Jumanji : Aventures Sauvages
Version testée : Switch
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Action/Aventure
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 03 novembre 2023
Studio / Editeur : Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Jumanji, initialement un livre de Chris Van Allsburg, puis un film culte en 1995, est une histoire de jeu de société magique libérant des aventures sauvages. Les joueurs lancent les dés, provoquant l'apparition d'animaux et d'événements dangereux. Le premier film suit Alan Parrish, emprisonné dans le jeu puis libéré par d'autres joueurs. Les suites modernes, 'Bienvenue dans la jungle' (2017) et 'Next Level' (2019), transposent l'aventure dans un jeu vidéo, ajoutant une dimension comique.
Il est décliné aujourd'hui en jeu vidéo. Dans Jumanji : Aventures Sauvages, nous retournons dans cet univers. Grâce aux quatre personnages, Smolder, Ruby, Mouse et Shelly, il faudra réussir à récupérer l'Œil du Jaguar, et un moyen de rentrer dans le monde réel. Les avatars des personnages sont ceux des acteurs du film et les voix françaises sont les doubleurs également. Je ne suis pas forcément un grand fan de l'univers de Jumanji, j'ai vu les films et je n'ai pas lu le roman. Mais c'est néanmoins un univers que j'apprécie et je suis donc content de pouvoir tester ce jeu. Surtout qu'il se joue en multijoueur. Ca promet de bons moments ! Vous êtes prêt ? Alors, je jette les dés et on entre dans le jeu !
Il faut d'abord que je sélectionne la difficulté du jeu, avec trois choix possibles :
- Facile : Vies infinies. Échouer (tomber dans un trou par exemple) ne consomme qu'une moitié de cœur.
- Moyen : La perte de trois vies fait recommencer au checkpoint. Échouer consomme un cœur.
- Jumanji : Perdre trois vies signifie que la partie est terminée ! Tomber coûte une vie.
Ensuite, le jeu se découvre par une cinématique dans laquelle nos quatre protagonistes sont dans le canapé devant la télé, quand tout à coup, ils sont propulsés dans le monde de Jumanji. Ce n'est pas la première fois, car ils ne sont pas si étonnés que ça. J'arrive sur une carte du monde avec une jeep pour me déplacer. La première réflexion que je me fais, c'est que ce n'est pas très agréable à l'œil. C'est assez daté.
Mais après tout, je suis dans la carte du monde, je me dis que ce sera sûrement différent dans les niveaux. Me voilà donc à explorer la carte. Après quelques mètres, j'aperçois une plateforme d'où s'échappe une fumée verte. Ces ronds représentent les niveaux du jeu. Je vais donc pouvoir commencer le premier niveau, mais avant, il faut sélectionner le personnage que je vais jouer.
J'ai donc le choix entre Smolder, Ruby, Mouse et Shelly. Chaque personnage possède une arme différente, dans l'ordre : gants, bottes, sac à dos et poêle. On peut voir également un emplacement pour un skin. Je le découvrirai un peu plus tard et nous en parlerons à ce moment-là. Je choisis donc Smolder pour commencer. Un petit chargement et me voilà éjecté (je tombe littéralement du ciel) dans le premier niveau. Dès les premières secondes, ma réflexion de la carte du monde se confirme. Ce n'est pas très beau. Alors d'accord, nous sommes sur la Switch, mais un petit effort aurait été apprécié.
Me voilà donc dans le premier niveau, un panneau m'indique que j'ai un objectif à réaliser : éliminer tous les ennemis du niveau. C'est donc parti ! J'avance un peu et je vois rapidement le côté plateforme du jeu. Je vais devoir sauter au-dessus de ravins, d'eau et plein d'autres obstacles. Je découvre également que je peux ramasser des lettres. Je devine rapidement qu'il y en a six à trouver pour former le mot JUMANJI. Des bonus comme des shurikens peuvent être récupérés. Mais je n'ai pas trouvé de réel intérêt comparé aux coups de base.
Je finis le niveau assez rapidement, les ennemis ne sont pas très compliqués à battre. À la fin, il y a un score avec les objectifs réalisés ou non. Il y a 3 étoiles à obtenir qui correspondent à réussir le niveau, l'objectif et avoir récupéré toutes les lettres. Avec ces points, j'obtiens de l'expérience pour monter en niveau. Chaque niveau donne des bonus comme de l'argent ou des skins.
Je retourne ensuite sur la carte du monde pour enchaîner les niveaux. La carte est divisée en sept zones. À la fin de chacune, il y a un boss. Par exemple, pour la première zone, le boss final est un tigre. J'en viens à bout assez facilement. Quand la zone est terminée, que j'ai terminé les quatre niveaux qui la composent, j'arrive dans une zone bonus. Dans cette zone, il y a Niegel, le vendeur. Il me vendra des améliorations pour mes équipements contre 1000 pièces d'or. Pour faire simple, je gagne une amélioration par zone.
On comprend donc assez simplement que le jeu va se finir rapidement. Mais je devrais quand même passer du bon temps dessus.
Le mode multijoueur change un peu le jeu. Il est même plaisant de travailler ensemble pour réussir les énigmes plus rapidement et ainsi finir le niveau plus simplement.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Tout public | Musiques répétitives |
Jouable de 2 à 4 joueurs | Graphismes datés |
Plusieurs niveaux de difficultés | Un peu court |
Doublage VF |
Jumanji : Aventures sauvages est un bon petit jeu d'action/aventure qui est plaisant à joueur seul, en famille ou entre amis. Malgré toutefois quelques défauts, comme la qualité graphique du jeu clairement pas à la hauteur, il pourra vous occuper quand même pendant quelques heures.