The Invincible
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PC, PS5, Xbox Series
Genre : Aventure narrative
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 06 novembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Enfin un jeu dont je ne connais rien ! Ces derniers mois, j'ai beaucoup joué à des jeux dont j'avais suivi le développement ou sur lesquels j'avais pu mettre les mains via des démos ou des présentations en salon. Je savais donc la plupart du temps dans quoi je me lançais, ce qui tuait quelques peu l'effet de surprise (mais pas le plaisir pris sur les jeux !). Avec The Invincible, je me lançais dans l'inconnu, n'ayant vu qu'un seul petit trailer durant une conférence à l'été 2023 et sachant juste qu'il s'agit d'une aventure narrative. Au moins, je reste dans ma zone de confort, c'est déjà ça ! Après un peu plus de 7 heures de jeu, il est à présent temps de vous livrer mon verdict.
L'aventure débute avec le réveil de Yasna dans un désert un peu curieux. On comprend dès les premières secondes qu'on est équipé d'une combinaison spatiale et qu'on est bien loin de notre bonne vieille planète Terre. Yasna est une astrobiologiste atterrit sur Régis-III, une planète à explorer. Le reste de son équipage manquant à l'appel, cette dernière va partir à leur recherche et fera de multiples découvertes qui vont l'amener à faire des choix... draconiens.
Comme beaucoup d’œuvres du genre, vous aurez assez régulièrement à faire des choix dans The Invincible, qui vont modifier en profondeur votre aventure et changeront la fin obtenue, de l'aveu du studio. Je n'en ai eu qu'une pour le moment, et je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas la plus "joyeuse", la faute à des décisions prises plus tôt dans l'aventure. Il faut dire que le jeu, basé sur un roman de science-fiction du même nom, aborde pas mal de sujets philosophiques et mettra à contribution vos opinions diverses sur certains sujets tel que la place de la machine parmi les hommes, pour n'en citer qu'un.
Durant ma progression, je n'ai pu m'empêcher de repenser à Firewatch. Aucun combat, juste de l'exploration légère avec quelques interactions sommaires pour déplacer un objet, escalader ou interagir avec quelques éléments du décor. L'ambiance est tantôt angoissante, tantôt reposante et se révèle assez propice à l'évasion de l'esprit, renvoyant aux sujets traités par le titre. Il faut dire qu'à l'instar du jeu de Campo Santo, The Invincible compte sur une direction artistique de haute volée pour nous faire rêver et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une franche réussite. Dommage que le tout soit entaché par plusieurs chutes de framerate et par la disparition des sous-titres qui peut vite semer la confusion vu les sujets abordés !
Malgré ces déconvenues, le plaisir de jeu n'a pas été trop entaché de mon côté. Que ce soit les sons d'ambiance, la qualité du doublage ou la musique qui accompagne régulièrement notre aventure, tout nous invite à poursuivre notre quête pour découvrir le prochain rebondissement.
The Invincible est un walking-sim dans la forme la plus pure qui soit. On avance un peu "bêtement" en suivant la trame narrative qui se révèle, fort heureusement, passionnante à suivre. Aidé par une héroïne charismatique, par des décors fabuleux et par une OST qui file des frissons, j'ai rarement été happé par une aventure comme celle-ci. Une œuvre à faire, si vous aimez les aventures à choix multiples et si vous acceptez de jouer à un jeu au gameplay... minimaliste.