Warcraft Rumble – Le nouveau jeu mobile de Blizzard
Version testée : iOS
Plates-formes disponibles : iOS et Android
Genre : Tower Offense, Action, Stratégie
Prix conseillé : Free-to-Play
Date de sortie : 3 novembre
À l'occasion de la Blizzcon 2023 est sorti Warcraft Rumble, le nouveau jeu mobile de Blizzard inspiré par Clash Royale.
Quand vous vous lancerez, vous débuterez par la campagne PvE, présentée sur la carte d'Azeroth, pour le moment limitée aux continents de Vanilla : les Royaumes de l'Est et Kalimdor.
C'est l'occasion de tester ses premières figurines "starter", un deck offert, qui vient avec son chef, à choisir parmi trois. Pour ma part, j'ai recruté le Général Drakkisath, un autre souvenir des premières années de World of Warcraft quand on se rendait au Pic Blackrock.
Le concept est ultra simple et consiste "juste" à jouer au bon moment ses figurines, afin d'aller détruire le boss ennemi (ou la tour), avant que sa propre tour ne soit elle-même détruite. Par contre, à maîtriser, c'est moins évident !
Chaque figurine a un coût spécifique affiché en or. Cette monnaie se régénère automatiquement avec le temps, mais elle peut aussi être accumulée plus rapidement en utilisant une figurine spéciale, le gobelin, qui ira l'extraire directement des mines qui sont présentes sur l'espace de jeu. Bien sûr, notre petit mineur est quasiment incapable de se battre et très peu résistant. Il devra donc être protégé pour travailler.
Par défaut, les figurines se posent autour de sa tour de départ. Mais d'autres points d'apparition sont à revendiquer. Le premier est une pierre de foyer, qui se prend automatiquement dès qu'une unité terrestre passe à proximité. La seconde est une arbalète, qu'il faut auparavant détruire, avant de la revendiquer. Il n'est pas obligatoire de tout revendiquer, bien sûr. Mais ne pas le faire laisse l'avantage au camp adverse qui n'hésitera pas à s'en servir.
Les niveaux ont souvent différentes voies, deux ou trois en général, qui s'imbriquent, avec des tunnels et des ponts, ou parfois des murs empêchant de passer de l'une à l'autre. Des interrupteurs sont judicieusement placés aux intersections afin de diriger ses figurines vers l'endroit voulu.
Toute l'idée va donc reposer sur l'envoi des bonnes figurines, sur la bonne voie, et au bon moment. Voilà en tout cas pour le concept de base. Ensuite, la stratégie évolue beaucoup en fonction de ce qu'il se passe en face. Il faut savoir réagir et exploiter la moindre faiblesse de son opposant.
Bien sûr, tout repose aussi sur la bonne création de son deck avant le combat. Au fur et à mesure, de nouvelles figurines viennent compléter notre collection, et il faut savoir les combiner intelligemment. Drakki augmente les dégâts élémentaires, je l'ai donc entouré d'unités qui font de tels dégâts pour maximiser son arrivée.
Du côté des activités arrivent par la suite d'autres réjouissances. Des quêtes pour gagner de l'expérience pour une figurine spécifique. Du PvP, plaçant face à d'autres joueurs. Des donjons avec des défis assez corsés contre trois boss successifs, reprenant une nouvelle fois des lieux bien connus de WoW. Cette semaine : Hache-Tripes ! Comme si ça n'était pas déjà compliqué, il faut un chef d'un style particulier pour entrer. En l'occurrence, pour HT, la Horde. Il est donc très vite nécessaire de faire progresser plusieurs chefs, et plusieurs figurines, afin de pouvoir parer à toutes les situations.
Enfin, bien sûr, le jeu se base fortement sur une boutique. Free-to-play, certes, mais si vous ne passez pas par la case "carte bleue", tout prendra du temps, beaucoup de temps. Il faudra faire des quêtes en boucles pour obtenir de l'expérience et compter sur la chance pour obtenir les bonnes figurines. Alors que dans la boutique, vous pourrez directement acquérir de l'or et des tomes d'expérience, ainsi que choisir une figurine spécifique, avec un stock renouvelé quotidiennement.
De quoi booster son deck et s'assurer notamment une réussite en PVP et moins de blocages du côté de la campagne. Un pack est également vendu à 20€ pour booster de façon permanente toute l'expérience gagnée sur le jeu. Autant dire que si vous désirez jouer régulièrement, ce sera difficile de faire sans. Mais contrairement à Diablo Immortal, Blizzard semble avoir appris de ses erreurs, rien n'est spécifique à la boutique.