ça ne va pas être trop ennuyant, etc... c'est un des rares paramètres à prendre en compte pour éviter que trop de personnes ne boudent vos créations.

Côté contenu, il est à noter que le studio a été assez généreux, avec pas moins de 200 attractions à bâtir et plusieurs biomes pour éviter de trop rapidement se lasser. En sus du sempiternel mode bac à sable, on pourra aussi profiter d'un mode Aventure et un mode Scénarios.

Le mode Aventure est une porte d'entrée idéale pour qui n'a jamais joué à la licence, tandis que le mode Scénarios proposera lui un brin de challenge et ajoutera un semblant de rejouabilité à l'ensemble. Notons également qu'en dehors de la construction des montagnes russes, un effort a été fait pour que le jeu à la manette soit parfaitement jouable et force est de constater que c'est réussi dans l'ensemble.

Points forts Points faibles
Une bonne durée de vie globale L'aspect gestion qui passe à la trappe
Relativement intuitif à la manette Visuellement faiblard
Beaucoup d'attractions ! Des temps de chargements longuets...
Un épisode beaucoup trop simplifié au global

Ce n'est pas avec Roller Coaster Tycoon Adventures Deluxe que RCT retrouvera ses lettres de noblesse. Sans être raté, le jeu n'est jamais parvenu à me capter plus de quelques minutes à chacune de mes sessions, la faute à une difficulté inexistante et au fait que le jeu n'est devenu qu'un banal jeu de construction où l'on pose une attraction dès qu'on a les fonds nécessaire pour ensuite patienter quelques minutes avant d'en poser une nouvelle, sans jamais s'inquiéter d'un manque de fonds à venir. Au vu de ce qui se fait en face avec Park Beyond et Planet Coaster, RCTAD ne tient clairement pas la comparaison et se révèle bien trop basique pour être conseillé aux fans de la première heure. Dommage.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<