Publicité

American Arcadia – Un jeu Truman Show ?

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Aventure narrative / Plates-formes
Prix conseillé : 19,50€
Date de sortie : 15 novembre 2023
Développé par Out of the Blue Games et édité par Raw Fury.
Clé fournie par Cosmocover, merci à eux !

Dès son premier titre, le studio hispanique Out of the Blue Games a su intriguer bon nombre de joueurs. Sans être parfait, Call of the Sea mettait déjà la barre assez haute et livrait une aventure à l'ambiance travaillée, que ce soit en terme de direction artistique ou de qualité de doublage. A l'annonce d'American Arcadia, j'ai été immédiatement happé par l'ambiance du trailer et par la mention du studio à l'oeuvre. J'ai vu le jeu chez Raw Fury l'an dernier et je n'avais qu'une hâte dès lors, mettre la main sur le jeu final ! C'est chose faite à présent, et après environ 6 heures de jeu, il est temps pour moi de livrer mon verdict !


Les premières secondes du jeu nous présente Trevor Hills, un employé de bureau à l'apparence lambda menant une vie pas franchement trépidante en apparence. Il se lève, salue sa tortue, se prépare, salue les voisins, prend le monorail pour aller au travail et va faire son job de comptable en traitant des dossiers du matin au soir, avant de rentrer, manger devant la télé puis partir au lit... avant de revivre la même journée ou presque. Ce qui détonne en revanche, c'est les petites coupures en face caméra où l'on voit notre protagoniste faire une déposition auprès de quelqu'un, en racontant ses récentes péripéties. Car le quotidien de Trevor va vriller assez rapidement, avec l'intervention d'Angela Solano, qui le prévient qu'il risque de mourir incessamment sous peu s'il ne s'enfuit pas d'Arcadia !

Arcadia, c'est une ville rétro-futuriste qui fait office de personnage à part entière. Notre personnage, ainsi que des milliers d'autres personnes, sont prisonniers de cette ville où tout est filmé et retranscrit en direct via une émission de téléréalité - American Arcadia - qui fait fureur depuis des années dans le monde entier. La particularité, s'il en est une, c'est que ces gens n'ont pas conscience qu'ils sont enfermés et pensent vivre simplement leur vie... je pense que le lien avec The Truman Show est à présent évident, même si le jeu va plus bien loin que ça dans son approche ! Accusant une baisse d'audience, les producteurs du show offrent des vacances à certains résidents. Autrement dit, on les fait sortir du jeu en les zigouillant hors-caméra, ce qui justifie donc la fuite en avant de Trevor avec l'aide d'Angela, qui est bien renseignée et fera en sorte de nous faire sortir de cette ville factice vivant.

J'ai envie de vous parler davantage de l'histoire et de comment tout est amené, mais pour éviter le spoil, je ne le ferai pas. Sachez juste que c'est passionnant à suivre de bout en bout, aidé par une somptueuse direction artistique qui alterne entre tons orangés pour Arcadia, et le côté morose des bureaux de surveillance et des coulisses du show. La narration n'est pas en reste et est sublimée par le jeu des comédiens, qui s'impliquent à fond dans leur rôle et rendent extrêmement attachants les protagonistes principaux.

Côté gameplay, on alternera entre Trevor et Angela assez régulièrement, pour accomplir des objectifs divers et variés. En incarnant Trevor, on a droit à un gameplay extrêmement classique pour peu que vous ayez déjà joué à Limbo, INSIDE ou plus récemment Somerville. On se déplace sur un plan 2D avec des environnements travaillés en profondeur. On avance avec le stick gauche (j'ai joué à la manette), saute avec le bouton A et interagit avec X. Le bouton Y apporte un peu d'originalité à l'ensemble, puisqu'on prend le contrôle d'Angela depuis son PC pour interagir avec les caméras de la ville et actionner différents éléments. Allumer la lumière pour divertir un garde et se frayer un passage par exemple, ou ouvrir une porte pour faire simple... on aura droit à quelques passages plus originaux comme celui, par exemple, où l'on doit faire en sorte d'amener une valise jusqu'à une chambre d'hôtel en changeant le sens de roulement des tapis.

A certains moments de l'aventure, on incarnera directement Angela. Le point de vue change puisqu'on l'incarne en vue subjective... donc en 3D ! L'aspect plateforme disparaît ici, et on se retrouve face à un jeu assez classique où l'on va "enquêter" et résoudre quelques énigmes pas bien complexes pour faire progresser Trevor sans éveiller les soupçons. Le duo se révèle donc très complémentaire et permet de varier les plaisir sans jamais éveiller un quelconque sentiment de lassitude. Une prouesse, sans l'ombre d'un doute.

En ce qui concerne la technique du titre, j'ai rencontré quelques soucis durant mes quelques heures de jeu. Le premier, que je ne peux imputer au jeu, c'est qu'il ne supporte pas les écrans 21:9 et ajoute de grandes bandes noires verticales. Soit. Je passe donc sur mon autre écran plus classique et 4K, et là, deuxième surprise plus étonnante, impossible de choisir une résolution 4K. J'ai des choix de résolutions curieux, que ce soit en fenêtré ou plein écran... j'ai également eu deux crashs, sans compter des baisses de framerate ça et là, qui gêne un peu la fluidité de l'ensemble. Enfin, pour en finir avec les soucis d'ordre technique, les sous-titres ont eu la fâcheuse tendance à s'absenter à quelques moments de l'aventure, ou à afficher un joli <STRING IS EMPTY>. Pour les gens à l'aise avec l'anglais, ça ne posera pas trop de soucis, mais le jeu étant bavard, si on a quelques difficultés de compréhension, on peut perdre le fil.

Points forts Points faibles
Une aventure passionnante et intense... ... mais un poil trop courte et à la fin expédiée
Trevor et Angela, un duo extrêmement attachant Les sous-titres disparaissent par moment
Arcadia, ville rétro-futuriste particulièrement belle Quelques chutes de framerate et choix de résolution d'écran curieux (pas de 4K par exemple)
Les comédiens font un travail excellent Des énigmes un peu trop simple

American Arcadia a été un immense coup de cœur de mon côté. Le studio espagnol a réalisé un sacré tour de force avec sa seconde œuvre, plus abouti et presque sans errements (si ce n'est sa fin, un peu expédiée à mon humble avis). Si vous aimez les platformers narratif ou les univers dystopiques comme celui dépeint dans The Truman Show, foncez, vous ne regretterez pas. J'espère que le jeu sortira sur consoles très bientôt, pour frapper une audience plus large, surtout que j'aurais adoré y jouer depuis mon canapé ou mon lit sur Nintendo Switch, le titre s'y prêtant parfaitement !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<