Publicité

Broken Roads – Ça a changé l’Australie !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Nintendo Switch, Playstation et Xbox
Genre : RPG
Date de sortie : 2024
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Broken Roads est un jeu de rôle narratif développé par Drop Bear Bytes et édité par Versus Evil. La sortie était à la base prévue pour le 14 novembre 2023, mais sortira finalement plus tard en 2024. Plusieurs systèmes de jeux innovants m'ont donné envie de le tester. Malheureusement, le jeu n'est pas encore disponible en français et ma compréhension de l'anglais est plutôt basique.

Je vais quand même faire un tour d'horizon de ce que le jeu propose. La démo étant disponible en français, j'ai quand même pu avoir un aperçu global du scénario et j'ai hâte de pouvoir l'apprécier dans son entièreté.

L'Australie a été touchée par un missile nucléaire et 80% de la population a été éradiquée. Les survivants ont dû tout mettre en œuvre pour reconstruire un monde et une civilisation malgré la faim et la maladie. Et c'est dans un des campements que vous allez avoir votre première mission : escorter un groupe dans une autre ville…

Niveau gameplay, Broken Roads est basé sur des mécanique de jeux de rôle traditionnels comme la personnalisation du personnage avec son origine, des statistiques (force, charisme,…), un scénario à choix multiples et des combats au tour par tour. Un narrateur vous décrira certaines situations, un comme le maître du jeu sur un jeu de rôles papier.

Mais le petit truc en plus qui le fait sortir du lots, c'est le "Moral compass", une boussole avec 4 parties Nihilisme, Humanisme, Pragmatisme et Machiavélisme. Celui-ci sera défini par un quizz en début d'aventures, celui-ci vous mettra dans certaines situations délicates et vous demandera de choisir parmi plusieurs choix la solution la plus adéquate selon vous. Votre moralité évoluera selon vos prises de décision tout au long du jeu. Ce système se concentre sur la philosophie du personnage plutôt que juste sur une notion de bien et de mal. Comme dans la vie, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. A chaque décision sa nuance, c'est une de mes philosophies de vie que je retrouve beaucoup dans ce jeu.

Quasiment à chacun de mes choix, je me suis mis à peser le pour et le contre. Et j'ai même pu expérimenter deux choix différents sur une situation, l'un s'est fini avec la mort d'un PNJ dans un élan pour le sauver tandis que l'autre m'a permis de le sauver en étant un peu plus dur dans ma prise de parole.

En termes de graphismes, Broken Roads utilise un style artistique avec un côté bande dessinée. Le jeu est en 3D, mais les textures semblent être dessinées à la main, ce qui donne un résultat très joli avec des environnement détaillés et immersifs. Vous allez croiser beaucoup d'animaux sur votre route comme des chats, chiens ou encore des chameaux et pour un amoureux du monde animalier comme moi, c'est très appréciable. Les personnages ont une profondeur d'esprit, on s'attache rapidement.

Points forts Points faibles
Choix moraux
Aventure en Australie
Graphismes jolis

Broken Roads est RPG qui sort du lot grâce à son système de moralité, les choix des joueurs vont donc en être plus philosophiques et plus réfléchis que dans d'autres RPG. J'ai beaucoup aimé que l'aventure se passe en Australie, peu de jeux propose cette destination. Le choix artistique est en outre très agréable.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<