Parking Tycoon : Business Simulator – Sort la matraque !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation, Gestion
Prix conseillé : 12,79€
Date de sortie : 03 novembre 2023
Studio / Editeur : Geekon / Midnight Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je me suis toujours posé la question : que serait ma vie si…. j'étais propriétaire d'un parking en centre ville ? J'ai pu en avoir un avant goût grâce à Parking Tycoon : Buisness Simulator ! Cette simulation vous proposera de devenir le propriétaire d'un terrain vague et de le transformer en un parking joli et sécurisé.
Le jeu débute en vous expliquant que les gens n'aiment pas avoir des amendes, du coup vous en profitez pour construire un parking et régler le problème. Un bureau vétuste accolé à un terrain vague vous servira de quartier général. Dans un premier temps, votre mission sera d'enlever les planches sur la porte pour débloquer le passage et pouvoir accéder à un PC.
Celui-ci sera votre meilleur ami pendant toute la durée de votre carrière ! Vous passerez par lui pour commander les matériaux nécessaires à l'amélioration de vos équipements mais aussi à la sécurité du parking. Il servira également à embaucher vos employés et à améliorer vos infrastructures. Pour avoir accès aux différentes améliorations, il faudra rendre le parking utile, sécurisé et joli.
Dans un premier temps, fini la terre et bonjour le béton ! En échange d'un peu d'argent, vous pourrez rendre viable votre parking, mais les véhicules ne viendront pas sans des places bien tracées. Direction votre ordinateur pour acheter un peu de peinture ! Chaque place pourra être améliorée avec des barres pour délimiter la place, un auvent ou encore de la décoration tout autour. Chaque achat devra être livré, une grande porte à l'arrière du bureau mènera à la réserve et une fois le camion arrivé, il faudra le décharger.
Vous pourrez ensuite mettre de l'asphalte, des caméras de surveillance ou encore des barrières tout autour pour empêcher les vagabonds de voler ou casser et les punks de faire des graffitis sur votre joli bureau. Au début, la collecte d'argent et le nettoyage du parking seront à votre charge. Car oui ! Les gens ne sont pas tous bien éduqués et certains se permettront de laisser une bouteille en verre vide à côté de leur voiture, ce qui fera baisser la réputation. Pour les vols et la casse, un petit coup de matraque et l'individu prendra ses jambes à son cou sans demander son reste. Si vous êtes surmené, vous pourrez toujours embaucher des gens pour le faire.
Les gens s'impatientent très rapidement si vous ne collectez pas l'argent et finiront par partir sans payer. Pour les empêcher, il suffira de mettre une barrière de sécurité. Mais cela n'empêchera pas certains de passer, si vous mettez trop de temps, vous pourrez dire adieu à votre barrière (oui ça sent le vécu).
Trois employés sont disponibles : les agents de sécurité, les portiers et les nettoyeurs. Trois créneaux horaires sont possibles et cela vous coûtera la modique somme de 200 dollars pour 8 heures de travail. Chaque créneau peut être mis en automatique pour ne plus se soucier de l'embauche.
Au début le temps vous manquera, mais une fois les employés embauchés, le jeu en devient lassant et vous passerez votre temps à attendre d'avoir suffisamment de budget pour la prochaine amélioration. Au bout de 5 heures de jeu, j'avais fini d'automatiser le parking et de le rendre beau et viable.
Pour finir il ne restera plus qu'à rendre votre parking joli en y mettant des plantes, des bancs, des lumières ou encore des distributeurs de confiseries ou de boisson. Et si vraiment vous vous ennuyez, un panier de baskets avec des ballons au sol seront à votre disposition sur le côté gauche de votre bureau.
Attention tout de même à l'absence de sauvegarde automatique et à la traduction pas toujours au point. J'ai perdu ma progression au début en retournant au menu et j'ai failli l'effacer parce qu'ils ont traduit "effacer" ou "supprimer" par "netteté".
C'est marrant sur les premières heures et le travail ne manque pas, mais une fois le parking automatisé une lassitude s'installe. Sur mes cinq heures de jeu, j'ai dû en passer deux à être vraiment occupé, mais pour le prix on peut lui pardonner. C'est vraiment un jeu qui me permettra de passer le temps quand j'écoute un podcast.