This Bed We Made – Une femme de chambre un peu trop curieuse !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC
Genre : Aventure narrative
Prix conseillé : 24,99€
Date de sortie : 1er novembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Lowbirth Games, studio québécois, sort son premier jeu : This Bed We made et j'ai été totalement séduit. Vous l'aurez compris encore un jeu que j'ai lancé sans écrire mon introduction, il faut préciser aussi que j'avais testé la démo avant. Celle-ci, malgré le fait qu'elle soit en anglais et que mon niveau soit plutôt faible, ne m'avait pas laissé de marbre. L'histoire et le genre m'ont intrigué au plus haut point, le jeu mélangeant histoires narratives et jeu d'enquête dans une ambiance années 50. Il est temps pour moi de développer mon avis sur cette aventure qui m'a captivé.
L'histoire se déroule un 17 février 1958, juste après les célébrations de la Saint-Valentin. Sophie Roy travaille comme femme de chambre à l'hôtel Clarington de Montréal. Un de ses plus grands traits de caractère est la curiosité. Sophie ne peut s'empêcher de fouiner dans les affaires des clients de l'hôtel.
Après un incident dans le hall, Sophie trouve une pellicule d'appareil photo en nettoyant un vase tombé sur le carrelage. Le seul client de l'hôtel à qui la pellicule peut appartenir s'appelle Mr. Spade et réside dans la chambre 505.
Décidant de lui rendre son bien, elle monte dans la chambre et trouve la porte ouverte. Elle y rentre, aperçoit une lumière écarlate et découvre qu'une chambre noire a été créée dans la salle de bain. En regardant les photos en cours de développement, elle se voit fouiner dans les affaires d'une cliente. Ne sachant que faire de cette découverte, elle décide de contacter la réception pour obtenir de l'aide, mais qui pourrait être le plus apte à lui apporter de l'aide ? Beth ou Andrew…. ?
Beth ou Andrew serait donc votre premier choix parmi beaucoup d'autres. Pour ma part, j'ai commencé l'histoire en choisissant Andrew. Celui-ci vous aidera à enquêter sur Mr Spade depuis la réception et comprendre pourquoi celui-ci vous espionne. Vous allez donc pouvoir enquêter en passant de chambre en chambre tout en en apprenant plus sur les différents clients de l'hôtel mais également sur vos collègues et votre patron. Chaque porte peut détenir un bout d'histoire si on prend le temps de rester derrière et d'écouter aux portes. Chaque objet jeté peut avoir une conséquence bonne ou mauvaise sur la suite de l'histoire. Chaque décision non prise en aura également.
Ce qui est bien avec Sophie, c'est qu'elle pense très fort, à tel point que l'on peut étendre ses pensées. Cette option vous permettra de savoir où vous en êtes dans l'enquête. Les indications qu'elle donnera seront plutôt claires. Si cela ne suffit pas, le menu pause du jeu vous permettra de relire chaque étape de l'histoire, de consulter les indices et les fiches personnages.
Lors de vos interactions avec les différents protagonistes de l'histoire, vous pourrez choisir, de temps à autre, de leur mentir. Mais ceci aura également des conséquences, surtout si votre interlocuteur peut devenir l'amour de votre vie. Mais il ne faut pas oublier que Sophie est au travail, vous aurez donc la possibilité de nettoyer les chambres, un programme est consultable sur le chariot de nettoyage.
Les commandes sont plutôt simples et accessibles, je n'ai eu aucun souci à vadrouiller de chambre en chambre. Les énigmes sont simples et ne présentent que peu d'enjeux. Le seul petit point noir, quand j'ai voulu lancer une nouvelle partie, c'est que les cinématiques ne peuvent pas être passées, c'est une chose qui m'embête beaucoup à titre personnel. Je relancerai dans quelque mois quand j'aurais oublié un peu l'histoire. Surtout que le jeu devra être fait plusieurs fois pour voir toutes les fins disponibles et débloquer tous les succès.
Vous l'aurez compris, This Bed We Made m'a transporté. J'ai été captivé par l'histoire. Bien que le jeu soit plutôt court (compter environ cinq heures pour le finir la première fois), l'aventure est bien rythmée. Les énigmes m'ont laissé sur ma faim, j'aurais aimé avoir quelque chose de plus complexe. Le fait que les cinématiques ne puissent pas être passées n'engage que moi, mais cela a été un frein pour la rejouabilité. Je garderai toute fois un œil sur Lowbirth Games et j'ai hâte de voir ce que le studio nous proposera pour leurs prochaines œuvres.