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PGW 2023 – ARA: History Untold

ARA: History Untold est un 4X, dans la plus pure lignée des jeux de grande stratégie. D’ailleurs, certains développeurs ont travaillé sur un petit titre que vous connaissez peut-être… Civilization ! Autant dire qu'ils ont une certaine expérience du genre.

Le joueur incarne un leader de notre passé, mais ce ne sont pas uniquement des chefs militaires. On retrouve de grands noms qui ont marqué l’histoire par leur science, leur culture, leur religion. Chacun arrive avec un trait spécifique qui aidera forcément à atteindre un style de victoire plutôt qu’un autre. J’ai pour ma part choisi de créer ma nation sous la bannière de Jeanne d’Arc, la seule Française des neuf dirigeants pour le moment présentés, mais aussi l'une des préférées de la personne qui me présente le jeu. Sans surprise, la pucelle d’Orléans apporte des avantages dans tout ce qui est religieux. George Washington, présenté sur le site officiel, est pour sa part orienté militaire :

Au début de la partie, mon expansion débute à Paris. Une éclaireuse n’attend que mes ordres pour commencer son exploration des zones adjacentes, sur un principe d'un rayon d'action maximum pour chaque tour. Je la lance vers la cache la plus proche, qu'elle atteindra très vite. Ces trésors sont un bon moyen de récupérer rapidement des ressources ou de l’équipement, donc c'est parfait pour débuter.

Je dois ensuite choisir quelle technologie rechercher. Pas d’arbre de talents dans ARA, principalement pour inviter à innover car les développeurs ont remarqué qu'on a tous un peu tendance à s’enfermer dans la même routine, et à toujours choisir les mêmes évolutions d'une partie à l'autre. Ici, le jeu demande de faire un choix parmi trois technologies aléatoirement choisies. Une seule peut être sélectionnée. Un peu comme un deck de cartes, cela crée une combinaison qui a de bonnes chances d’être unique à la partie.

Je dois également décider quel bâtiment construire dans ma cité. Il n'est possible d'en construire qu'un seul à la fois. Je débute par une ferme, afin de maximiser mes rentrées de nourriture. Par la suite, j’installerai un camp militaire, histoire de garantir ma sécurité, avant de faire construire des docks sur la côte, et d'ouvrir une mine dès que ma cité se sera étendue, profitant des ressources naturelles abondantes du secteur.

Pendant que ma cité se développe, mon éclaireuse continue à se promener, afin de faire partir le brouillard de guerre et de récupérer tout ce qui traîne. Dans une ville secondaire, son dirigeant me donne une quête. Je l'accepte et, coïncidence, la technologie nécessaire pour l'accomplir tombe au tour suivant. C'est parfait, cela me donne de l'or facile.

Ma scout s'occupe aussi de la faune agressive, ce qui est indispensable pour exploiter les ressources qui s'y trouvent. Elle s'en sort plutôt bien, même contre des rhinocéros. Par contre, j'évite de m'attaquer aux lions, ils ont l'air trop méchants. J'en profite pour zoomer au maximum. Le niveau de détails est intéressant, offrant une bonne vision sur la vie de ce monde, le tout simulé grâce à une IA qui réagit aux événements et aux décisions prises par chaque nation.

Vous devez vous demander ce que ces animaux font à proximité de Paris ? J'avoue que je me suis posée la même question quand ma cavalière a traversé la savane, avant de traverser une forêt tropicale. Tout ça à quelques encablures de la capitale française. Autre bizarrerie : les noms des régions sont donnés de manière aléatoire. Ainsi, la Lorraine s'est retrouvée placée entre Paris et la mer. Le jour où vous pouvez vous baigner dans la région ailleurs que dans un lac ou une piscine, prévenez moi. Cela voudra dire que le réchauffement climatique est bien pire que ce qu'on pense... Un peu dommage pour l'immersion, surtout que les développeurs avaient insisté en introduction sur les recherches historiques réalisées sur les leaders. Il faut croire que la fidélité n'a pas été poussée jusque là (à moins que ce ne soit aussi ajusté d'ici au lancement).

Au fur et à mesure des tours qui défilent, ma ville prend de l'ampleur, les ressources s'accumulent, et il me devient possible de construire un trirème et d'entraîner un nouveau bataillon armé. Les deux se joignent aux efforts d'exploration. En suivant un autre scout, je tombe sur mon voisin, l'Italie. De base, le pays est neutre à mon encontre car nos traits sont similaires. Je peux rester dans ce statut quo, proposer un échange commercial ou, pourquoi pas, déclarer la guerre ! Mais pas cette fois. De toute façon, le temps me manque pour continuer, c'est déjà la fin de notre entretien, et je n'ai même pas eu le temps de construire Stonehenge...

En guise de conclusion, comme on me l'a rappelé, le jeu sera disponible en 2024 sur PC. Il y aura aussi une phase d'alpha, n'hésitez pas à vous inscrire au programme d'Insider si ça vous intéresse.



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