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SYNCED – Un TPS coopératif où le grind est roi

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Shooter TPS
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 8 septembre 2023

Ce n'est pas la première fois qu'on couvre SYNCED sur Game-Guide. Il faut dire que le bougre est en développement depuis pas mal de temps, vu qu'on en parle depuis 2019 sur le site ! Après plusieurs présentations et quelques phases de bêta, le titre de NeXT Studio est enfin sorti sur PC en septembre dernier. Avec un peu de retard, je suis retourné passer quelques heures à Meridian, ayant passé un bon moment lors de mon essai à la gamescom 2023. Force est de constater que c'est toujours aussi punchy manette en main, même si je n'y jouerai que par petites doses.


Après avoir fait un niveau en end-game l'été dernier, le retour à un personnage de niveau 1 fait un peu mal ! En toute logique, on débute l'aventure par un tutoriel qui va nous expliquer les bases du jeu. Comment on se déplace, comment on tire, comme on utilise nos compétences, comment on se synchronise avec notre acolyte et comment on l'utilise. Tout se fait assez naturellement et le jeu se révèle parfaitement jouable au combo clavier/souris comme à la manette.

Les nanos que l'on affronte sont pour la plupart sans grand danger, on tire quelques balles pour les éliminer avant de se concentrer sur des nanos un peu plus évolués, qui peuvent occasionner pas mal de dégâts si on ne fait pas attention, via des compétences spécifiques. Les points faibles de chaque adversaire sont mis en évidence par une couleur orange sur laquelle on devra concentrer nos tirs pour faire un max de dégâts. Sorti du tutoriel, on arrive dans le hub du jeu, à Meridian. On passera pas mal de temps ici, puisque c'est dans cet endroit que l'on échangera avec les différents PNJ pour acheter du matériel, lancer des missions, s'entraîner dans une simulation VR ou encore changer de Belliciste.

Le Belliciste, c'est le nom donné à notre unité de personnage, et il est interchangeable entre chaque mission. Après avoir effectué quelques missions avec "Le Joueur", le héros par défaut de SYNCED, vous pourrez débloquer de nouveaux personnages, disposant chacun de talents uniques et de compétences différentes. On retrouve les archétypes de bases avec le médic, le soldat ou encore l'unité résistante, que l'on couplera avec le Nano de notre choix (qu'on devra synchroniser à chaque mission pour le débloquer et l'utiliser). Cette unité de soutien est à choisir modulo l'archétype de votre personnage, pour compenser un peu le manque de résistance ou de dégâts que vous ferez avec votre classe. J'ai opté pour le nano tank de mon côté, qui s'occupe de prendre les dégâts pendant que je canarde les vagues ennemis.

On devra dans un premier temps se synchroniser avec un nano affaibli, une opération qui vous rend vulnérable quelques secondes. Il convient donc de nettoyer les alentours avant, pour ensuite pouvoir l'envoyer au front via une simple pression sur la touche LB à la manette. Du côté des missions, je parlais de nettoyage quelques lignes plus haut et ça décrit assez facilement l'essentiel des missions de SYNCED. On débarque dans une zone, seul ou avec un groupe de Bellicistes, et on suit la boussole jusqu'à l'objectif en éliminant des ennemis qui apparaissent ça et là dans la mission. Les objectifs vont souvent demander de scanner un élément, puis de détruire des afflux de données ou des choses dans le genre, avec parfois un boss à affronter, dont certains plutôt intéressant côté mécaniques, qui forceront la coopération entre joueurs si vous jouez en groupe !

Assez simple en solo au début, le jeu va se révéler bien plus challengeant à haut-niveau, jusqu'à quasiment "forcer" l'usage du matchmaking pour venir à bout des missions sans trop de mal. A noter que les missions de début de jeu sont déjà désertés par les joueurs, le noyau dur étant déjà arrivé au bout de la "campagne". J'ai donc fait une grande partie de mon levelling seul et c'était parfois très morne, contrairement aux rares parties que j'ai fait en groupe, bien plus dynamiques et funs à parcourir.

Sur le plan technique, je suis arrivé après la guerre. Les serveurs sont à présent très stables et le jeu tourne sans trop de mal en "Epique" avec une résolution de 1440P. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à en prendre plein les yeux. Si le rendu est relativement propre, on ne peut pas en dire autant de la direction artistique du jeu, qui respire le classicisme absolu. Des bâtiments totalement vides, des sapins plantés de manière hasardeuse sur la carte et des camps militaires posés à intervalles réguliers dans la zone... tout est fait de manière extrêmement scolaire, avec la désagréable impression de refaire sans cesse la même mission... sentiment renforcé par le fait de refaire les missions assez souvent pour farmer les ressources et faire monter le niveau de notre personnage et des armes.

Points forts Points faibles
Des sensations de shoot plaisantes... surtout à haut niveau, ça pète de partout ! Artistiquement quelconque
Plutôt stable un mois après Peu de joueurs à bas-niveau... et jeu en solo assez morne
Plusieurs classes pour varier le style de jeu Du farm en veux-tu en voilà
Très répétitif

SYNCED est un jeu plutôt plaisant à découvrir. Je sais d'ores et déjà que je relancerai le jeu assez régulièrement pour faire une ou deux missions et me vider la tête et mes chargeurs sur des nanos qui n'attendent que ça. Pour autant, difficile de passer outre le fait qu'il s'agit d'un énième TPS assez peu inspiré qui n'a pas grand-chose de plus à proposer que la concurrence. Avec sa structure répétitive et sa patte graphique insipide, difficile de recommander SYNCED plutôt que d'autres jeux service déjà installé et plus riche en contenu... et aussi plus peuplé.



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