Publicité

Football Manager 2024 – En route vers les sommets !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, MacOS, PS4, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch
Genre : Simulation sportive
Prix conseillé : 59,99€
Date de sortie : 06 novembre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Football Manager... Tant de temps passé sur ce jeu. Même si cela fait quelques années que je n'y avais pas touché. Alors quand j'ai eu l'opportunité d'avoir la version 2024, je me suis dit "pourquoi pas y retourner ?" Et c'est donc ce que j'ai fait. Est-ce que c'est toujours aussi bon ? Est-ce que j'ai accroché ? Réponse à la fin de cet article.

Ce test sera une présentation de ma partie où j'en suis à la moitié de ma première saison. Grand fan des Girondins de Bordeaux, même si le club n'est plus dans l'élité du football français, je suis obligé de prendre le club pour essayer de faire revivre ses plus belles années.

Mais avant tout ça, il faudra déjà créer l'avatar qui me représentera dans le jeu. Cela ne change pas beaucoup, l'éditeur n'est pas le plus poussé. Après, ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans ce type de simulation. 

Mais par exemple créer notre visage grâce à un scan pourrait apporter un petit plus. Je crée donc mon entraîneur, âgé de 29 ans (oui c'est rare pour un entraineur !), puis j'enfile le jogging, je ne serais pas un entraîneur en costume !

Puis je sélectionne quelques petits réglages pour savoir le nombre de championnats et donc de joueurs qui seront ajoutés dans le jeu. Attention, cela peut alourdir fortement le jeu.

C'est bon, je suis prêt pour l'aventure !

J'arrive donc pour mon premier jour en club. Je débute par une présentation du club par le président, il m'annonce les objectifs pour la saison ainsi que les moyens financiers dont je dispose. Je suis en Ligue 2, le club n'est pas au mieux financièrement. Je n'aurais donc qu'une enveloppe d'1M€ pour recruter. Je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec ça. Je dois ensuite rencontrer le staff pour échanger sur ma future équipe et mes futurs joueurs. C'est un aspect important de Football Manager que l'échange entre le staff et les joueurs. Des joueurs mécontents ne seront pas les plus performants sur le terrain ce qui engendrera de mauvais résultats. Quand tout cela est fini, il faut aussi réaliser une interview avec la presse. Pareil, il faudra régulièrement échanger avec eux, car ils peuvent nous être utiles ou bien nous être défavorables.

Les tâches administratives sont terminées, il est temps de passer au vif du sujet. Premièrement, s'occuper de l'entraînement. Il faudra réaliser un programme pour la semaine en tenant en compte de ce sur quoi je veux que l'équipe progresse, mais également la charge de travail. Il ne faut pas que les joueurs arrivent trop fatigués pour jouer les matchs. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez demander à votre adjoint de le faire. Il y a différentes tâches comme cela que vous pouvez déléguer. Je pense par exemple aux interviews d'après-match ou l'organisation de matchs amicaux. Il faudra aussi commencer à préparer une tactique de jeu. 

Là encore, c'est très complet. De l'agressivité du pressing à la vitesse pour aller vers l'avant, vous aurez un vaste choix pour faire jouer le style de jeu que vous souhaitez à votre équipe. Enfin, si les joueurs suivent bien évidemment. Il est compliqué de jouer comme la grande époque du FC Barcelone avec une équipe de Ligue 2. Mais je vais essayer quand même. Et pour cela, il va me falloir recruter.

Là, j'arrive sur la partie que j'aime le plus dans Football Manager : le recrutement. C'est aussi celle où je passe le plus de temps. Que d'heures passées à chercher la petite pépite qui viendra renforcer mon équipe pour pas trop chère et devenir un des meilleurs joueurs du jeu. Mais dans cette partie, je n'ai pas énormément de budget transfert. Et donc il va falloir faire des choix. Pour commencer, je vais envoyer mes recruteurs parcourir l'Europe et une partie du reste du monde pour voir ce qui est disponible sur le marché. Et qui serait susceptible de venir à Bordeaux. Après c'est à moi de faire ma recherche. Me voilà donc à rechercher des joueurs pour renforcer chaque ligne, défense, milieu et attaque. Je trouve mon bonheur et c'est parti pour la négociation avec le club et les joueurs.

Cette partie est très importante, il ne faudra pas négocier trop durement sinon le club, le joueur ou son agent va refuser. Il ne faudra pas aussi être trop gourmand et donner plus que ce qu'il faut. Sinon les finances vont en pâtir et les dirigeants du club ne seront pas contents. Sans parler des joueurs qui pourraient également être jaloux de l'autre. Que ce soit au niveau du salaire ou des primes. Il faudra donc tenir des promesses en termes de temps de jeu par exemple. Si elles ne sont pas tenues, les joueurs vous le feront savoir et pourront demander à partir du club. Les négociations se déroulent bien et j'arrive à recruter les joueurs que je voulais. Je suis donc fin prêt pour le championnat. Les matchs amicaux m'ont permis de dessiner mon équipe.

L'effervescence est présente, le championnat va commencer. Objectif : la remontée en Ligue 1. Ce ne sera pas facile, mais j'y crois. Les matchs se déroulent toujours de la même façon. Pour commencer, interview d'avant-match avec les journalistes, ensuite préparation tactique et discours aux joueurs, le match et ensuite discussion avec les joueurs et les journalistes. Les discours d'avant-match et à la mi-temps sont très importants, car ils peuvent fortement influencer sur le match. Les choix tactiques également. Il faut s'adapter en permanence à l'équipe adverse et faire les bons choix en conséquences. Le premier match se déroule très bien avec une première victoire. Je regrette toujours que le moteur graphique ne soit pas changé. Il est très vieillissant. Même si ce n'est pas forcément ce que l'on recherche, un peu de réalisme ferait du bien. 

Tout le monde est content ! La saison se déroule ainsi, il faudra aussi pallier aux blessures et aux diverses demandes des joueurs. Mais sinon le déroulé est quasiment tout le temps le même hors période de recrutement. Je continue donc de jouer et j'arrive au milieu du championnat. Je suis actuellement premier du championnat et toujours qualifié en coupe de France. Autant dire que pour le moment tous se passe à merveille. J'espère que cela va continuer. Je vais essayer de me renforcer pendant le mercato hivernal !

Je ne suis pas trop rentré dans les détails de la for mation qui est une partie également importante du jeu. Il faut garder un œil sur l'équipe des jeunes. Si vous voyez qu'un jeune fait de bonnes performances, il sera peut-être judicieux de le prêter pour qu'il progresse encore plus vite. Ou bien l'incorporer directement avec l'équipe. À vous de faire les bons choix.

Football Manager 2024 est une formule bien rodée qui ravira les passionnés de la première heure ainsi que les personnes ne connaissant pas le jeu. Le tutoriel permet vraiment de bien comprendre les bases. Et le fait de pouvoir déléguer de grandes parties permet d'appréhender encore mieux le jeu. En tout cas si vous êtes fan de foot et que vous voulez devenir entraîneur. Je ne peux que vous conseiller de jouer à ce jeu ! Quelques bémols sur le moteur graphique et l'absence de musiques. À vous de mettre vos meilleures playlists. Moi, je retourne monter en Ligue 1 !

Points forts Points faibles
Toujours aussi addictif Le moteur graphique vieillissant
Les menus épurés Absence de musiques
La liberté
L'interaction avec les joueurs

Football Manager 2024 m'a rappelé pourquoi j'ai arrêté de jouer à ce jeu. Tout simplement car je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Je ne suis plus un gros joueur et j'ai pourtant passé une vingtaine d'heures en 5 jours. La formule fonctionne toujours aussi bien et j'ai hâte de continuer l'aventure !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<